PodcastsBusinessLes Grandes Epopées

Les Grandes Epopées

Jaafar Steiblen-Raji
Les Grandes Epopées
Dernier épisode

42 épisodes

  • Les Grandes Epopées

    #23 - Marie-Pia Ignace, pionnière du Lean Management en France

    12/05/2026 | 2 h 1 min
    Je vous propose une plongée dans le parcours de Marie-Pia Ignace, polytechnicienne, entrepreneure, dirigeante, et grande figure du Lean Management en France.

    À 22 ans, Marie-Pia entre à la SNCF avec une envie très claire : sortir du seul monde scientifique pour aller se confronter au management, aux clients, aux opérations, à tout ce qui fait qu’une organisation tient debout au quotidien. Son parcours va la conduire dans des univers très différents.

    Vous allez découvrir un chemin passionnant qui va la mener vers la rencontre du Lean Management et la création d'Operae Partners, cabinet de conseil de référence sur le lean management dans les services et la tech, dont elle a été la présidente pendant +18 ans.

    Cet épisode a été pour moi une masterclass sur l’art de relier l’intelligence théorique au monde réel : comment une idée devient un usage, comment une technologie devient un outil utile, comment une transformation devient vraiment adoptable par celles et ceux qui sont sur le terrain.

    Bonne écoute !
    --
    J’ai fait le choix de ne pas avoir de sponsor financier, ni de publicité sur ce podcast, pour protéger le cœur de sa valeur : la liberté de ton de mes invités et l’authenticité de nos échanges.

    Pour assurer la pérennité du podcast, je développe aussi Les Grandes Épopées Business : des podcasts privés pour les entreprises qui souhaitent célébrer une contribution remarquable, transmettre un patrimoine d’expérience, et honorer celles et ceux qui ont compté dans leur histoire. J'interviens notamment à l’occasion de départs à la retraite, du départ d’un dirigeant ou encore d’un anniversaire d’entreprise.

    Pour en parler, vous pouvez m’écrire à [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Grandes Epopées

    #22 - Nadine Coëdel, 37 ans chez Airbus : écouter le terrain pour mieux transformer l’entreprise

    28/04/2026 | 1 h 28 min
    Dans ce nouvel épisode sur Les Grandes Épopées, je reçois Nadine Coëdel, ancienne collaboratrice d’Airbus à Saint-Nazaire, où elle a passé 37 ans au cœur de l’aéronautique.

    Entrée à 22 ans comme assistante de direction chez Aérospatiale, devenue ensuite Airbus, Nadine Coëdel va construire un parcours professionnel riche et profondément humain : lancement du CNAM à Saint-Nazaire, transformation des moyens généraux, communication interne et externe, excellence industrielle, déploiement du Lean management, accompagnement des managers et valorisation des compétences.

    À travers son témoignage, elle raconte une conviction forte : dans une entreprise industrielle, la performance ne se construit jamais loin des femmes et des hommes qui font le travail.

    Cet épisode est une véritable réflexion sur le management, la communication interne, la transformation des organisations, l’écoute du terrain et la manière de servir une entreprise sans oublier les personnes qui la font vivre.

    Avec Nadine Coëdel, nous revenons notamment sur :

    ses premières années chez Airbus et sa découverte très concrète du management ;

    son rôle en communication interne, avec notamment un journal téléphoné quotidien de quatre minutes qui racontait chaque matin la vie réelle de l’entreprise ;

    son passage vers l’excellence industrielle et le Lean, où elle continue à partir du terrain, à écouter ceux qui savent et créer les conditions pour que les équipes progressent ensemble.

    Un épisode pour celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à la communication d’entreprise et au management de terrain.

    --
    J’ai fait le choix de ne pas avoir de sponsor financier, ni de publicité sur ce podcast, pour protéger le cœur de sa valeur : la liberté de ton de mes invités et l’authenticité de nos échanges.

