Powered by RND
PodcastsSportsPos. Report

Pos. Report

Tip & Shaft
Pos. Report
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 221
  • Pos. Report #210 avec Lauriane Nolot et Tim Mourniac
    Ce 210e épisode de Pos. Report est consacré à la 56e édition de la Semaine olympique française qui vient de s’achever à Hyères, avec deux invités, Lauriane Nolot, qui a décroché la médaille de bronze en Formula Kite, et Tim Mourniac, sixième en Nacra 17 avec sa nouvelle équipière, Aloïse Retornaz.Avec eux, nous revenons d’abord sur les Jeux olympiques de Paris 2024, Lauriane Nolot explique que si elle a été dans un premier temps déçue de sa médaille d’argent en Formula Kite, elle a ensuite pris du recul pour mieux la savourer, tandis que Tim Mourniac garde beaucoup de positif de sa cinquième place en Nacra 17 avec Lou Berthomieu.Nos deux invités racontent ensuite leur après-Jeux, particulier pour Lauriane Nolot qui s’est cassé le pied droit quelques jours après la cérémonie de clôture en faisant du trampoline, ce qui l’a conduite à une longue rééducation. Tim Mourniac, fan de glisse, n’a de son côté jamais cessé d’être sur l’eau, tout en préparant son nouveau projet olympique. Il explique pourquoi il a choisi de repartir sur une nouvelle “PO” et le choix d'Aloïse Retornaz pour l'accompagner, il évoque également les priorités du duo au moment d’attaquer la préparation de leur saison 2025.La médaillée d’argent des JO revient également sur sa préparation, qui a réellement débuté en janvier et confie une légère appréhension au moment de reprendre la compétition sur la SOF, appréhension vite levée pour une troisième place finale qui répond largement à ses attentes. Même satisfaction pour Tim Mourniac qui estime que la sixième place de Hyères est un bon début avant les grandes échéances de la saison que seront pour lui, comme pour Lauriane Nolot en kite, les championnats d’Europe et les championnats du monde.Présenté par la Classe Imer 🤝Diffusé le 29 avril 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    51:26
  • Pos. Report #209 avec Tom Laperche et Anthony Marchand
    Ce 209e épisode de Pos. Report est consacré à deux marins de la classe Ultim, celle des multicoques volants : Tom Laperche et Anthony Marchand.Tandis que le skipper de SVR Lazartigue embarque Franck Cammas cette saison, le skipper d’Actual apprend à connaître l’ancien Gitana 17, acquis cet hiver par son partenaire. Alors que leur bateau est encore en chantier, les deux marins ont profité du week-end de Pâques pour régater dans le cadre du Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer. Outre la convivialité, pas question de se laisser distancer par les « vieilles » connaissances : l’équipage de Tom Laperche, « made in SVR » devance le Team Banque Populaire de Loïs Berrehar en Open 7,50. Anthony Marchand se contente de la quatrième place en Mach 6,50.S’il leur faut attendre l’été pour la mise à l’eau de leur Ultim, le programme est intense : Anthony Marchand et son équipe démontent - puis remontent - les pièces du futur Actual Ultim 4. Le marin de Plérin raconte aussi l’acquisition du simulateur, jumeau numérique du bateau pour accélérer la prise en main. Le mât est attendu sous peu alors que les travaux « cosmétiques » sont engagés.Côté SVR-Lazartigue, Tom Laperche revient sur la frustration des 5 tentatives hivernales de Trophée Jules Verne et les enseignements tirés en matière de fiabilisation. De nouveaux appendices sont attendus. Il se confie aussi sur sa découverte du mode record… un challenge auquel Anthony Marchand se frotterait bien avec sa nouvelle machine.Après trois années passées aux côtés de François Gabart, ou Pascal Bidégorry, Tom Laperche raconte son tandem avec l’expérimenté Franck Cammas : le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022 espère bien tirer profit de son expérience récente sur la Coupe de l’America en termes de développement et d’innovation.Les deux hommes se projettent enfin sur la Transat Café l’Or (départ le 26 octobre du Havre). Si Anthony Marchand reste mystérieux sur l’identité de son co-skipper, il concède qu’un profil navigateur / routeur a retenu toute son attention, au regard des règles désormais en vigueur (pas de routage depuis la terre). Après ses deuxièmes places en 2021 et 2023, Tom Laperche rêve quant à lui de victoire en 2025 avec des arrivées d’Ultim « dans le même quart d’heure en Martinique ! ».Présenté par la Classe Imer 🤝Diffusé le 22 avril 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:40
  • Pos. Report #208 avec Mathilde Géron et Davy Beaudart
