A 52 ans, Carolijn Brouwer est une figure emblématique de la course au large et de la voile légère. Actuellement membre de l’équipage Holcim-PRB engagé dans The Ocean Race Europe, elle compte en effet à son actif trois participations à la Volvo Ocean Race (désormais The Ocean Race), dont une victoire avec Dongfeng Race Team en 2018 aux côtés de Charles Caudrelier, un moment "inoubliable". La Belgo-Néerlandaise, qui, auparavant, a disputé trois fois les Jeux Olympiques sur trois supports et pour deux pays différents et a été élue deux fois Marin féminine de l’année par World Sailing, à vingt ans d’intervalle (1998 et 2018), raconte que c’est sa participation à la Volvo 2014-2015 avec l’équipe 100% féminine de Team SCA qui lui a "ouvert beaucoup de portes" et permis aujourd’hui d’être une navigatrice aussi expérimentée que convoitée lorsqu’il s’agit de monter des équipages de large. Une belle récompense pour celle qui a grandi au Brésil et tiré ses premiers bords dans la baie de Rio, et parle six langues, dont le français, parfaitement. La preuve dans ce premier épisode de la saison 4 de Navigantes.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Diffusé le 20 Août 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:00:40
--------
1:00:40
[REDIFFUSION] - Un été Figaro #4 Julie Royer-Coutts
Chaque mercredi, du 23 juillet au 13 août, Navigantes vous propose sa série estivale baptisée Un été Figaro. L'occasion d'écouter ou de réécouter quatre épisodes dont les invitées sont des actrices du circuit Figaro Beneteau, dont le grand rendez-vous de la saison, la Solitaire du Figaro Paprec, s'élancera début septembre. Quatrième et dernière invitée : Julie Royer-Coutts. Écoutez-la dans Navigantes #65, enregistré le 11 juin 2025.--Julie Royer-Coutts occupe depuis un an le poste de directrice générale d’OC Sport Pen Duick, un groupe auquel elle est très attachée puisqu’elle y a débuté professionnellement, au moment de sa création.Originaire de Troyes, c’est lors de ses études de commerce international à La Rochelle qu’elle a fait ses gammes en marketing et communication, travaillant sur le projet étudiant de son école pour le Tour de France à la voile.Depuis elle a beaucoup oeuvré à l’étranger, souvent guidée par deux mentors, la regrettée Isabel Genis et Mark Turner. Après la voile, elle a notamment découvert le cyclisme en prenant la direction de la Haute Route, confiant : "L’opérationnel c’est vraiment mon truc, j’ai besoin d’être sur le terrain."Après cette expérience internationale et variée, elle a donc fait son retour à la voile, gérant aujourd'hui les six grandes courses au portefeuille d'OC Sport Pen Duick, dont la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. "Tous les jours, je mesure la chance que nous avons de faire ce métier", explique-t-elle.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Rediffusé le 13 août 2025Diffusé le 11 Juin 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
56:50
--------
56:50
[REDIFFUSION] - Un été Figaro #3 Eléonore de Grissac
Chaque mercredi, du 23 juillet au 13 août, Navigantes vous propose sa série estivale baptisée Un été Figaro. L'occasion d'écouter ou de réécouter quatre épisodes dont les invitées sont des actrices du circuit Figaro Beneteau, dont le grand rendez-vous de la saison, la Solitaire du Figaro Paprec, s'élancera début septembre. Troisième invitée : Eléonore de Grissac. Écoutez-la dans Navigantes #64, enregistré le 24 mai 2025.--Secrétaire générale de la classe Figaro Beneteau, Eléonore Jeudi de Grissac a suivi un parcours pas toujours rectiligne, fait de rencontres et de métiers variés, mais jamais bien loin de la mer. Aux Antilles, où elle a vécu vingt ans, puis en Bretagne où le monde de la course au large lui a ouvert les bras.Généreuse et sincère, elle se décrit comme « facilitatrice», toujours aux petits soins pour les skippers de la classe, qu'ils soient bizuths ou présents sur le circuit depuis des années. A 56 ans, cette maman a le sentiment d’être bien où elle est et tient à rendre hommage à sa famille, pour l’amour et la bienveillance dont elle a fait preuve à son égard et lui a permis de se construire.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Rediffusé le 6 août 2025Diffusé le 28 Mai 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
