Powered by RND

Navigantes

Sailorz
Navigantes
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 89
  • #72 Axelle Pillain, apprendre, encore et toujours
    A 35 ans, Axelle Pillain va disputer sa première Transat Café L’Or, en tandem avec l’Espagnole Aina Bauza. Les deux jeunes femmes sont les lauréates de la 3e saison du projet Cap pour Elles, porté par l'organisation, qui leur permet de bénéficier d'une bourse et d'un accompagnement personnalisé pour courir la transat en double en Class40.Ce ne sera pas la première traversée de l'Atlantique pour Axelle Pillain, qui, en 2019, a couru la Mini Transat, année charnière pour la docteure en imagerie cérébrale qui décide alors d'arrêter la recherche et la fac de médecine pour assouvir son envie profonde : la voile. "Je suis tenace, ce qui me pousse, c’est apprendre", confie-t-elle.Depuis, celle qui est devenue ingénieure électronique pour plusieurs équipes de course au large, a profité des opportunités pour participer à la dernière édition de The Ocean Race sur l'Imoca Malizia, traverser l'Atlantique une nouvelle fois à bord de l'Ocean Fifty Solidaires en Peloton de Thibaut Vauchel-Camus sur la Route des Terre-Neuvas à l'été 2024, avant, donc, d'intégrer le programme Cap pour Elles, avec l'ambition de continuer à apprendre, encore et toujours.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par SailorzDiffusé le 15 Octobre 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:53
  • #71 Manon Peyre, émotions fortes
    A 23 ans, Manon Peyre vient de vivre une grande aventure dont elle ressort avec "tout plein de rêves", ajoutant : "Une occasion comme ça, ne se présente jamais ! Enfin si, une fois dans la vie !"La championne du monde junior 2023 de 49erFX a en effet eu l'opportunité de disputer The Ocean Race Europe à bord d’Allagrande Mapei, l'Imoca désormais skippé par Ambrogio Beccaria (ex Vulnerable de Thomas Ruyant, qui était également à bord), "un condensé de vie", commente-t-elle, retenant par-dessus tout les rencontres, le partage et les émotions vécues pendant plus d'un mois.La licenciée au club de La Pelle de Marseille n’a que peu de temps pour digérer ce tour de l'Europe, puisqu’elle attaque dans quelques jours à Cagliari les championnats du monde de 49erFX aux côtés de sa nouvelle équipière, Maïwenn Deffontaines, et avec d'ores et déjà un objectif en tête pour les prochaines années : la qualification pour les JO de Los Angeles.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par SailorzDiffusé le 1er Octobre 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:04:39
  • #70 Thaïs Le Cam, simplement à sa place
    A 31 ans, Thaïs Le Cam va prendre le départ, le dimanche 21 septembre aux Sables d'Olonne, de sa deuxième Mini Transat consécutive en proto, elle qui avait terminé 9e en 2023.Fille de Jean Le Cam, celle qui a fait du bateau toute sa vie a préféré couper avec la compétition à l’adolescence, "j'en avais marre de n’être que la fille de", explique-t-elle. Elle suit alors des études dans le management sportif et l’événementiel international et se découvre une passion pour le sport automobile, qui l'amènera notamment à travailler pour la FIA.Et puis en 2021, après 15 jours au large, seule, l'envie enfouie, mais jamais totalement éteinte, de devenir skippeuse lui fait franchir le pas. Elle fonde l’écurie Frérots Sailing avec Julien Letissier et Valentin Noël et se lance dans l’aventure de la classe Mini 6.50, tout en gardant une activité dans l’événementiel. Quatre ans plus tard, au moment de repartir à l'assaut de l'Atlantique en solitaire, Thaïs Le Cam se sent parfaitement à sa place.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Diffusé le 17 Septembre 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    52:50
  • #69 Elodie-Jane Mettraux, l’engagée
    Dans la famille Mettraux, je demande la grande soeur ! A 41 ans, la talentueuse Elodie-Jane est en effet l'aînée d'une fratrie suisse dédiée à la voile. Si elle a commencé un peu tard la compétition, le bateau a toujours été une évidence pour la navigatrice qui explique, à propos de sa soeur Justine et de ses frères : "Il y avait un peu de saine concurrence entre nous."Elodie-Jane a vite rattrapé son retard en matière de compétition, avec notamment deux participations à la Volvo Ocean Race à son actif (2014-15 avec Team SCA et 2018-19 avec Turn The Tide on Plastic) et un parcours impressionnant en multicoques. Cette année, elle a été nommée co-skippeuse d’Anne-Claire Le Berre sur l’Ocean 50 Upwind by Merconcept, "un projet qui fait sens" dit celle qui disputera fin octobre la Transat Café L’Or.Maman d’une petite fille, la navigatrice suisse n'hésite pas à s'engager en faveur de la parité et la mixité dans la voile, confiant : "On doit se faire respecter et avoir plus d’opportunités d’apprendre pour engranger de l’expérience."Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Diffusé le 3 Septembre 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:55
  • #68 Carolijn Brouwer, l'élégante
    A 52 ans, Carolijn Brouwer est une figure emblématique de la course au large et de la voile légère. Actuellement membre de l’équipage Holcim-PRB engagé dans The Ocean Race Europe, elle compte en effet à son actif trois participations à la Volvo Ocean Race (désormais The Ocean Race), dont une victoire avec Dongfeng Race Team en 2018 aux côtés de Charles Caudrelier, un moment "inoubliable". La Belgo-Néerlandaise, qui, auparavant, a disputé trois fois les Jeux Olympiques sur trois supports et pour deux pays différents et a été élue deux fois Marin féminine de l’année par World Sailing, à vingt ans d’intervalle (1998 et 2018), raconte que c’est sa participation à la Volvo 2014-2015 avec l’équipe 100% féminine de Team SCA qui lui a "ouvert beaucoup de portes" et permis aujourd’hui d’être une navigatrice aussi expérimentée que convoitée lorsqu’il s’agit de monter des équipages de large. Une belle récompense pour celle qui a grandi au Brésil et tiré ses premiers bords dans la baie de Rio, et parle six langues, dont le français, parfaitement. La preuve dans ce premier épisode de la saison 4 de Navigantes.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Diffusé le 20 Août 2025Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:40

Plus de podcasts Actualités

À propos de Navigantes

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non. Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents. Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition. Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition. Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités. Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Sailorz. Post production : Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Navigantes, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Navigantes: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/19/2025 - 2:46:13 PM