    Ce 208e épisode de Pos. Report est consacré à la Transat Paprec avec comme invités Mathilde Géron, co-skippeuse de Martin Le Pape à bord de Demain, et Davy Beaudart, skipper de Hellowork et accompagné sur cette transat par Julie Simon.Mathilde Géron commence par décrire son état d’esprit à cinq jours de prendre le départ de sa première transat en course, elle qui, la saison dernière, a navigué en Ocean Fifty, team manager du projet Inter Invest de Matthieu Perraut.Davy Beaudart revient de son côté sur son parcours, entre activité professionnelle à la tête du chantier Nauty’Mor d’Hennebont, qu’il a lancé il y a près de vingt ans, et course au large, notamment en Mini 6.50 et Imoca aux côtés de Louis Burton, avant de se mettre au Figaro en 2022 et d’y revenir cette année avec un sponsor, Hellowork.Il explique ensuite pourquoi il a choisi Julien Simon pour l'accompagner sur la Transat Paprec, Mathilde Géron racontant de son côté ses hésitations quand Martin Le Pape lui a proposé de disputer la course avec lui, puis ses débuts, “humides”, en Figaro, support sur lequel elle n’avait jamais navigué.Les deux marins détaillent leur préparation et analysent le plateau, avec, pour l’un comme pour l’autre, des objectifs de podium sur cette Transat Paprec. Ils finissent par se projeter sur la suite, Mathilde Géron confiant son besoin de faire une pause pour se consacrer à sa famille, tandis que Davy Beaudart embarquerait bien son partenaire sur la Solitaire du Figaro Paprec, voire sur la Route du Rhum en 2026.Présenté par la Classe Imer 🤝Diffusé le 15 avril 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:27
  • Pos. Report #207 avec Elodie Bonafous
    Ce 207e épisode de Pos. Report reçoit Elodie Bonafous pour parler de son projet Imoca Horizon 29, un mois et demi après la mise à l’eau de son nouveau bateau, plan Verdier sistership de Macif Santé Prévoyance, vainqueur du Vendée Globe 2024 avec Charlie Dalin.Nous commençons par un retour en arrière, la navigatrice rappelant comment s’est lancé ce projet il y a un peu plus de deux ans avec Bertrand Quéguiner et les premières décisions prises, entre design du nouveau bateau, choix du chantier (MerConcept avec CDK), constitution d’une équipe et installation à Port-la-Forêt.Après avoir évoqué sa dernière saison en Figaro en 2024, elle revient ensuite sur la manière dont elle a suivi le Vendée Globe 2024 et les enseignements qu’elle en a tirés pour son propre projet, en observant les performances de Macif Santé Prévoyance et en s’appuyant sur les retours d’expérience techniques de MerConcept.La skippeuse de la baie de Morlaix raconte enfin ses premières navigations sur son Imoca, avec notamment une sortie offshore de 24 heures dans 20-25 noeuds de vent, avec celui qui sera son co-skipper cette saison, Yann Eliès, et se projette sur le programme de l’année, entre Course des Caps et Transat Café L’Or.Diffusé le 8 avril 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    55:14
  • Pos. Report #206 avec Loïc Billon et Franck Citeau
    Ce 206e épisode de Pos. Report est consacré à la voile olympique au moment où se déroule le premier grand rendez-vous de l’année et de la nouvelle olympiade, le Trofeo Princesa Sofia (Semaine de Palma), avec deux invités tout juste intronisés par la Fédération française de voile, Loïc Billon, nouveau manager de l’équipe de France, et Franck Citeau, manager de la performance.Après s’être présentés et un rapide bilan de la précédente olympiade, terminée sur un bilan aux Jeux de Paris 2024 de deux médailles tricolores (argent pour Lauriane Nolot en kite, bronze pour Charline Picon et Sarah Steyaert en 49er FX), les deux techniciens expliquent pourquoi la FFVoile a choisi un duo pour succéder au directeur de l’équipe de France, Philippe Mourniac, et leurs prérogatives respectives.Nous évoquons ensuite la nouvelle olympiade, avec une équipe de France pour 2025 qui va être dévoilée très prochainement et sera réunie lors de la Semaine Olympique Française de Hyères (19-26 avril), avec, révèle Franck Citeau, des objectifs de performance élevés, puisqu’il faudra faire un top 6 cette année dans les championnats du monde de chaque olympique pour prétendre rester en équipe de France en 2026.Nous évoquons également le processus de qualification pour les Jeux de Los Angeles, qui se jouera en 2027 lors des championnats du monde “one-person” de Fortaleza et “two-person” de Gdynia, les nouveaux équipages français constitués après les JO de Paris, la préparation de cette saison 2025 et les grand objectifs de l’année.Diffusé le 1er avril 2025Générique : Fast and wild/EdRecordsPost-production : Grégoire LevillainHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    47:39

Plus de podcasts Sports

À propos de Pos. Report

Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classement. Pos. Report c'est le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft qui explique, décortique, décrypte, analyse la voile de compétition sous toutes ses coutures en compagnie des meilleurs experts du secteur. A découvrir chaque mardi en fin d’après-midi ! Pos. Report est animé par Pierre-Yves Lautrou et produit par Tip & Shaft (http://www.tipandshaft.com/), le média expert de la voile de compétition. Pour vous abonner, c'est ici : https://www.tipandshaft.com/abonnement Photo : Eloi Stichelbaut/PolaRYSE Générique : Fast and wild - EdRecords © Tip & Shaft 2020, tous droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Pos. Report, Julien Cazarre ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Pos. Report: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/30/2025 - 9:44:28 AM