58:42
--------
58:42
[REDIFFUSION] - Un été Figaro #2 Jeanne Grégoire
Chaque mercredi, du 23 juillet au 13 août, Navigantes vous propose sa série estivale baptisée Un été Figaro. L'occasion d'écouter ou de réécouter quatre épisodes dont les invitées sont des actrices du circuit Figaro Beneteau, dont le grand rendez-vous de la saison, la Solitaire du Figaro Paprec, s'élancera début septembre. Deuxième invitée : Jeanne Grégoire. Écoutez-la dans Navigantes #54, enregistré le 8 janvier 2025.--Pendant plus de dix ans, dans les années 2000, Jeanne Grégoire a marqué l’histoire du circuit Figaro, d’abord parce qu’à l’époque, les femmes étaient rares sur les pontons, ensuite parce qu’elle a longtemps signé la meilleure performance féminine sur la Solitaire, 5e en 2008."J’étais très fière", reconnaît-celle qui se réjouit aujourd’hui de ne plus être la seule, rejointe depuis par Charlotte Yven, également 5e en 2024. "Je suis contente parce que Charlotte, en plus de finir 5e l’an dernier, a fait un podium d’étape, ce que je n’ai jamais réussi à faire."A 48 ans, Jeanne Grégoire est aujourd’hui la directrice du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, dont elle porte les valeurs et qu’elle fait avancer comme "une micro société", prenant à bras le corps les défis qui s’offrent à elle.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Rediffusé le 30 juillet 2025 Diffusé le 8 janvier 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:03:00
--------
1:03:00
[REDIFFUSION] - Un été Figaro #1 Lola Billy
Chaque mercredi, du 23 juillet au 13 août, Navigantes vous propose sa série estivale baptisée Un été Figaro. L'occasion d'écouter ou de réécouter quatre épisodes dont les invitées sont des actrices du circuit Figaro Beneteau, dont le grand rendez-vous de la saison, la Solitaire du Figaro Paprec, s'élancera début septembre. Première invitée : Lola Billy. Écoutez-la dans Navigantes #53, enregistré le 11 décembre 2024.--A 27 ans, Lola Billy vient de remporter le challenge Océane, devenant ainsi la nouvelle skippeuse, à partir de janvier 2025, du Figaro Beneteau Région Bretagne–Crédit Mutuel de Bretagne Océane au côté de Victor Le Pape. Elle succède ainsi à Elodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker, les précédentes lauréates de ce challenge destiné à ouvrir le circuit Figaro à des jeunes navigatrices.Originaire de l’Aber Wrac’h, Lola a hérité de ses parents, tous les deux sportifs de haut niveau, son appétit pour la compétition. "Ils n’étaient pas du tout dans la voile, mais en étant dans ce coin de la Bretagne, nous avons développé un goût pour tous les sports de plein air".Son parcours aurait pu la mener à une préparation olympique, "mais je n’étais pas une barreuse top gun", explique celle qui choisit alors de saisir toutes les opportunités pour naviguer beaucoup et sur tous les supports. Un éclectisme qui lui apporte énormément, et notamment une grande capacité d’adaptation.Lola en aura bien besoin pour s'attaquer à sa première saison en Figaro, un circuit réputé pour son exigence. "Je vais pouvoir mener mon projet pleinement, j’ai hâte, j’ai encore plein de choses à découvrir."Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Rediffusé le 23 juillet 2025Diffusé le 11 décembre 2024Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.
Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.
Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition.
Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition.
Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités.
Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes.
Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.
Post production : Grégoire Levillain
Générique : All the summer girls
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.