    Pour assurer la pérennité du podcast, je développe aussi Les Grandes Épopées Business : des podcasts privés pour les entreprises qui souhaitent célébrer une contribution remarquable, transmettre un patrimoine d’expérience, et honorer celles et ceux qui ont compté dans leur histoire. J'interviens notamment à l’occasion de départs à la retraite, du départ d’un dirigeant ou encore d’un anniversaire d’entreprise.

    Pour en parler, vous pouvez m’écrire à [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Grandes Epopées

    #21 - Hubert de Boisredon, PDG d’Armor Group : quête de sens, leadership et relation à l’autre

    14/04/2026 | 1 h 29 min
    Dans ce nouvel épisode sur Les Grandes Épopées, je reçois Hubert de Boisredon, PDG d’Armor Group, pour un échange passionnant sur le leadership, la quête de sens et la manière de rester fidèle à son idéal dans une vie professionnelle exigeante.

    Très tôt, Hubert de Boisredon cherche comment mettre l’entreprise, la finance et l’économie au service de quelque chose de plus grand que la seule performance. Cette aspiration va le conduire à faire des choix de carrière parfois à rebours de ce pour quoi il semblait programmé, et à construire au fil du temps une vision singulière du rôle du dirigeant.

    Cet épisode est une véritable réflexion sur une ligne de crête particulièrement exigeante : comment exercer le pouvoir grâce aux autres, se confronter à la dureté du réel, sans jamais perdre de vue son idéal.

    Dans cet échange, nous revenons notamment sur :

    son départ au Chili à 22 ans, une expérience fondatrice qui transforme en profondeur son regard sur la pauvreté, l’engagement et l’économie ;

    ses apprentissages sur le management, le pouvoir, la responsabilité et les formes de leadership qu’il a découvertes, y compris celles qu’il a refusé de reproduire ;

    la manière dont il a peu à peu construit une vision du leadership fondée sur la confiance, la vulnérabilité et le compagnonnage ;

    sa conviction que l’entreprise peut être un lieu de transformation, à condition de ne jamais perdre de vue la relation à l’autre.

    Un épisode pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur le sens du travail, la solitude du dirigeant, l’exercice du pouvoir, ou encore la possibilité de concilier performance, humanité et fidélité à soi.

    Et pour ne pas manquer les prochains épisodes, abonnez-vous !

    --
    Je développe aussi Les Grandes Épopées Business : des podcasts privés pour les entreprises qui souhaitent célébrer une contribution remarquable, transmettre un patrimoine d’expérience et honorer celles et ceux qui ont compté dans leur histoire : départ à la retraite, passage de relais, départ d’un dirigeant, anniversaire d’entreprise.

    Pour en parler, vous pouvez m’écrire à [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Grandes Epopées

    #20 - Anne Cullerre, première femme vice-amirale de la Marine nationale : commandement, légitimité et syndrome de l'imposteur

    31/03/2026 | 2 h 7 min
    Cette semaine sur Les Grandes Épopées, je reçois Anne Cullerre, ancienne vice-amirale de la Marine nationale et première femme à avoir atteint ce grade 3 étoiles.

    À 24 ans, Anne Cullerre entre dans la Marine presque par hasard. Elle sort d’études de langues, rêve d’abord de danse, connaît à peine la mer et découvre très vite qu’en 1981, les femmes n’embarquent pas et ne commandent pas de bateau. Elle commence pourtant un parcours de 35 ans qui la conduira jusqu’aux plus hautes responsabilités.

    Dans cet épisode, nous parlons de commandement, de leadership, de légitimité, de premières fois, de courage, mais aussi de syndrome de l’imposteur et de la manière dont on construit sa place dans une institution qui n’avait pas encore vraiment prévu la vôtre.

    Nous revenons notamment sur :
    son entrée dans la Marine nationale et ses débuts dans un univers qu’elle ne connaît pas ;

    l’ouverture progressive de la Marine aux femmes ;

    son premier commandement et ce moment où l’on devient vraiment chef ;

    ce que ses équipes lui ont appris sur elle-même ;

    son rapport au syndrome de l’imposteur, qu’elle a fini par dépasser.

