Si le vêtement militaire vintage trouve un écho visible dans la mode masculine, il m'apparaît intéressant de questionner pourquoi ? Qu'est-ce que cela signifie ?On pourrait nommer cela la militarisation du style civile, et les fins sont donc ambiguës, tout est une question de posture. Et oui, du hooligan au hippie, la démarche n'est pas la même. Entre subversion, dualité de l'homme dans la création et la destruction, nostalgie historique, fantasme d'autorité, la question n'est pas facile.Mais il est intéressant de voir que l'industrie de masse à vider de son sens cet héritage pour nous amener dans nos vestiaires quotidiens, des pièces militaires comme le chino, le trench ou encore le caban.Hésite pas à me laisser un commentaire, a me raconter ta démarche si tu es passionné de vintage militaire !
--------
26:41
--------
26:41
Epsiode 13 - S'habiller l'été
S'habiller l'été, c'est une question de davantage de vide que de plein dans la matière, et la matière en question aussi devient une question de premier choix.Sur quelle type de pièce va t-on révéler son corps un peu plus qu'hier ? Révéler est-ce sexualiser ? Du confort ou du style ? les questions sont nombreuses et ca tombe bien, vous êtes ici au bon endroit
--------
22:19
--------
22:19
Episode 12 - L'état des lieux du vêtement masculin d'occasion
Le vêtement d'occasion c'est souvent l'opportunité de faire des économies, de penser à la planète ou encore de trouver une pépite qui ne se fabrique plus.Bon, d'accord, mais concrètement, on en est ou ? Après avoir distinguer la seconde main du vintage, la boutique physique de vinted (ou vestiaire collectif), le constat est plus amer, faisant écho à la pente collective d'une société qui surconsomme des produits peu qualitatif. La curation de vêtement vintage sauve la mise, mais n'est ce pas si marginale par rapport a l'ensemble de l'offre ?
--------
24:34
--------
24:34
Episode 11 - Je n'ai jamais porté de (...) à tort ou à raison
Deuxième épisode sur ce principe, je dresse une liste de pièces que je n'ai jamais porté, à tort ou à raison.Il fait écho au tout premier épisode du podcast que vous avez apprécié, alors voici la 2ieme tourné !Plutôt concentré sur les chaussures cette fois, je fais un commentaire sur mes propres limites, questionne mes idées reçues, et envisage les possibilités qui pourraient s'offrir sur des pièces et des marques. Tiens, un sondage crucial : portez vous les casquettes avec les lunettes en même temps ? Votons :)
--------
28:02
--------
28:02
Epsiode 10 - Echapper à l'élégance, penser le style
L’épisode 10 pose le style et l'élégance dans une dialectique parallèle a celle de la peinture et du graffiti.Les graffeurs, les tagueurs se soustraient de l'histoire de l'art et de la peinture par une nouvelle dénomination. Ce glissement sémantique envisage d'une part l'inscription dans une ère culturelle différente ( celle de la culture urbaine dans ce cas) . Mais aussi, cela permet à ces peintres quoi qu'on en dise, d'échapper au positionnement indispensable sur des formes picturales déjà produites apparaissant dans l'histoire de l'art, leurs rendant possible de ne pas savoir viser lorsqu'ils sont les 9ième à les produire, pour reprendre la formule de George Brecht.Alors, le style serait il le graffiti de l'élégance ? On creuse ce rapprochement, bonne écoute !