Gestion actif-passif (ALM) : le pilotage actuariel pour sécuriser la solvabilité et créer de la valeur
La gestion actif-passif, l’ALM – Asset Liability Management – un acronyme technique, mais un enjeu vital pour les assureurs. Derrière, il y a une question simple : est-ce que les placements suffiront toujours à couvrir les engagements pris envers les assurés ?Mais attention : l’ALM n’est pas seulement une fonction de back-office, c’est aussi un vrai levier de création de valeur. Bien pilotée, elle sécurise la solvabilité, elle optimise la performance et elle contribue directement aux revenus des assureurs.Pour en parler, Grégoire Tournon a le plaisir de recevoir Erwan Codet, associé au sein d’EY, service financier en charge de l'actuariat vie. Il va partager avec nous les enseignements d’un benchmark tout récent sur les pratiques, les outils et la gouvernance en matière d’ALM.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:32
--------
10:32
L'actuariat, un métier qui traverse les frontières
Normes communes, reconnaissance des compétences, enjeux climatiques, démographiques, économiques… autant de sujets qui dépassent largement le cadre national.Dans ce nouvel épisode des "Voix de l'actuariat", la collection de podcasts proposée par l'Institut des actuaires, on va parler d’international, de représentation européenne, et du rôle majeur que joue aujourd’hui l’Institut des actuaires sur la scène européenne.Pour nous éclairer sur ce thème, Grégoire Tournon reçoit à la Maison des Actuaires Matthias Pillaudin, président de l’Association actuarielle européenne, l’AAE.Ensemble, on va comprendre pourquoi l’international est essentiel pour les actuaires, et pourquoi il est si important que la France y soit active. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:56
--------
12:56
Actuariat et ERM : quand l’expertise sécurise la stratégie
Les risques sont partout. Cyberattaques, crises sanitaires, changement climatique, instabilité financière… Les entreprises, et particulièrement les assureurs, évoluent dans un monde d’incertitudes.Face à cette complexité, une approche s’impose : l’ERM, Enterprise Risk Management ou gestion des risques d’entreprise. Pour explorer ce sujet, Grégoire Tournon reçoit Gildas ROBERT, partner actuariat et gestion des risques chez ACCENTURE.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:09
--------
10:09
Migration des outils, les actuaires au cœur de la stratégie
Licences qui flambent, montées de version imposées, pénurie de compétences…De plus en plus d’acteurs revoient leurs outils de modélisation et de traitement de données.SAS, Matlab, Prophet : ces solutions historiques sont parfois devenues des freins.Alors on parle migration, open source, Python, R… mais aussi gouvernance, qualité des modèles, documentation.Et dans tout ça, l’actuaire n’est plus un simple utilisateur.Il devient un acteur clé de la transformation – et ça change tout.Car ce mouvement technique et stratégique peut aussi redonner de l’attractivité à la profession : le métier d’actuaire attire désormais des profils plus hybrides, plus tech, plus curieux.Pour parler de ce sujet, Grégoire Tournon accueille à la Maison des Actuaires Nicolas Lorin, co-responsable de l’actuariat chez aVB.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans cet épisode, on va parler de retraite supplémentaire… cet univers complémentaire au régime obligatoire, qui repose sur des mécanismes complexes et mobilise un savoir-faire bien particulier : celui des actuaires. Pour nous éclairer sur ce thème, Grégoire Tournon reçoit à la Maison des Actuaires deux expertes qui travaillent chez AXA : Charline Martinez, conseillère d’étude actuarielle en épargne retraite entreprise et Morgane Leniau, actuaire risk manager en épargne retraite.Ensemble, elles décryptent ce qu’est la retraite supplémentaire, les défis techniques que cela représente, les risques qu’il faut modéliser... Et comment les actuaires font toute la différence pour sécuriser sur le long terme les revenus futurs des retraités. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
« Les Voix de l’Actuariat » est une série de podcasts proposée par l'Institut des actuaires (https://www.institutdesactuaires.com/) s’appuyant sur les expertises, savoir-faire et innovations portées par les actuaires pour mettre au service du public la contribution de l’actuariat sur des sujets qui font l’actualité de l’assurance et de la finance.
Dans chaque épisode, Grégoire Tournon recevra à la Maison des Actuaires à Paris un expert issu du mouvement actuariel. Ensemble, ils échangeront autour des défis présents et futurs sur lesquels les actuaires sont mobilisés : la gestion des risques face aux grands enjeux (économiques, climatiques, sociétaux, etc.), les innovations technologiques, les nouvelles règlementations, la stabilité du système assurantiel et financier… Une plongée experte et éclairante au cœur des enjeux de long terme, au service de l’intérêt général.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.