PodcastsArtsBeaux-Arts de Paris

Beaux-Arts de Paris

Beaux-Arts de Paris
Beaux-Arts de Paris
Dernier épisode

102 épisodes

  • Beaux-Arts de Paris

    Penser le Présent avec Pauline Curnier Jardin

    10/2/2026 | 1 h 7 min
    Faire avec : mes associations
    « Faire avec » s’entend ici à la fois comme faire avec un contexte et comme ne pas faire seul, mais avec d’autres. Ces deux dimensions structurent cette rencontre avec Pauline Curnier Jardin, dont le travail mêle performance, cinéma et arts visuels, et repose sur des pratiques collectives, des collaborations et des formes rituelles (processions, carnavals, films).
    De ses premières performances avec le groupe Les Vraoums (2006) à la création de la Feel Good Cooperative lors de son séjour à la Villa Médicis en 2020, son œuvre explore des formes de création partagée. La rencontre sera ponctuée par la projection de Fireflies, tourné à Rome sur les traces de Pasolini, et de Adoration, réalisé avec des détenues de la prison de la Giudecca et présenté à la Biennale de Venise 2022.
    Pauline Curnier Jardin dialoguera avec Nicolas Feodoroff, critique, programmateur et enseignant à l’École des Beaux-Arts de Marseille.

    Amphithéâtre des Loges
    Mardi 3 février 2026
  • Beaux-Arts de Paris

    Collection parlée autour des Cascades d’Hokusai

    10/2/2026 | 1 h 16 min
    Les collections des Beaux-Arts de Paris détiennent un tirage du célèbre cycle des huit gravures sur bois des Cascades de différentes provinces d’Hokusai. Réalisé autour de 1830, cet ensemble au caractère à la fois visionnaire et synthétique est un jalon essentiel de l’art japonais de l’époque Edo et au-delà, l'objet de multiples ramifications ou réinterprétations encore vivantes aujourd’hui. Au cours de cette « Collection parlée », conçue comme une rencontre sensible autour de l’œuvre, quatre spécialistes vont en proposer des lectures complémentaires ainsi qu'un éclairage contemporain.
    Sophie Basch, professeure de littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, évoque l’engouement pour l’art japonais dans les milieux artistiques parisiens de la fin du XIXᵉ siècle, en mettant notamment en lumière le rôle déterminant des Beaux-Arts de Paris lors de la grande exposition d’estampes japonaises de 1890. Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris, revient sur les circonstances de son entrée dans les collections en 1908. Marianne Simon-Oikawa, professeure d'Études japonaises à Paris Cité, évoque la figure d'Hokusai et Clélia Zernik, professeure de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris, en propose une mise en perspective contemporaine.

    Amphithéâtre d'Honneur
    Mardi 27 janvier 2026

    Crédit photo : Katsushika Hokusai, Cascade de Kirifuri au mont Kurokami dans la province de Shimotsuke, gravure sur bois en couleur, vers 1833, Beaux-Arts de Paris, Est 4659
  • Beaux-Arts de Paris

    Penser le Présent avec Dominique Perrault

    10/2/2026 | 1 h 25 min
    À l’occasion de la parution de sa nouvelle monographie chez Gallimard, Dominique Perrault – architecte de la Bibliothèque nationale de France, urbaniste, membre de l’Académie des beaux-arts et lauréat du Praemium Imperiale – dialogue avec Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris, Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’art à l’université Columbia et Nina Leger, écrivaine et professeure d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille.

    Ils reviennent sur la démarche et les projets de Dominique Perrault, qu’ils soient imaginés, en cours de conception ou déjà réalisés et ont tous trois contribué à la monographie.

    À mi-chemin entre encyclopédie illustrée et roman littéraire, cette monographie offre une plongée inédite dans l’univers de Dominique Perrault, à travers une constellation de projets allant de 2008 à 2028. L’ouvrage s’articule autour de quatre grands chapitres : topographier, cartographier, écrire et réécrire, conçus comme des concepts raisonnés, fondés sur des attitudes et leurs conséquences en architecture.

    La rencontre sera modérée par le critique d'architecture Francis Rambert.

    Amphithéâtre d'Honneur
    Jeudi 29 janvier 2026
  • Beaux-Arts de Paris

    Penser le Présent avec François Chaignaud

    26/1/2026 | 1 h 26 min
    Le chorégraphe François Chaignaud revient sur ses œuvres reprises dans le cadre du Festival d’Automne et écrites en collaboration – avec l’artiste Théo Mercier, le danseur de butō Akaji Maro, la danseuse et artiste Cecilia Bengolea, le beatboxer Aymeric Hainaux, la claveciniste Marie-Pierre Brébant ou encore l’artiste et metteuse en scène Nina Laisné.
    Du parking souterrain aux grands plateaux, des pointes du ballet aux pas de danse baroque, des complaintes sud-américaines au plain-chant du Moyen Âge, François Chaignaud défait la trame des récits dominants, pour faire passer les accents d’une autre musique — céleste ou sauvage.
    En conversation avec Emmanuelle Huynh, artiste et cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris

    Mardi 20 janvier 2026
    Amphithéâtre des Loges
    Crédits photos : © Laurent Poléo Garnier
  • Beaux-Arts de Paris

    Penser le Présent avec Gala Hernández López

    16/12/2025 | 1 h 9 min
    L’artiste, cinéaste et chercheuse revient sur son approche du capitalisme computationnel et des nouveaux modes de subjectivation qu’il produit. Dans ses films, elle s’immerge dans des communautés numériques. Son premier film documentaire La mécanique des fluides est une enquête qui prend pour point de départ une lettre de suicide publiée par un incel (soit un célibataire involontaire) sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ». Cette enquête se construit comme une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques. Dans le second volet de la trilogie, for here am i sitting in a tin can far above the world (2024), une femme rêve d’une future crise économique affectant le marché des cryptomonnaies alors que des milliers de personnes ont été cryogénisées, en attendant des temps meilleurs… Dans le dernier volet, +10k (2025), on suit Pol, 21 ans, qui rêve de vivre à Miami et de générer +10k par mois. Il assiste à des événements de développement personnel, suit des coachs en ligne et investit dans les cryptomonnaies. La rencontre sera modérée par Audrey Illouz, responsable de la programmation culturelle et Caroline Rambaud, artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2025 et précédée de la projection d'un extrait du film Like moths to light (WIP).Amphithéâtre des LogesMardi 9 décembre 2025Crédits photos : © Julia Hendrickson

Plus de podcasts Arts

À propos de Beaux-Arts de Paris

En lien étroit avec l'actualité des grands noms de la création artistique et de la pensée contemporaine sont invités à dialoguer soit avec Alain Berland pour la programmation culturelle "Penser le Présent" soit dans le cadre des Chaires animées par des artistes, théoriciens ou professionnels aux Beaux-Arts de Paris.
Site web du podcast

Écoutez Beaux-Arts de Paris, Torchon ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.5.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/12/2026 - 7:12:02 AM