Powered by RND
PodcastsHistoireN'Autre Histoire

N'Autre Histoire

Lissell
N'Autre Histoire
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 61
  • #59 Les Générations Volées d'Australie
    Réf. :- Doris Pilkington, Le chemin de la liberté. L’odyssée de trois jeunes aborigènes, Autrement, 2003.- Témoignages : https://bth.humanrights.gov.au/our-stories/video-testimonies - « Bringing them home: The 'Stolen Children' report”, Australian Human Rights Commission, 1997.- « Genocide in Australia », AIATSIS Research Discussion Papers, no 8,‎ 2004.- Générique: MBB, Sunrise / Rexlambo Under the stars. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:03:44
  • #58 Enfance et colonialité
    Introduction Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    35:08
  • #57 Par-delà les frontières coloniales. De la salsa à la rumba (2/2)
    Par-delà les frontières coloniales : de la salsa cubaine à la rumba africaine (années 1920-1970)#57 ¡Azúcar! de la salsa à la rumba africaineAujourd’hui nous continuons notre périple musical au prisme de la salsa, cette fois-ci en sens inverse, depuis la Caraïbe en direction de l’Afrique. Dans la 1e partie, nous avons vu comment était née la salsa, dans les plantations sucrières de Cuba. Nous avons vu aussi comment elle avait gagné les Etats-Unis et comment elle s’était mondialisée à partir de New York. Alors même que dans les Amériques, la salsa s’éloigne progressivement de ces racines africaines et se blanchit, l’industrialisation de la musique et la circulation des disques, lui permet de revenir à la terre des ancêtres des esclavisé·es caribéen·nes. Dès les années 1930, les premiers disques de musique cubaine arrivent en Afrique, et plus particulièrement au Congo.Références: Charlotte Grabli , « La ville des auditeurs : radio, rumba congolaise et droit à la ville dans la cité indigène de Léopoldville (1949-1960) », Cahiers d'études africaines, 233 | 2019, 9-45.Tropicalités, « L’afro-cubain, quand l’Afrique a fait danser Cuba… & vice versa ».INA, Extrait du discours de Fidel Castro, 1966.Richard Minier et Edouard Salier, Africa mia, 2019.Documentaire Under African Skies (Zaire, 1988). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    59:07
  • #56 Par-delà les frontières coloniales: de la salsa à la rumba (1920-1970) 1/2
    De Cuba pal' mundo: salsa globalization Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    51:48
  • #55 Le propre et le sale: une histoire décoloniale de l'hygiène et de la santé en France (18e-20e siècles)
    Cet épisode est consacré à l'histoire de l'hygiène dans l'Empire colonial français. L'histoire positiviste, fille des Lumières, présente le Moyen Âge et les temps modernes comme des périodes obscures et sales. S’il est vrai que le bain quotidien est une pratique récente, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y avait pas d’hygiène avant le milieu du 18e siècle ni que les habitant·es de la France des temps anciens étaient sales. Or, les notions de propreté et de saleté, très occidentales, ont une histoire et elles sont relatives au temps et au lieu où elles sont pensées. Pour l’Europe, l’histoire des sensibilités a montré qu’il un changement sur ces notions s’opère à la fin du 18e siècle.Les travaux d’historiens comme Alain Corbin et Georges Vigarello ont bien montré cette évolution. Bien que pertinents et biens documentés, ils n’évoquent jamais la question du pouvoir dans ces changements qui nous concernent jusqu’à aujourd’hui comme on le voit à travers la profusion de produits pour désinfecter, désodoriser et à parfumer. D’autre part, ces études ne s’intéressent qu’aux évolutions hexagonales et laissent de côté la question coloniale. D’où l’intérêt d’une approche décoloniale de l’hygiène et de la santé qui mette la question du pouvoir au centre de la thématique. C’est pourquoi cet épisode part de la théorisation du pouvoir de Michel Foucault et de la pensée décoloniale d’Abya Yala, pour ensuite aborder pleinement l’histoire l’hygiène et l’hygiénisme comme des techniques de pouvoir, à travers les exemples de la prostitution, de la vaccination et de la maternité.Réf.:Claire Barillé et Sandie Servais, "Les prostituées à l’hôpital : prisonnières ou malades ?" in Impossibles victimes, impossibles coupables, Les femmes devant la justice (xixe-xxe siècles), Sous la direction de Frédéric Chauvaud et Gilles Malandain, 2019, p. 77-91.Alain Corbin, Le miasme et la jonquille. L'odorat et l'imaginaire social, XVIIe-XIXe siècles, Flammarion, 2016.Michel Foucault, La volonté de savoir, Gallimard, 1976.Georges Vigarello, Le propre et le sale. L'hygiène du corps depuis le Moyen Age, Seuil, 1985. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:10:36

Plus de podcasts Histoire

À propos de N'Autre Histoire

N’Autre Histoire, le podcast qui parle de l’histoire autrement!Une fois par mois, il aborde un sujet historique du point de vue des Subalternes, c'est-à-dire de celles et ceux invisibilisé·es par l'histoire dominante. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez N'Autre Histoire, Entrez dans l'Histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/1/2025 - 7:21:09 AM