Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Pos. Report dans l'application
Écoutez Pos. Report dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Pos. Report

Podcast Pos. Report
Podcast Pos. Report

Pos. Report

Tip & Shaft
ajouter
Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classe... Voir plus
Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classe... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 123
  • Pos. Report #121 avec Matthieu Vandame, Jérôme Clerc et Nelson Mettra
    Ce 121e épisode est consacré au Bol d’Or Mirabaud, dont la 84e édition s'élance de Genève le samedi 10 juin à 10h, et qui est par ailleurs la quatrième étape du TF35 Trophy. Nos trois invités y participeront justement en TF35 : le Français Matthieu Vandame à bord de Ylliam XII Comptoir Immobilier, les Suisses Jérôme Clerc, skipper de Realteam Sailing, et Nelson Mettraux, engagé sur Ylliam 17, par ailleurs pilier ces dernières années du Centre d’Entraînement à la Régate (CER) de Genève.  Ces deux derniers commencent par expliquer ce que représente en Suisse le Bol d’Or Mirabaud, véritable institution à laquelle tout navigateur helvète se doit de participer, ils parlent également des spécificités d’un parcours qui, selon les conditions, peut se courir dans le petit temps ou dans la tempête, comme lors de l’édition 2019 qui avait provoqué beaucoup de dégâts.  Nos trois invités détaillent ensuite leurs équipages respectifs et évoquent les caractéristiques du TF35, successeur lémanique en version volante du D35, Jérôme Clerc ayant récemment battu sur ce bateau deux records locaux, le Ruban bleu (traversée aller-retour du lac) et celui du kilomètre.  Nelson Mettraux rappelle l’histoire et la spécificité du CER, qui présentera cette année un équipage sur le Tour de France à la voile avec Valentin Gautier aux commandes, tandis que Matthieu Vandame conclut en évoquant l’équipe de France de SailGP, dont il fait partie, et la prochaine Coupe de l’America au sein d’Orient Express Racing Team. Diffusé le 6 juin 2023  Générique : Fast and wild/EdRecords Post-production : Grégoire Levillain
    06/06/2023
    49:59
  • Pos. Report #120 avec Erwan Le Roux, Thibaut Vauchel-Camus et Pierre Quiroga
    Ce 120e épisode est consacré au Pro Sailing Tour, qui s’est terminé lundi 29 mai à Brest par le postlogue et a été remporté par Koesio (Erwan Le Roux) devant Solidaires en Peloton-Arsep (Thibaut Vauchel-Camus) et Viabilis (Pierre Quiroga). Les trois skippers sont justement nos invités.  Pierre Quiroga, qui a été sélectionné en mars par l’écurie malouine BE Racing pour prendre la barre de Viabilis (ex Leyton), raconte d’abord comment il a rapidement dû prendre en main le trimaran et ses repères dans un environnement nouveau pour lui, Thibaut Vauchel Camus détaille la course contre la montre l’hiver dernier pour remettre en état Solidaires en Peloton-Arsep après son démâtage lors de la Route du Rhum 2022. Il a d’ailleurs participé au Pro Sailing Tour avec un mât prêté par BE Racing, en attendant son nouveau.  Les trois marins expliquent ensuite comment ils ont constitué leurs équipages respectifs pour la saison 3 du circuit, nous rentrons ensuite avec eux dans le détail des trois étapes. Une première entre La Seyne-sur-Mer terminée en match race entre Koesio et Viabilis, une seconde, entre Corse et Sardaigne, une nouvelle fois dominée par Koesio.  Avant un Final Rush mouvementé de 1650 milles à destination de Brest, entre vents forts en Méditerranée, rencontre avec des orques, avarie de chariot de grand-voile pour Viabilis contraint d’effectuer un pit-stop à Vigo, conditions musclées au cap Finisterre et traversée du golfe de Gascogne dans du vent fort au près, la victoire revenant à l’équipage de Thibaut Vauchel-Camus.  Les trois invités dressent ensuite le bilan de ce Pro Sailing Tour, dont le format a dû être revu à la baisse cette saison pour des questions budgétaires, ils évoquent enfin la suite du programme, avec dès cette semaine un parcours Saint-Nazaire-Saint-Malo dans le cadre de The Arch, puis la saison 2024, entre Pro Sailing Tour et nouvelle Route des Terre-Neuvas. Diffusé le 30 mai 2023  Générique : Fast and wild/EdRecords Post-production : Grégoire Levillain
    30/05/2023
    1:01:45
