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Nicéphore - Histoires Photographiques

Élodie Bonin
Nicéphore - Histoires Photographiques
Dernier épisode

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5 sur 51
  • Photographie Afro-Américaine 
: quand la contre-culture défie le regard raciste
    Il y a deux siècles, les premiers afro-américains photographiés n’avaient pas de nom. Ils étaient mesurés, catalogués et exposés aux yeux de tous. Des visages figés, arrachés à leur dignité, réduits à des preuves dans une pseudo-science qui cherchait à justifier l’injustifiable : la hiérarchie des races. L’appareil photographique, cette invention qui promettait d’immortaliser la vérité, fut d’abord un instrument d’oppression. Une arme du regard blanc. Mais l’histoire, parfois, sait se retourner. Car ce même outil allait bientôt devenir l’un des plus puissants instruments de libération. Des pionniers vont comprendre que se photographier, c’est revendiquer son humanité. Va naître alors un contre-regard : la photographie afro-américaine. Un regard qui ne se contente plus de répondre à l’histoire, mais décide de la réécrire À travers elle, c’est tout un continent d’images à traverser : des images de servitude et de révolte, de lynchages mais aussi de dignité, de luttes et de victoires, de colères et d’amour. Une contre-culture visuelle qui s’est construite face à l’exclusion, la caricature et la dépossession du corps noir. Et qui, de décennie en décennie, a transformé la photographie en un territoire d’émancipation et de souveraineté. Aujourd’hui encore, ces images questionnent : Comment représenter ce qui a été si longtemps invisibilisé, ou pire, déformé ? Comment affronter les mythes raciaux, la sur-médiatisation de la souffrance, et la perpétuation du regard colonial dans nos médias contemporains ? Et surtout, que veut dire se montrer soi-même, quand l’histoire a longtemps empêché les afro-américains d’exister autrement qu’à travers les yeux des autres ?   Dans cette épisode, je t’emmène à la découverte de cette contre-culture qui défie le regard raciste. De la servitude à l’auto-représentation, des daguerréotypes d’esclaves aux portraits vibrants de nos contemporains, cette histoire raconte la reconquête d’un regard — celui d’un peuple qui a choisi de ne plus être objet, mais sujet de l’image. Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à découvrir l’Histoire de la photographie afro-américaine. Je suis Élodie Bonin et tu écoutes Nicéphore, le podcast qui te plonge dans l’Histoire de la Photographie pour insuffler une nouvelle ère dans ta créativité.   LES SOURCES : General Melancthon S. Wade, The MET. ANGEL, Julia. Women of Color, Historic Artist's Home and Studios. GRANT, Kelly-Christina. Les artistes de la Harlem Renaissance, AWARE, 10 novembre 2024. ROY, Michaël. Amour et abolition. Usages de la photographie familiale chez Frederick Douglass, Revue Alarmer, 08 février 2024. The Harlem Renaissance, Black History in Two Minutes or so, 2020. L'histoire du racisme - Partie 1, Histoires Crépues, 2024. L'histoire du racisme - Partie 2, Histoires Crépues, 2024. WILLIAM, Roger Ross, TEAGUE, David. Racisme : Une autre histoire de l'Amérique, Netflix, 9 septembre 2023. PHOTO POCHE. Gordon Parks, Actes Sud, juin 2013. ADLER, Laure, BOUVERESSE, Clara. Les femmes photographes sont dangereuses, Flammarion, octobre 2024. DERBY, Doris. A Civil Right Journey, Mack, 2021. BLANCHARD, Pascal, BOËTSCH, Gilles. Le Racisme en Images : Déconstruire Ensemble, Éditions de la Martinière, octobre 2021. BARBASH, Ilisa, ROGERS, Molly, WILLIS, Deborah. To Make Their Own Way in the World : The Enduring Legacy of the Zealy Daguerreotypes, Peabody Museum Press, Aperture, 2020. Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Tipeee 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Tipeee !
