Powered by RND
PodcastsArtsNicéphore

Nicéphore

Élodie Bonin
Nicéphore
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 26
  • Gerda Taro [part. 3] : la fatale tragédie d’une pionnière tombée dans l’oubli
    En 1937, Gerda Taro est de ces femmes photographes reconnues, dont le nom circule autant que ses images captivent. Quant à son indépendance, elle ne cesse de grandir. Mais au sommet de cette trajectoire fulgurante, le destin la rattrape brutalement. Ce dernier épisode explore les derniers jours de sa vie, son effacement progressif de la mémoire collective… et la bataille pour faire resurgir sa vérité. Dans ce dernier volet de notre histoire en 3 épisodes, je t’explique pourquoi cette photographe a été autant apparenté à une Jeanne d’Arc des temps modernes qu’à une femme qu’il fallait à tout prix effacer des livres d’histoire. Alors, si tu n’as pas encore écouté les épisodes précédents, je t’invite vivement à les découvrir avant de continuer. Ils sont essentiels pour comprendre la portée de ce dernier chapitre. Mais petit trigger warning avant de commencer : cet épisode aborde des scènes de morts violentes, et des épisodes de deuil profond. Ce récit est aussi bouleversant qu’essentiel. Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à traverser les silences, les mensonges, et les vérités qu’il a fallu exhumer. Je suis Élodie Bonin et tu écoutes Nicéphore, le podcast qui te plonge dans l’histoire de la photographie pour insuffler une nouvelle ère dans ta créativité.   Découvre les précieuses voix-off de Nicéphore :   ☠️ Kurt du podcast "Obscurum" 🩸 Vanyll du podcast "C'est Creepy" 📸 Lou Segura, photographe   Découvre les sources citées dans cet épisode : Gerda Taro: une photographe révolutionnaire dans la guerre d'Espagne, Irme Schaber (2006) L'Ombre d'une photographe. Gerda Taro, François Maspero (2006) La Cinquième Colonne, Ernest Hemingway (1938) Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Martha Gerllhorn   Découvre les musiques de l'épisode : Fleur Bleue, Charles Trenet (1937) L'internationale, Eugène Pottier (1871) Carioca (Rumba), Impero Argentina (1933) Dramatic Emotional Cinematic, Universfield Pain., Clavier-Music Kaddish, Maurice Ravel (1914)  Piano Sonata No 2 in B flat minor, Funeral March, Frédéric Chopin (1839) Crazy Feet, Ray Noble (1934) Heil Hitler! Ja! Ja! Ja!, Ronald Frankau (1939) Sad Documentary Sorrowful Music, HitsLab  Les Contes d'Hoffmann, Jacques Offenbach (1951) A Fine Romance, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong (1936) Si l’on pouvait arrêter les aiguilles, Berthe Silva (1937) Ay Jalisco No Te Rajes, Jorge Negrete • Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. • Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Patreon 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] • Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. • Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    1:05:03
  • Gerda Taro [part. 2] : Militante, séductrice et courageuse
    Gerda Taro. Derrière ce nom devenu presque mythique, se cache une femme qui, en l’espace de quelques mois, a redéfini le rôle de la photographie dans les conflits armés. Mais avant d’être photographe, elle fut enfant juive, adolescente rebelle, amoureuse passionnée, stratège brillante. Dans cet épisode, nous quittons les routes de l’exil pour entrer dans l’arène : celle de la guerre civile espagnole. Dans la suite de cette histoire je vous dresse le portrait d’une photographe militante, séductrice et courageuse, qui forge ses armes aux côtés de Robert Capa pour écrire sa propre légende. Alors, si tu n’as pas encore écouté le premier épisode, je t’invite à t’y plonger avant de poursuivre : car comprendre Gerta Pohorylle, c’est saisir ce qui a fait naître Gerda Taro. Dans ce deuxième volet, nous entrons en Espagne, appareil photo en main. Gerda y dévoile une autre facette d’elle-même : indépendante, stratège, audacieuse… et surtout libre. Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à embarquer sur les lignes de front de la guerre d’Espagne. Je suis Élodie Bonin et tu écoutes Nicéphore, le podcast qui te plonge dans l’histoire de la photographie pour insuffler une nouvelle ère dans ta créativité.   Découvre les précieuses voix-off de Nicéphore :   ☠️ Kurt du podcast "Obscurum" 🩸 Vanyll du podcast "C'est Creepy" 📸 Lou Segura, photographe   Découvre les sources citées dans cet épisode : Gerda Taro: une photographe révolutionnaire dans la guerre d'Espagne, Irme Schaber (2006) L'Ombre d'une photographe. Gerda Taro, François Maspero (2006) La Cinquième Colonne, Ernest Hemingway (1938)   Découvre les musiques de l'épisode : Si Me Quieres Escribir, Rolando Alarcon (1936) No Pasaran, Rolando Alarcon (1936) Carioca (Rumba), Impero Argentina (1933) L'uccellino della radio, Silvana Fioresi (1940) Dramatic Emotional Cinematic, Universfield Pavana-“Lia”, Yiannis Efstathopoulos (2019) Piano Bar, LiteSaturation With Plenty Of Money And You, Hal Kemp (1936) Si l’on pouvait arrêter les aiguilles, Berthe Silva (1937) They can't take that away from me, George Gershwin (1937) • Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. • Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Patreon 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] • Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. • Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    1:05:05
  • Gerda Taro [part. 1] : Pohorylle, l'exile d'une enfant juive allemande
