
Épisode 79 : Arnaud Combier, Bourgogne ou Beaujolais, pourquoi choisir ?
23/12/2025 | 1 h 19 min
Arnaud Combier, négociant entre Bourgogne et BeaujolaisC’est l’histoire d’un mec amoureux fou de sa région. Son terroir, il l’a dans les tripes et coule dans ses veines. Formé par les pionniers du vin nature, il a pris des risques, sorti des jus fous, s’est pris des gamelles et puis s’est relevé. Lui, c’est Arnaud Combier. Négociant-vinificateur-éleveur quelque part autour de Saint-Véran, entre Maconnais et Beaujolais. Pile là où souffle un vent de liberté et de travail bien fait. Sa région, il la défend, bec et ongles, avec rigueur et exigeance. Et c’est parce qu’il analyse très bien ses forces et ses faiblesses qu’il a décidé de se retrousser les manches pour faire du vin une joie, sans jamais négliger la viabilité économique.Réalisation : Romain BeckerEnregistrement : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast vin----------------------------------------------------------Retrouvez les dernières infos sur Instagram et FacebookContactez-nous par mailVisitez le site internet du Bon GrainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Grégory Sergent, François Miquel : Lirac a tout d'un grand
08/12/2025 | 59 min
Poursuite du périple en partenariat avec les Côtes-du-Rhône. Cette région n’a définitivement pas fini de me surprendre et de m’enthousiasmer. Aujourd’hui, cap sur Lirac, village situé à 25 minutes de route au nord-ouest d’Avignon. L’appellation fut reconnue dès 1947. On est ici dans le coeur viticole historique de la région avec notamment le village de Roquemaure, situé sur l’aire d’appellation, qui fut un port de premier plan d’où les bateaux partaient chargés de vin. Je vous propose de découvrir en profondeur cette appellation avec deux de ces figures emblématiques : Grégory Sergent du Clos du Jas, vignoble confidentiel et très recherché. Et François Miquel de la Maison Ogier. Je reviens de cet enregistrement avec un regard neuf sur l’appellation et j’espère sincèrement que cet épisode aura le même effet sur vous.Réalisation : Romain BeckerEnregistrement : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast vin----------------------------------------------------------Retrouvez les dernières infos sur Instagram et FacebookContactez-nous par mailVisitez le site internet du Bon GrainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Épisode 78 : Angéla Quiblier, combien gagne une vigneronne ?
17/11/2025 | 59 min
Angéla Quiblier, domaine Obora, BeaujolaisCombien gagne une vigneronne ? Voilà une question que nous nous sommes déjà toutes et tous posé. Pourtant, trouver une réponse précise relève du parcours du combattant. La raison d'être de cet épisode est justement d'y répondre précisément. Angéla Quiblier, vigneronne dans le Beaujolais au domaine Obora, a décidé d'y répondre avec enthousiasme. Pour nous aider, amateurs et amatrices de vin, à comprendre les rouages d'un domaine et des sujets passionnants comme la fixation des prix d'une bouteille, les coûts de fonctionnement et d'installation notamment. Angéla met à nu son domaine et cela rend cet épisode particulièrement précieux.Réalisation & enregistrement : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast vin----------------------------------------------------------Retrouvez les dernières infos sur Instagram et FacebookContactez-nous par mailVisitez le site internet du Bon GrainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Épisode 77 : Pauline Vicard, l'intelligence avant tout
03/11/2025 | 1 h 17 min
Pauline Vicard, Areni Global, LondresAujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une française qui secoue le monde des grands vins et c’est à Londres que je l’ai rencontrée. Pauline Vicard est une tornade. Bourguignonne, fille de vigneron et vigneronne, elle aurait pu reprendre l’exploitation familiale mais c’est ailleurs qu’elle s’épanouit. Avec son think tank Areni Global, elle amène une sacrée dose d’intelligence économique, d’analyse et de travail collectif à un secteur qui en a bien besoin. Esprit vif, elle a répondu à mes questions avec rigueur, précision et surtout beaucoup d’enthousiasme.Réalisation : Romain BeckerEnregistrement : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluCrédits photos : Baptiste Paquot & Areni GlobalOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast vin----------------------------------------------------------Retrouvez les dernières infos sur Instagram et FacebookContactez-nous par mailVisitez le site internet du Bon GrainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Épisode 76 : Margot Laurent, jeune champenoise ambitieuse
20/10/2025 | 41 min
Margot Laurent, Oudiette Filles, ChampagneAujourd’hui place à la jeunesse champenoise. C’est une émotion qui m’a conduit jusque sur les rives du Petit Morin, au sud de la Marne, à quelques kilomètres de Bergères-les-Vertus. La cuvée Les Sablonnières, de la maison Oudiette Filles. Ce 100% pinot noir des côteaux du Petit Morin m’a séduit par sa finesse, sa tension et en même temps sa chair propre au pinot. Un savant équilibre qui m’a immédiatement touché. Par un froid matin de janvier 2025, je suis donc allé à la rencontre de Margot Laurent, dans le village de Beaunay, pour découvrir les coulisses de la création d’un domaine en Champagne. J’y ai rencontré une jeune vigneronne déterminée et à l’avenir très prometteur.Réalisation : Romain BeckerEnregistrement : Romain BeckerPost-production : Emmanuel NappeyMusique originale : Emmanuel DoréGraphismes : Léna MaziluOn se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast vinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Le Bon Grain de l'Ivresse