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    59:51
  • Les Fées de Cottingley : l'histoire vraie d'un scandal féérique et photographique
    Ce soir, une voix venue d’ailleurs te murmure une histoire vraie — ou presque. Celle des fées de Cottingley, ces créatures légères et insaisissables qui, en 1917, auraient posé devant l’objectif de deux jeunes cousines anglaises. Des images troublantes, si réelles que même Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, y vit la preuve de l’existence du monde invisible. Mais derrière ces photographies, se cache un jeu d’enfant devenu une affaire mondiale. Un scandale qui ébranla la science, fascina les spirites et fit vaciller la frontière entre rêve et réalité. Dans cet épisode spécial Halloween, laisse-toi guider par les fées elle-mêmes — témoins éternelles de ce mythe photographique. Installe-toi confortablement, et prépare-toi à découvrir l’Affaire des Fées de Cottingley, - entre poésie, mystère, mensonges et jeux d’enfants - là où la photographie devient sortilège et où l’imaginaire défie la raison.   LES SOURCES : CONAN DOYLE, Arthur. Les fées sont parmis nous, Le Grand Livre du Mois, 1997. GRIFFITHS, Frances Mary, LUNCH, Christine. Reflections on the Cottingley Fairies, 2009. STURRIDGE, Charles. FairyTale: A True Story, 1997. Les fées de Cottingley. Radio France ,2024. FÉES COTTINGLEY : un mystère qui fascinera Arthur Conan Doyle - la 5ème PHOTO est encore IRRÉSOLUE !, En quête de l'étrange, 2024. Cottingley, The mystery of the fairies!, True Location, 2022. The Story of the Cottingley Fairies Hoax, Kaz Rowe, 2022. Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Tipeee 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Tipeee !
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    45:26
  • Frida Kahlo : communication marketing d'une artiste-peintre visionnaire
    Le 13 juillet 1954, le monde perd l’une des plus grandes artistes peintres de son histoire. Frida Kahlo, pionnière de l’art mexicain et révolutionnaire dans l’âme, deviendra avec le temps une icône du féminisme. Tandis que son corps repose sur son lit à baldaquin et que le monde s’agite pour préparer ses funérailles, une armoire, elle, reste silencieuse dans un coin de la Casa Azul. Sa serrure est verrouillée, gardant derrière ses portes un secret jalousement protégé. Diego Rivera, l’époux de la défunte, sait ce qu’elle renferme : des archives que lui et Frida ont accumulées toute leur vie. Mais l’heure n’est pas encore au dévoilement. Les décennies passent, le temps efface peu à peu les témoins, et l’attente se prolonge. Puis, en 2007, l’armoire s’ouvre enfin, exactement cinquante ans après la disparition de Rivera. Et là, on découvre pas moins de six mille photographies : silencieuses, patiemment endormies, témoins d’une vie et d’une époque révolues. À travers cette collection, c’est Frida Kahlo elle-même qui tente de se révéler. Non pas l’icône figée dans les tableaux et les récits, mais la femme qui a vécu, aimé et souffert — dans le Mexique vibrant de son époque, mais aussi à New York, dans l’intimité de ses amis, de ses amants et de ses combats. Dans cet épisode, je t’emmène à la rencontre de Frida Kahlo, non pas seulement en tant que peintre, mais comme une femme qui a su utiliser la photographie pour se construire et se réinventer. Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à ouvrir avec moi cette armoire oubliée, à feuilleter ces images et à plonger dans l’histoire secrète de Frida Kahlo.   LES SOURCES : ORTIZ MONASTERIO, Pablo. Frida Kahlo : Her Photos. RM Editorial, 2010 BOUVERESSE, Clara, ADLER, Laure. Les femmes photographes sont dangereuses. Flammarion ,2024. The George Eastman House Collection. Histoire de la Photographie : de 1839 à nos jours. Taschen, 2000. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Los Modernos : dialogues France - Mexique. Lienart, 2017. TAYMOR, Julie. Frida. Film. 2002 GARRIGOU-LAGRANGE, Matthieu. Tina Modotti, photographe militante. La Compagnie des Œuvres : des femmes photographes, France Culture, 17 mai 2021. Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Tipeee 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Tipeee !