    Il existe des destins que la guerre, l’exil, et l’Histoire ont tenté d’effacer. Mais certains visages résistent. Parmi eux, celui de Gerda Taro. Elle fut l’une des premières femmes photo-reporters tuées sur le front. Une figure de l’engagement, de l’indépendance, du courage, dont le nom est resté en marge des récits historiques et photographiques. Dans cette série en trois épisodes, je t’invite à redécouvrir cette figure méconnue des années 1930. Tout d’abord, nous suivrons l’exil d’une enfant juive allemande, où la peur, le silence et le secret mènera notre héroïne à tout quitter pour réinventer sa vie à Paris. Par la suite, nous nous immergerons dans son unique année de production photographique, marquée par la guerre d’Espagne, ses premiers reportages et sa volonté de s’émanciper des partis politiques et de la gente masculine. Enfin, nous poserons notre regard sur sa mort prématurée, les zones d’ombre autour de sa effacement de l’histoire, et sa redécouverte tardive et soudaine des dernières décennies. Dans ce premier épisode, partons donc à la rencontre, non pas de Gerda Taro, mais de Gerta Pohorylle : l’enfant, l’adolescente, l’exilée. Une femme qui, bien avant de devenir Gerda Taro, a dû survivre à l’exclusion, au racisme, à l’exil et à la faim — pour devenir libre. Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à découvrir l’origine d’un regard, né dans l’ombre de l’Histoire. Je suis Élodie Bonin et tu écoutes Nicéphore, le podcast qui te plonge dans l’histoire de la photographie pour insuffler une nouvelle ère dans ta créativité.   Découvre les précieuses voix-off de Nicéphore :   ☠️ Kurt du podcast "Obscurum" 🩸 Vanyll du podcast "C'est Creepy" 📸 Lou Segura, photographe   Découvre les sources citées dans cet épisode : Gerda Taro: une photographe révolutionnaire dans la guerre d'Espagne, Irme Schaber (2006) L'Ombre d'une photographe. Gerda Taro, François Maspero (2006) Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Martha Gerllhorn   Découvre les musiques de l'épisode : A Fine Romance, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong (1936) Tout va très bien, Madame la Marquise, Ray Ventura (1935) • Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. • Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Patreon 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] • Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. • Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    52:18
  • Yōsuke Yamahata : les photos perdues de Nagasaki
    Depuis 1944, les tragédies s’enchaînent au Japon. L’exemple d’Okinawa en est la preuve. Et pour la majorité de la population, le pire est derrière eux. En 1945, la population attend la fin d’une guerre. Les Japonais espèrent la victoire proche du Japon. Les rumeurs s’ébruitent. Mais en analysant le déroulé de la guerre et des attaques, certains comprennent que le Japon ne fera certainement pas partie des vainqueurs. Qu’il est davantage en voie de capitulation. Tous pensent que le pire est derrière eux. Mais c’est bien le contraire qui s’annonce. Le 6 août 1945, une bombe d’un nouveau genre rase la ville d’Hiroshima. Ce qui changera la vie de milliers de personnes, dont les photographes qui y couvriront les tragédies qui s’en suivront. Et c’est de l’un d’eux dont nous parlerons aujourd’hui. Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à découvrir l’expérience hors du commun du photographe japonais, Yosuke Yahamata.  👉 Retrouve les images de l'épisode sur Patreon !   Découvre les précieuses voix-off de Nicéphore :   ☠️ Kurt du podcast "Obscurum" 🩸 Vanyll du podcast "C'est Creepy"   • Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. • Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Patreon 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] • Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. • Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    47:55
  • Photographier la Guerre [part.2] : une histoire de surenchère de l'horreur
    Si tu découvre cette histoire de la photographie de guerre aujourd’hui, je t’invite à écouter d’abord la première partie, où nous avons explorer les traces de ses origines : des premières stèles antiques aux images bouleversantes de la guerre civile espagnole. Nous y a vu comment, progressivement, l’appareil photographique s’est inviter sur les champs de bataille, devenant un témoin fragile, parfois manipulé, mais de plus en plus puissant. Aujourd’hui, nous poursuivons ce voyage avec un tournant majeur : la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit d'une ampleur sans précédent inaugure une nouvelle ère, où la photographie devient à la fois une arme psychologique, un outil de propagande de masse, mais aussi – parfois – un espace de résistance visuelle. Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à un voyage dans le temps, au cœur des premières images qui ont changé notre perception des conflits.  👉 Retrouve les images de l'épisode sur Patreon !   Découvre les précieuses voix-off de Nicéphore : 🩸 Vanyll du podcast "C'est Creepy"  ☠️ Kurt du podcast "Obscurum" Découvre les sources citées dans cet épisodes : - Sur la Photographie, Susan Sontag (1977) - Devant la douleur des autres, Susan Sontag (2003) - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle - La fabrication des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki | Archive INA - Persécutions, meurtres et tortures au camp d'Omarska en Bosnie | Archive INA - Safari de l'horreur au Rwanda | Archive INA - 11 septembre 2001 : L'attaque du World Trade Center | Archive INA - 11-Septembre : 20 ans de chaos | FRANCE 24 - L'histoire d'Aylan Kurdi, l'enfant échoué sur la plage de Bodrum I CNEWS - Ukraine : Une jeune fille raconte son quotidien sur TikTok I TV5 MONDE Infos • Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. • Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Patreon 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] • Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. • Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    55:17

Plus de podcasts Arts

À propos de Nicéphore

Nicéphore est un podcast indépendant qui a pour promesse de faire (re)découvrir l’histoire de la photographie aux professionnels et amateurs.  À compté d’un épisode toutes les deux semaines, rencontrez celles et ceux qui ont fait entendre leurs voix et ont fait évoluer ce médium pour le rendre accessible à tous. Soutenez-nous sur Patreon !
Site web du podcast

Écoutez Nicéphore, LA CONVERSATION ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.19.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/1/2025 - 2:18:24 AM