  • Pos. Report #119 avec Loïs Berrehar, Gaston Morvan et Pauline Courtois
    Ce 119e épisode refait le match de la Transat Paprec, pour la première fois courue en double mixte, en compagnie de trois skippers ayant terminé sur les trois premières marches du podium, Loïs Berrehar vainqueur avec Charlotte Yven sur Skipper Macif, Gaston Morvan, deuxième avec Anne-Claire Le Berre à bord de Région Bretagne-CMB Performance, et Pauline Courtois, troisième sur Mutuelle Bleue avec Corentin Horeau.  Après avoir commenté  leurs résultats respectifs, ils reviennent trois semaines en arrière, expliquant chacun dans quel état d’esprit ils étaient au départ de Concarneau le 30 avril, avec pour Pauline Courtois quelques interrogations sur la durée, elle qui n’avait jusqu’ici pas passé plus de deux nuits en mer. Interrogations vite levées, en raison de l’intensité de la course, les bateaux de tête ayant passé une grande partie des 3 890 milles très proches les uns des autres. Nos invités déroulent le fil de la course, avec une descente vers les Canaries en trois phases, puis un passage à La Palma redouté car souvent très venté, ce qui avait été le cas il y a deux ans. Pas de grande stratégie par la suite, mais des petits coups, comme celui tenté avec succès par Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre, que le premier explique. Il raconte ensuite le choc avec un ofni ayant endommagé un safran et son choix assumé de continuer, malgré les doutes de sa co-skipper. Ils finissent par évoquer le sprint final, favorable finalement au duo de Skipper Macif en raison d’un coup de la dernière chance tenté par Loïs Berrehar qui s'avérera payant. Au moment de tirer le bilan de cette première transat courue en double mixte, nos trois invités l’estiment très positif, Pauline Courtois ayant visiblement apprécié le jeu du large, même si son avenir proche passe par du match-racing et la première Coupe de l’America féminine. Diffusé le 23 mai 2023  Générique : Fast and wild/EdRecords Post-production : Grégoire Levillain
    23/05/2023
    1:07:04
  • Pos. Report #118 avec Damian Foxall, Nicolas Lunven et Sébastien Simon
    Ce 118e épisode refait le match de la quatrième étape de The Ocean Race entre Itajai et Newport avec trois de ses protagonistes, l’Irlandais Damian Foxall, vainqueur à bord de 11th Hour Racing Team, Nicolas Lunven, navigateur sur Malizia, deuxième de cette étape, et Sébastien Simon qui a eu l’infortune de subir un démâtage sur Guyot Environnement-Team Europe. Tous commencent par revenir sur leur état d’esprit avant le coup d’envoi de cette étape, entre nécessité de “faire quelque chose sur une étape parfaite pour le bateau” pour 11th Hour Racing Team, bonne dynamique à poursuivre pour Malizia, vainqueur de l’étape précédente, et envie de prendre chaque étape “comme une nouvelle course” pour Guyot Environnement -Team Europe, qui sortait d’un abandon sur l’étape 3. Les trois marins racontent le début de course au large du Brésil, puis comment ils ont appris le démâtage de Holcim-PRB. Damian Foxall explique que, pour avoir lui-même connu des démâtages, il a ressenti “une connexion viscérale” avec l’équipage de Kevin Escoffier, dont Nicolas Lunven salue la transparence sur les causes de l’avarie. La suite de cette étape a été marquée par un duel de plus d’une semaine entre 11th Hour Racing Team et Malizia, Damian Foxall ayant eu l’impression de vivre “un long Figaro”. Sébastien Simon raconte ensuite comment Guyot Environnement-Team Europe s’est fait décrocher, notamment à cause de la casse de la downline d’un foil, qui permet de descendre l’appendice, ce qui n’a pas empêché le plan VPLP-Verdier, une fois la réparation effectuée, de battre son record sur 24 heures dans les alizés, avec 573 milles. Damian Foxall raconte ses sensations à haute vitesse, proches selon lui de celles qu’il a connues en MOD70, ce qui lui fait dire que les Imoca sont des “monomarans”. Sébastien Simon revient ensuite sur le démâtage de Guyot Environnement-Team Europe survenu le 9 mai lors d’un passage de front, alors que l’équipage avait joué la prudence en réduisant considérablement la toile, il détaille comment il a fallu réagir très vite pour sécuriser le bateau puis le convoyage sous gréement de fortune vers Halifax (Canada), avec au passage un ravitaillement de gasoil “rock’n roll” en pleine mer. Pour finir, Damian Foxall raconte la joie et le soulagement ressentis à l’arrivée par l’équipage américain de 11th Hour Racing Team de s’imposer à domicile, avec au classement général des compteurs quasiment remis à zéro entre les trois premiers, “comme si on partait d'Alicante”, sourit l’Irlandais.  Diffusé le 16 mai 2023 Générique : Fast and wild/EdRecords Post-production : Grégoire Levillain
