L'heure du thé : Faut-il arrêter le Festival d'Avignon ? (S3E11)
Voici le dernier épisode de Dramathis, enregistré en direct sur Instagram. Et je mets ici les sources : France Culture / Les lieux de l’éco : Épisode 38/39 : Avignon ou la festivalisation de la ville ?Le rapport de la Cour des Comptes sur les Festivals Le rapport sur Avignon et son public L’article des Echos sur le pari risqué du Off pour les compagnies L’article du monde « Dans le « off », à Avignon, jouer quitte à perdre de l’argent » L’article de The Conversation « Festival Off d’Avignon : une scène éclatée qui bouscule l’ordre établi » L’article de Reporter sur ce dont BMW est accusé Ce qui est reproché à Axa en 2024 et plus récemment Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
57:47
--------
57:47
La pièce rapportée : « Israel et Mohamed » avec Valoch (S3E11)
Ce mois-ci j'ai retrouvé Valoch à Avignon pour pouvoir vivre avec elle un chouette moment de théâtre (et de flamenco) : Israel et Mohamed d'Israel Galván et Mohamed El Khatib. Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
45:53
--------
45:53
Le bilan critique de juillet (S3E11)
Voilà le bilan de mon mois de juillet :Décolonial 🧨Le live de Saint Levant aux FrancofoliesPortait de l'artiste en serial killer de Yacine Sif El Islam (lecture)Queerdos 💅Clytemnestre de Lucas BorzykowskiComplexes d’Amelia ColonnelloEchos de Charli d’Emilio et Coralie MennellaTrust the process 🕰️Encantado de Lia RodriguesMagec/Le Désert de Radouan MrizigaEvery-body-know-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday de Mohamed ToukabriBonbon 🍬Brel d’Anne Teresa de Keersmaeker et Solal MariotteLa balle dans le pied 🔫Une chose vraie de Romain GneouchevAprès le bip sonore d’Elsa CouvreurThe Last of the soviets de Petr BoháčSur ma faim 🍽️Rave lucid de Mazel FretenAu pays des hypers de Gilles Ostrowsky et Audrey BertrandL’imposture de Lucie HanoyArianne un pas avant la chute de Thomas GendronneauSous les paupières de Lou ChauvainLa lettre de Milo RauNot de Marlene Monteiro FreitasComme tu me vois de Grégori Miège et ArnaudColère 😡Génération Mitterrand de Léo Cohen PapermanLe canard sauvage de Thomas OstermeierDerniers feux de Némo FlouretDelirious Night de Mette IngvartsenMonument 🗿Ophelia Got’s Talent de Florentina HolzingerLe soulier de satin d’Eric RufJoli moment ☀️Gahugu Gato de Frederic Fisbach et Dida NibagwireDans le silence des paumes de Florian PâquePrélude de Pan de Clara HédouinMes 12 spectacles les plus marquants d’AvignonPour les tableau vivant 🖼️MAMI de Mario BanushiPour un militantisme cheval de Troie 📢FAST d’Olivier Lenel et Didier PoiteauxPour le gros chagrin 😭La Distance de Tiago RodriguesTaire de Tamara Al-SaadiPour la justesse 😢When I saw the sea d’Ali ChahrourLe plus déroutant 😲Nexus de l’adoration de Joris LacosteLe plus instructif 🤓Décoloniser le dancefloor de HabibitchRinse d’Amrita Hepi, Mish GrigorPour le dispositif 🧠Ancora Tu de Salvatore Calcagno et Dany BoudreaultLa Fracture de Yasmine YahiathènePour le duo iconique 🫂Israel et Mohamed d’Israel Galván et Mohamed El KhatibPour la musique 🎶Les Incrédules de Samuel AchacheDramathis est un podcast écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Soutenez-le sur Patreon ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:36:32
--------
1:36:32
La pièce rapportée : « Le Cabaret Les Moches » avec Ju Furton (S3E10)
Je retrouve Ju Furton, Père Eustache en drag king et chef·fe de chœur de la Queerale pour un épisode de la pièce rapportée consacré au Cabaret les Moches qu'on a découverte à la Ménagerie de Verre. Et c'était tout bonnement zinzin. Au moins autant que cette interview.Dramathis est un podcast écrit, incarné, produit, réalisé et mis en musique par Mathis Grosos. Soutenez-le (moi) en vous abonnant à mon Patreon. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
56:35
--------
56:35
L'heure du thé : Dois-je quitter les réseaux sociaux ? (S3E10)
Dès que je relève la tête du guidon, j'ai souvent ce vertige, cette crise existentielle qui me pousse à regarder ma vie pour ce qu'elle est : une course à l'audience, une culture du contenu consommable/jetable à la minute, une adaptation à des plateformes régies par le profil et dans lesquelles, la haine devient de plus en plus la norme. Alors je vous le demande alors que les réseaux sociaux sont devenus mon gagne-pain, loin devant des médias avec lesquels je travaille : dois-je quitter les réseaux sociaux ?Dramathis est un podcast que j'écris, produit, incarne et mets en musique. Soutenez-moi sur Patreon et découvrez mes recos pour Avignon et la saison 25-26 ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Parmi les armées de cheveux blancs, parfois bien décidées à fermer la porte derrière elles, des publics plus jeunes se frayent un chemin jusque dans les salles de spectacle. Une génération qui demande du changement, des pièces en phase avec la société et même pourquoi pas, soyons fou, de la créativité. Danse, drag, théâtre, cabaret ; dès qu'il y a mise en scène, il y a matière à faire un épisode de Dramathis.Pour sa troisième saison, le podcast se réinvente. Chaque mois, l'épisode se décline en trois parties : un bilan critique pour revenir sur tout ce que j'ai vu, l'heure du thé pour se poser de grandes questions sur le spectacle vivant,la pièce rapportée pour traîner une personnalité dans un théâtre.Pour plus de contenus, retrouvez mes vidéos sur Tik Tok et sur Instagram.Un podcast écrit, incarné, réalisé et mis en musique par Mathis Grosos (car personne ne veut bosser avec lui).Photos de couverture de Jonathan Esparza au Théâtre de Belleville.Remerciements spéciaux à Camille Emilie pour ses précieux conseils. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.