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Rosso Antico

Winckelmann and Co.
Rosso Antico
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 30
  • 28. Xavier Eeckhout - Le carnaval des animaux : voyage dans la sculpture animalière
    🎙️ Dans ce nouvel épisode de Rosso Antico, nous recevons Xavier Eeckhout, galerieste incontournable de la sculpture animalière et figure désormais centrale du paysage culturel français depuis sa nomination à la présidence du salon international Fine Arts Paris.Avec son énergie, sa précision et son sens aigu du détail, Xavier retrace le chemin qui l’a conduit à devenir l’un des marchands les plus reconnus de sa génération. Il revient sur ses débuts dans le marché de l’art, son attirance immédiate pour l’animalier - un domaine à la fois technique et expressif - et l’exigence qui guide depuis toujours sa démarche de galeriste : défendre une spécialité, construire un œil, créer du sens et transmettre.Au fil de l’entretien, il partage sa vision du métier, des collectionneurs, et de l’évolution du goût. Il explique pourquoi la sculpture animalière, longtemps sous-valorisée, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, et comment il a contribué à redonner à cette spécialité ses lettres de noblesse, notamment en remettant sur le devant de la scène des artistes phares du XXe siècle.L’épisode prend aussi une dimension plus institutionnelle lorsque Xavier évoque sa nouvelle mission à la tête de Fine Arts Paris. Il décrit les ambitions de la foire, les défis qu’elle doit relever, l’équilibre entre héritage et renouvellement, ainsi que le rôle stratégique que joue l’événement pour la place parisienne : attirer les meilleurs marchands internationaux, fédérer les institutions, soutenir les spécialités, renforcer l’attractivité culturelle de Paris et défendre une certaine idée de la qualité.Entre engagement personnel, vision de long terme et amour profond pour son métier, Xavier Eeckhout offre un témoignage vibrant, précis et enthousiasmant.Un épisode qui éclaire à la fois la trajectoire d’un marchand passionné et les transformations en cours dans l’écosystème des foires, des galeries et du marché de l’art.
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    40:58
  • Le Talk #1 - Le marché de l'art en danger
    Dans ce premier épisode du Talk Rosso Antico, trois voix majeures du marché de l’art — Alexandre Giquello (commissaire-priseur, président du groupe Drouot), Mathias Art Jan (galeriste et président du Syndicat National des Négociants en Art) et Maître Schoffel de Fabry (présidente de la Compagnie Nationale des Experts) — débattent d’un sujet qui secoue violemment le secteur : l’intégration des œuvres d’art dans un impôt sur la fortune “improductive”.Le texte a déjà été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale dans le cadre du Projet de loi de finances 2026, et ses implications sont potentiellement sismiques : effets sur les collections privées, fuites d’œuvres à l'étranger, affaiblissement des maisons de vente, fragilisation du tissu marchand, pertes pour les musées, et une transformation radicale de la fiscalité culturelle française.Au fil de la discussion, les invités analysent :les fondements idéologiques et techniques de la mesure,les risques pour la place française des enchères,les conséquences concrètes pour les collectionneurs, les galeries et les successions,les incohérences du dispositif,et les alternatives possibles pour réguler le marché de manière plus cohérente et moins punitive.Le Talk offre ainsi une mise au point sans filtre, mêlant expertise juridique, retour d’expérience de terrain et inquiétudes économiques, dans un climat où l’avenir du marché de l'art français semble suspendu aux arbitrages politiques des prochaines semaines.
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    29:56
  • 27. David Kahn - En route vers les Journées Marteau. Mission et vision d'un commissaire-priseur
    🎙️ Nous recevons David Kahn, commissaire-priseur et vice-président du SYMEV, l’un des porte-parole essentiels des maisons de vente volontaires en France.Avec une grande clarté, David retrace son parcours. Il raconte les années de formation, les premières expertises, la relation aux vendeurs et aux collectionneurs, et la responsabilité unique qui caractérise la profession : celle de garantir, d’estimer et de transmettre, toujours avec rigueur et honnêteté.Au fil de la conversation, il partage sa vision d’un métier en pleine mutation : transformation numérique, nouvelles attentes des vendeurs, concurrence internationale, besoin de transparence, et montée en puissance des ventes en ligne. David Kahn décrit avec précision les défis auxquels font face les commissaires-priseurs aujourd’hui, entre tradition, innovation et renforcement des normes professionnelles.L’entretien nous conduit naturellement vers son rôle au SYMEV, syndicat majeur du secteur, qui défend les intérêts des maisons de vente : dialogue avec les pouvoirs publics, protection du modèle français des enchères, équité réglementaire et valorisation de la profession. Il revient sur les enjeux brûlants du moment : régulations parfois mal adaptées, nécessité d’un cadre clair, mais aussi défense de la liberté du marché et de la diversité des acteurs.Enfin, David Kahn nous parle des Journées Marteau, organisées par le SYMEV, qui rassemblent chaque année maisons de vente, collectionneurs et public.Leur vingtième édition, qui aura lieu du 26 au 31 mai 2026, s’annonce comme un moment charnière : une célébration du métier, de son histoire et de son avenir, avec une volonté forte d’ouverture, de pédagogie et d’innovation.Un épisode éclairant, qui révèle la complexité et la beauté d’un métier unique au monde, et qui retrace le chemin d’un professionnel engagé, déterminé à défendre sa profession et à faire rayonner l'univers des enchères.