    16/05/2023
    1:09:35
  • Pos. Report #117 avec Yves Le Blevec, Jean Marre et Caroline Boule
    Ce 117e épisode est consacré à la Mini en Mai, course en solitaire de 500 milles du circuit Mini 6.50, qui s’est élancée le mardi 9 mai à 11h de La Trinité-sur-Mer. Nos invités sont le directeur de course, Yves Le Blevec, le président de la classe Mini 6.50, Jean Marre, qui participe à la Mini en Mai en série sur son plan Raison Sport dans la Ville-Team for The Planet, et Caroline Boule, inscrite quant à elle en proto sur le plan Manuard à foils, Nicomatic. Yves Le Blevec commence par présenter le parcours et les conditions qui attendent les 100 solitaires, prévoyant une 10e édition plutôt ventée. Caroline Boule et Jean Marre, après être revenus sur leur première course en solitaire de la saison, la Pornichet Select, évoquent leurs attentes sur cette Mini en Mai qui affiche encore complet, avec 10 ministes en liste d’attente la veille du départ. Un phénomène récurrent sur le circuit que la classe traite du mieux possible via un système de préférences que Jean Marre détaille. Yves Le Blevec revient sur la dernière Plastimo Lorient Mini qui, pour la première fois, s’est courue en double mixte, avec 85 duos au départ ! “J’en suis ravi, ça montre que beaucoup de femmes ont envie de naviguer”, commente-t-il. Caroline Boule se réjouit aussi de cette participation féminine, elle qui avait “des doutes” sur la nécessité d’imposer le format. Jean Marre évoque ensuite le retour en grâce des protos, 28 cette année sur la Mini en Mai (20 en 2022), favorisé par les mesures prises par la classe et sans doute un phénomène de saturation en série. Parmi ces protos, Nicomatic, celui de Caroline Boule, équipé depuis décembre dernier de foils, ce qui, selon la Franco-Polonaise, “a changé complètement le comportement du bateau”, qui vole à partir de 8 noeuds de vent et va “deux fois plus vite” à certaines allures, avec une moyenne record au portant sur une heure proche de 20 noeuds ! Jean Marre et Caroline Boule font un état des lieux des forces en présence cette saison en série et en proto, avant d’évoquer leur participation à la Mini Transat, incertaine pour le premier qui tente parallèlement de monter un projet Class40 avec la Transat Jacques Vabre dans le viseur. La seconde se voit quant à elle rester encore quelques années en Mini pour aller au bout du développement de son proto à foils, mais est également ouverte à un projet Class40 si elle trouve des partenaires . Enfin, Yves Le Blevec parle de la transmission en cours de la barre de l’Ultim Actual à Anthony Marchand, l’objectif étant de permettre à ce dernier de préparer au mieux l’Arkea Ultim Challenge, qui s’élancera le 7 janvier 2024.  Diffusé le 9 mai 2023 Générique : Fast and wild/EdRecords Post-production : Grégoire Levillain
    09/05/2023
    58:05

Plus de podcasts Sports

À propos de Pos. Report

Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classement. Pos. Report c'est le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft qui explique, décortique, décrypte, analyse la voile de compétition sous toutes ses coutures en compagnie des meilleurs experts du secteur. A découvrir chaque mardi en fin d’après-midi ! Pos. Report est animé par Pierre-Yves Lautrou et produit par Tip & Shaft (http://www.tipandshaft.com/), le média expert de la voile de compétition. Pour vous abonner, c'est ici : https://www.tipandshaft.com/abonnement Photo : Eloi Stichelbaut/PolaRYSE Générique : Fast and wild - EdRecords © Tip & Shaft 2020, tous droits réservés.
Site web du podcast

Écoutez Pos. Report, Super Moscato Show ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Pos. Report

Pos. Report

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Pos. Report: Podcasts du groupe