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    53:55
  • Lola Álvarez Bravo : la première femme photo-reporter mexicaine qui a lutté contre le patriarcat
    Lola Álvarez Bravo est une pionnière. Une photographe, une portraitiste, une pédagogue, une galeriste, une cinéaste, une femme libre. Toute sa vie, elle a repoussé les frontières qu’on lui imposait : celles de son genre, celles de la société patriarcale, celles de l’art lui-même. Derrière son objectif, elle a su transformer la réalité sociale de son pays en images poétiques et engagées. Elle a documenté les bouleversements du Mexique postrévolutionnaire, tout en explorant sans relâche une esthétique singulière, entre surréalisme et modernité. Mais Lola n’est pas seulement une artiste de l’ombre. Elle est aussi une passeuse : passeuse d’idées, de culture et de liberté, qui a ouvert la voie à toute une génération de femmes photographes. Dans ce premier épisode, partons donc sur les traces d’une femme qui fait de la photographie un outil d’émancipation et de poésie Alors installe-toi confortablement, et prépare-toi à découvrir le destin de Lola Álvarez Bravo, première grande photographe mexicaine.   LES SOURCES : WEISSBERG, Stéphanie, CORDERO REIMAN, Karen. Lola Álvarez Bravo : Picturing Mexico. Yale University Press, 2018? ORTIZ MONASTERIO, Pablo. Frida Kahlo : Her Photos. RM Editorial, 2010 BOUVERESSE, Clara, ADLER, Laure. Les femmes photographes sont dangereuses. Flammarion ,2024. The George Eastman House Collection. Histoire de la Photographie : de 1839 à nos jours. Taschen, 2000. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Los Modernos : dialogues France - Mexique. Lienart, 2017.   LES MUSIQUES : Sublime Mujer, Vicente Fernández Piel Canela, Eydie Gorme Y Trio Los Panchos Bonita, Luis Arcaraz y Su Orquesta Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Tipeee 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Tipeee !
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    44:06
  • Tina Modotti : une exilée perdue dans ses multiples identités • part.3/3
    L’exil arrache Tina Modotti à son Mexique adoré. De Berlin à Moscou, puis dans l’Espagne en guerre, elle devient agente clandestine et militante infatigable, perdant peu à peu sa place dans le monde de la photographie. Ses dernières années sont marquées par le sacrifice, la solitude et une mort entourée de mystère. Dans ce troisième épisode, terminons ensemble notre voyage au côté d’une femme qui troque son appareil pour la cause révolutionnaire, au prix de sa liberté et de sa reconnaissance artistique. Installe-toi confortablement, et prépare-toi à découvrir l’ultime trajectoire de Tina Modotti, entre clandestinité, héroïsme et oubli.   LES SOURCES : DE CORTANZE, Gérard. Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre. Librello, 2020. The George Eastman House Collection. Histoire de la Photographie : de 1839 à nos jours. Taschen, 2000. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Los Modernos : dialogues France - Mexique. Lienart, 2017. GARRIGOU-LAGRANGE, Matthieu. Tina Modotti, photographe militante. La Compagnie des Œuvres : des femmes photographes, France Culture, 17 mai 2021. HOVINE, Aliette. L’économie selon Tina Modotti. Entendez-vous l’éco ?, France Culture, 14 mars 2024. DE CORTANZE, Gérard. Tina Modotti, femme libre et photographe engagée. France Inter, 2 février 2025.   LES MUSIQUES : "Kinder, heut' abend, da such' ich mir was aus" - Marlene Dietrich Город спит, Валентина Дворянинова When I get Low I get High, Ella Fitzgerald Pain., Clavier-Music Ça t'a plu ?  1️⃣ Abonne-toi au podcast ; 2️⃣ Laisse lui 5 étoiles et/ou un commentaire ; 3️⃣ Partage tes épisodes préférés autour de toi. Rejoins Nicéphore sur : 🔗 Internet 🎧 Tipeee 📷 Instagram 💬 Discord Contact collaboration : [email protected] Musique : "Nicéphore", composée par Pierre Lutz, est une création spécialement conçu pour ce podcast. Tous droits réservés. Le podcast Nicéphore est une création originale d'Élodie Bonin. Soutenez-nous sur Tipeee !
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    42:47

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À propos de Nicéphore - Histoires Photographiques

Nicéphore est un podcast indépendant qui a pour promesse de faire (re)découvrir l’histoire de la photographie aux professionnels et amateurs.  À compté d’un épisode toutes les deux semaines, rencontrez celles et ceux qui ont fait entendre leurs voix et ont fait évoluer ce médium pour le rendre accessible à tous. Soutenez-nous sur Tipeee !
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Generated: 11/15/2025 - 9:16:25 AM