    Un épisode hors norme sur la carrière, la confiance en soi, la prise de décision et ce que les responsabilités révèlent d’une personne.
    --
    Si vous pensez que le témoignage d’un proche mérite d’être entendu, écrivez-moi sur [email protected].
    Vous pouvez également me joindre sur LinkedIn (@Jaafar Steiblen-Raji / @Les Grandes Epopées) ou sur Instagram (@Lesgrandesepopées).

    Et surtout, pour ne pas manquer les prochains épisodes, abonnez-vous !
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.lesgrandesepopees.com

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Grandes Epopées

    #19 - Philippe Fourquet, Président de 60 000 Rebonds : changer le regard sur l'échec [Podcasthon]

    17/03/2026 | 1 h 53 min
    Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, une initiative mondiale qui mobilise des milliers de podcasteurs pour mettre en lumière des associations et leurs actions.
    Du 14 au 20 mars 2026, chaque podcast participant consacre un épisode à une organisation engagée.

    Pour cette édition, Les Grandes Épopées donne la parole à 60 000 Rebonds, une association créée en 2012 pour accompagner les entrepreneurs après un échec et contribuer à changer le regard porté sur la faillite en France.

    J’ai eu le plaisir de recevoir Philippe Fourquet, président de l’association et ancien associé du cabinet EY.

    Dans cet épisode, il revient sur les moments clés de sa carrière et partage les enseignements qu’il a tirés de ses années passées aux côtés d’entrepreneurs.

    Nous évoquons notamment :
    la rencontre de Philippe avec 60 000 Rebonds

    la question du regard porté sur l’échec entrepreneurial

    les mécanismes de reconstruction et d’accompagnement développés par l’association

    Un épisode consacré au rebond entrepreneurial, à la résilience et aux initiatives qui permettent aux entrepreneurs de repartir après une épreuve.
    Bienvenue dans la Grande Épopée de Philippe Fourquet et de 60 000 Rebonds.

    ---
    Je développe aussi Les Grandes Épopées Business : des podcasts privés pour les entreprises qui souhaitent célébrer une contribution remarquable, transmettre un patrimoine d’expérience et honorer celles et ceux qui ont compté dans leur histoire : départ à la retraite, passage de relais, départ d’un dirigeant, anniversaire d’entreprise.

    Pour en parler, vous pouvez m’écrire à [email protected]

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Business
À propos de Les Grandes Epopées
Chaque parcours professionnel est unique. Les Grandes Epopées est le podcast qui met en lumière les moments clés de carrière de personnes expérimentées. Mon objectif est de vous faire rencontrer des femmes et des hommes qui transmettent les enseignements marquants de leur histoire professionnelle. Grâce à la prise de hauteur que permet le temps long, je vous invite à prendre part à une relecture sincère de leurs parcours afin d’enrichir le vôtre. La chance ne sourit-elle pas aux audacieux ? Pour ne pas manquer les prochains épisodes, abonnez-vous et activez la cloche ! --- J’ai fait le choix de ne pas avoir de sponsor financier, ni de publicité sur ce podcast, pour protéger le cœur de sa valeur : la liberté de ton de mes invités et l’authenticité de nos échanges. Pour assurer la pérennité du podcast, je développe donc également Les Grandes Épopées Business : des podcasts privés pour les entreprises qui souhaitent célébrer une contribution remarquable, transmettre un patrimoine d’expérience, et honorer celles et ceux qui ont compté dans leur histoire. J'interviens notamment à l’occasion de départs à la retraite, du départ d’un dirigeant ou encore d’un anniversaire d’entreprise. Pour en parler, vous pouvez m’écrire à [email protected] (mailto:[email protected]) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Grandes Epopées, Génération Do It Yourself ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités