Il y a deux siècles, les premiers afro-américains photographiés n’avaient pas de nom. Ils étaient mesurés, catalogués et exposés aux yeux de tous. Des visages figés, arrachés à leur dignité, réduits à des preuves dans une pseudo-science qui cherchait à justifier l’injustifiable : la hiérarchie des races.
L’appareil photographique, cette invention qui promettait d’immortaliser la vérité, fut d’abord un instrument d’oppression. Une arme du regard blanc.
Mais l’histoire, parfois, sait se retourner. Car ce même outil allait bientôt devenir l’un des plus puissants instruments de libération.
Des pionniers vont comprendre que se photographier, c’est revendiquer son humanité. Va naître alors un contre-regard : la photographie afro-américaine.
Un regard qui ne se contente plus de répondre à l’histoire, mais décide de la réécrire
À travers elle, c’est tout un continent d’images à traverser : des images de servitude et de révolte, de lynchages mais aussi de dignité, de luttes et de victoires, de colères et d’amour.
Une contre-culture visuelle qui s’est construite face à l’exclusion, la caricature et la dépossession du corps noir.
Et qui, de décennie en décennie, a transformé la photographie en un territoire d’émancipation et de souveraineté.
Aujourd’hui encore, ces images questionnent :
Comment représenter ce qui a été si longtemps invisibilisé, ou pire, déformé ?
Comment affronter les mythes raciaux, la sur-médiatisation de la souffrance, et la perpétuation du regard colonial dans nos médias contemporains ?
Et surtout, que veut dire se montrer soi-même, quand l’histoire a longtemps empêché les afro-américains d’exister autrement qu’à travers les yeux des autres ?
Dans cette épisode, je t’emmène à la découverte de cette contre-culture qui défie le regard raciste. De la servitude à l’auto-représentation, des daguerréotypes d’esclaves aux portraits vibrants de nos contemporains, cette histoire raconte la reconquête d’un regard — celui d’un peuple qui a choisi de ne plus être objet, mais sujet de l’image.
Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à découvrir l’Histoire de la photographie afro-américaine. Je suis Élodie Bonin et tu écoutes Nicéphore, le podcast qui te plonge dans l’Histoire de la Photographie pour insuffler une nouvelle ère dans ta créativité.
LES SOURCES :
General Melancthon S. Wade, The MET.
ANGEL, Julia. Women of Color, Historic Artist's Home and Studios.
GRANT, Kelly-Christina. Les artistes de la Harlem Renaissance, AWARE, 10 novembre 2024.
ROY, Michaël. Amour et abolition. Usages de la photographie familiale chez Frederick Douglass, Revue Alarmer, 08 février 2024.
The Harlem Renaissance, Black History in Two Minutes or so, 2020.
L'histoire du racisme - Partie 1, Histoires Crépues, 2024.
L'histoire du racisme - Partie 2, Histoires Crépues, 2024.
WILLIAM, Roger Ross, TEAGUE, David. Racisme : Une autre histoire de l'Amérique, Netflix, 9 septembre 2023.
PHOTO POCHE. Gordon Parks, Actes Sud, juin 2013.
ADLER, Laure, BOUVERESSE, Clara. Les femmes photographes sont dangereuses, Flammarion, octobre 2024.
DERBY, Doris. A Civil Right Journey, Mack, 2021.
BLANCHARD, Pascal, BOËTSCH, Gilles. Le Racisme en Images : Déconstruire Ensemble, Éditions de la Martinière, octobre 2021.
BARBASH, Ilisa, ROGERS, Molly, WILLIS, Deborah. To Make Their Own Way in the World : The Enduring Legacy of the Zealy Daguerreotypes, Peabody Museum Press, Aperture, 2020.
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"Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés.
Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin.
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