Quand j’ai lancé ce podcast, je suis allé à la rencontre des grands chefs, des noms connus, des grandes figures de notre gastronomie – pour découvrir l'histoire derrière la réussite. Ce plaisir est toujours là, vous le savez, mais au fil des épisodes, un autre bonheur s'est découvert : celui de raconter les chefs qui me touchent personnellement.Celles et ceux dont la cuisine ou la personnalité me parlent intimement, à table, en échangeant aussi, en les écoutant. Et parmi ces rencontres, il y a eu celle un soir au Perchoir, d'une lumière orange incroyable, d'une assiette brute et délicate à la fois, pensée, la découverte d'une cuisinière au geste rare. Pas de démonstration, pas d'effet, mais une intelligence sensible, une manière de comprendre profondément un produit pour le mener un peu plus loin. Ce soir-là, je me suis fait ceuillir.Depuis ce moment, je la suis. Et tant pis si la phrase semble usée – je la pense vraiment: pour moi, Alice Arnoux est l’une des cheffes les plus douées de sa génération.Aujourd’hui, je suis donc heureux de vous proposer cet épisode qui me tient particulièrement à cœur. Alice officie au Café de l’Usine, où chaque semaine, une dizaine de lignes composent la carte. Les assiettes y sont dressées avec chaleur et une forme de retenue, une simplicité qui dit une grande précision. Une cuisine qui régale en gardant la juste distance.C’est dans ce lieu que nous avons posé deux micros...Production : NOLAJournaliste : David OrdonoRéalisation : David Ordono et Célia CaillauxDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:30:45
--------
1:30:45
[REDIFFUSION] CHEFS D'ENTREPRISE-S - LOUIS FRACK - BIOBURGER
Chaque seconde, 40 burgers sont consommés en France. Le burger fait partie de notre quotidien, et derrière ce classique de la restauration rapide se cachent des histoires, des souvenirs… et parfois, des révolutions.Celle de Louis Frack et Anthony Darré commence sur les bancs d’une école de commerce. Amateurs de burgers depuis toujours, ils se posent une question simple mais ambitieuse : Pourquoi ne pas en faire ? Mais surtout, pourquoi ne pas le faire bien, bon, pour nous, pour la planète, pourquoi pas le faire... bio !?Il y a près de 15 ans, ils décident de créer Bio Burger, une enseigne 100 % bio qui réconcilie plaisir et engagement écologique. Des premiers tests de sauce dans une cuisine d’étudiant aux 24 restaurants ouverts en France, leur pari semblait fou… et pourtant, il fonctionne !Alors ils sont passés par bien des épreuves et Louis va nous les raconter.Comment ont-ils structuré leur projet dès leurs études ? Quels choix leur ont permis de transformer une idée en entreprise pionnière ? Comment construisent ils aujourd’hui l’avenir du fast-food responsable ?Dans cet épisode de CHEFS d’entreprise-s, plongez dans l’histoire d’une aventure entrepreneuriale audacieuse, où chaque étape a été pensée pour prouver qu’on peut concilier rapidité, plaisir avec responsabilité.🎧 Écoutez l’histoire de Louis Frack et de Bio Burger.#Podcast #CHEFS #BioBurger #Entrepreneuriat #FastFoodResponsable #Innovation #AlimentationBioPour découvrir l'entreprise de Louis c'est par ici !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:28:23
--------
1:28:23
OLIVIER NASTI - ÉPISODE COMPLET
Direction l’Alsace, Kaysersberg, un village situé sur la Route des Vins, non loin de Colmar entre montagnes et forêts. C’est ici que se trouve Le Chambard, maison gastronomique tenue par Patricia et Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France et chef doublement étoilé au Guide Michelin.Ce couple a fait de ce lieu bien plus qu’un restaurant : autour de sa table principale, le chef a développé un ensemble cohérent qui inclut une winstub alsacienne, une boulangerie et une chocolaterie. L’ensemble forme un écosystème culinaire qui s’inscrit pleinement dans le territoire.Son approche célèbre la cuisine du gibier, qu’il travaille toute l’année par conviction, mais aussi sur une maîtrise technique remarquable et un ancrage local affirmé. Au-delà de la chasse, son travail explore les ressources naturelles environnantes, allant des produits de la forêt aux poissons d’eau douce, avec une attention marquée de choix affirmés sur les fumages ou les acidités notamment.Il faut voir l'inventivité de certains plats dont ce formidable omble chevalier immergée sous nos yeux dans une cire d'abille chaude duquel il sera extrait quelque minutes plus tard quand elle aura durcie... Souvenir d'un tartare de cerf, d'une anguille laquée qu'il faut voir pour savoir, d'un (pré)dessert révélant la délicatesse d'un mieil de chataigner à tomber...Dans cet épisode, il est question de son parcours, de son lien au terroir alsacien, de sa vision de la cuisine, mais aussi de la manière dont il a structuré son établissement pour en faire un lieu complet, accueillant différents publics, dans une logique d'excellence de partage et de transmission.Vous entrez ici dans une maison, et elle est habitée... Merveilleusement vivante !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
CHEFS, c’est le podcast imaginé par David Ordono pour donner la parole aux grandes figures de la gastronomie française.À son micro, les chefs se racontent sans filtre, livrant le récit intime de leur parcours : leurs racines, leurs inspirations, leurs doutes, leurs échecs, leurs victoires et leurs révélations...Chaque lundi, retrouvez CHEFS, les auto portraits de celles et ceux qui font notre gastronomie.Chaque vendredi, retrouvez CHEFS d’entreprise-s, pour découvrir des entrepreneuses et entrepreneurs de la foodEt une fois par mois, dans CHEFS talks, nous débattons d'un sujet qui anime la scène gastronomiqueCHEFS c'est le podcast qui met en lumière les professionnels de la cuisine actuelle et à travers leurs voix le mouvement de notre patrimoine gastronomique.Des histoires de chefs, de passion, de risque et d’engagement, des récits hors normes, des visions singulières et toujours inspirantes!Production : NOLAJournaliste et réalisateur : David OrdonoProduction Éditoriale : Sandrine RobertDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.