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    34:06
  • 26. Guilhem Montagut - L'âme des formes. Voyage dans les arts premiers africains
    🎙️ Nous partons à la rencontre de Guilhem Montagut, directeur de la galerie Montagut, l’une des plus importantes galeries européennes dédiées aux arts premiers africains.Issu d’une famille profondément enracinée dans le monde de l’art, Guilhem raconte avec sensibilité et justesse son parcours, façonné par la passion, la curiosité et le respect des cultures africaines. De son enfance passée entre les objets d’art et les voyages, à la direction de la galerie familiale fondée à Barcelone, il partage un témoignage rare sur la transmission, la responsabilité et l’émotion qui animent le métier de marchand.À travers cette conversation, Guilhem Montagut nous plonge dans sa vision des arts premiers, non pas comme simple catégorie esthétique, mais comme un langage universel de formes, de symboles et de spiritualité. Il évoque le lien profond entre l’objet et son contexte, la nécessité de préserver la mémoire des cultures africaines et le rôle du galeriste comme passeur entre les civilisations.Entre réflexion et passion, il aborde aussi les transformations du marché : l’évolution du regard occidental, la montée en puissance de la recherche scientifique, les dialogues avec les institutions et les collectionneurs, et l’importance de redonner une dimension humaine et éthique à la relation à l’objet.Cet épisode est une immersion dans l’univers d’un homme pour qui l’art est d’abord une histoire de respect et de dialogue. Guilhem Montagut incarne cette nouvelle génération de marchands éclairés, conscients de la portée culturelle, historique et émotionnelle de chaque œuvre. Un moment d’écoute précieux pour tous ceux qui croient encore que l’art relie, éclaire et transmet.
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    33:00
  • 25. Yves-Bernard Debie - Entre défense du patrimoine et liberté : les dilemmes du marché de l’art
    🎙️ Nous recevons Yves-Bernard Debie, avocat et figure incontournable du droit du marché de l’art.Avec une voix claire et passionnée, il retrace un parcours singulier qui l’a conduit à devenir l’un des spécialistes les plus écoutés en matière de circulation des biens culturels, de législation sur le patrimoine et de défense des collectionneurs et des marchands. Son récit est celui d’un homme qui a toujours concilié rigueur juridique et curiosité intellectuelle, au service d’un univers complexe et en constante évolution.L’entretien nous plonge au cœur de ses engagements : la défense de la liberté de circulation des œuvres, la critique des excès bureaucratiques qui entravent le marché, mais aussi la nécessité de trouver un équilibre entre protection du patrimoine et dynamisme du commerce de l’art. Yves-Bernard Debie n’hésite pas à poser des questions fondamentales : à qui appartient l’art ? Comment concilier les législations nationales avec l’universalité des collections ? Et jusqu’où doit aller la responsabilité des marchands et des collectionneurs ?À travers ses mots, on découvre un observateur passionné, parfois espiègle, mais toujours attaché à la vitalité du marché et à l’importance de préserver une transmission culturelle ouverte et vivante. Il nous rappelle que derrière chaque texte de loi, il y a des œuvres, des histoires humaines, des passions et des enjeux économiques décisifs.Une conversation riche, à la fois personnelle et analytique, qui éclaire les défis contemporains du marché de l’art et dresse le portrait d’un homme qui a choisi de se battre pour une vision exigeante, libre et profondément humaniste de l’art et de sa circulation.
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    41:54

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À propos de Rosso Antico

Chaque objet d’art a une histoire à raconter. Bienvenue sur Rosso Antico, le podcast qui explore le marché de l’art ancien et ses coulisses. Découvrez les histoires inspirantes d'experts, galéristes et collectionneurs qui rendent ce secteur vibrant et riche en découvertes. Partez pour un voyage unique, où la tradition et l’expertise se mêlent aujourd’hui à l’innovation et à la technologie, où des nouveaux enjeux sociétaux et juridiques rebattent les cartes du secteur et redéfinissent l’essence-même du collectionnisme.
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Generated: 11/26/2025 - 2:43:36 AM