Powered by RND
PodcastsArtsLe sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon

Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon

Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon
Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 31
  • Les objets ont-ils du pouvoir ? Considérer la dimension matérielle de la domination. Avec Pierre-Yves Trouillet
    Faut-il prendre les objets au sérieux ? Une multitude de recherches engagées dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « tournant matériel » des sciences sociales soulignent toute l’importance des objets dans nos sociétés. On en vient alors à s’interroger sur un éventuel pouvoir reconnu aux objets. Du lit, objet apparemment banal, dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile en Roumanie, au téléphone portable en prison, en passant par les objets rituels en Inde ou la vychyvanka, la fameuse chemise brodée ukrainienne, il est intéressant d’explorer la façon dont ces objets interviennent dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir. Comment les objets interviennent-ils dans l’exercice du pouvoir ? En quoi peuvent-ils être des instruments de domination ou, à l’inverse, de résistance, voire d’émancipation ? Pour répondre à ces questions, nous recevons dans ce nouvel épisode du sens des mots Pierre-Yves Trouillet, géographe et chercheur au CNRS, qui vient nous parler de l’ouvrage collectif Le pouvoir des objets. La construction matérielle de la domination. Un ouvrage qu’il a codirigé avec Lucie Bony, Sylvain Guyot et Bénédicte Michalon. Ils ont ensemble choisi de nous en parler en trois mots : pouvoir, résistance et espace.Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :Boris Vian, la complainte du ProgrèsSUR L'OBJET, JEAN BAUDRILLARD, dans le documentaire de Leslie F. GrunbergDaniel Spoerri et la cuisine des objets, Arte JournalLa Vyshyvanka ukrainienne, l’autre gagnante de l’Eurovision, dans l'émission QuotidienHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:07
  • Défier l’ordre colonial ? Une histoire sociale des bandits en Algérie. Avec Antonin Plarier
    Dès les débuts de la colonisation en Algérie, les campagnes se soulèvent et résistent. En 1871, cette contestation va prendre une ampleur inédite avec une insurrection d’envergure. Puis, tout au long du 19e siècle, entre révoltes armées et actes de banditisme, ces résistances traduiront un refus clair : celui de dépossession des terres. Dans ce contexte, un « banditisme rural » va alors émerger et ne cessera de préoccuper l’administration coloniale. Primes de dénonciation ou de capture, internement des familles de bandits, condamnation au bagne ou à la peine capitale sont quelques-unes des mesures prises pour venir à bout des résistances.Mais qui sont ces bandits ruraux ? Comment vivent-ils ? Et que dit ce phénomène de la société ? Et au final, comment écrire cette histoire par en bas à partir d’archives, produites par le pouvoir colonial lui-même ?Pour répondre à ces questions, nous recevons aujourd’hui dans ce nouvel épisode du sens des mots l’historien Antonin Plarier, auteur de l’ouvrage Des bandits face au pouvoir colonial. Sur la base d’un ensemble très riche de sources, allant des archives de la répression à la poésie populaire, en passant par la presse ou les correspondances privées, Antonin Plarier cherche à suivre pas à pas ces bandits ruraux : de leur prise d’armes ou de leur fuite jusqu’à leur dernier souffle. Il a choisi de nous en parler en trois mots : dépossessions, paroles et insurrections.Antonin Plarier est maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Jean Moulin Lyon 3. Il poursuit actuellement ses recherches sur l’Algérie à la période coloniale.Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :Chanson sur le bandit Arezki LbachirPourquoi la guerre d'Algérie a éclaté / Le MondeSérie « Algérie en résistance, une histoire coloniale » : Épisode 2/4 : La Kabylie en colère, résister dans l’Algérie colonialeRachid Taha - Ya RayahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:51
  • Se mettre au vert ! Quels défis pour l’école à l'ère de l'anthropocène ? Avec Régis Guyon
    L’éducation au développement durable (ce qu’on appelle couramment EDD) fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Sur le site du Ministère de l'éducation nationale, on peut d’ailleurs lire qu’il est pleinement mobilisé dans la lutte contre le changement climatique, et en faveur de la biodiversité. On y lit aussi que les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et que l’école doit être un lieu exemplaire de la protection de l'environnement. Transition écologique, urgence climatique, anthropocène, durabilité… Comment ces notions, ces questions, ont été introduites dans les programmes scolaires, et comment l'école s'empare ? Quelles sont les avancées depuis 20 ans ? Quels types de mesures concrètes sont déjà mises en place ou expérimentées et avec quels résultats ? Enfin, à quelles conditions les éducations environnementales peuvent-elles être transformatrices ?Pour répondre à ces questions, nous recevons dans ce nouvel épisode du sens des mots Régis Guyon, qui codirige avec Hélène Buisson-Fenet la collection Entretiens Ferdinand Buisson. Il vient aujourd’hui nous parler du livre L'école écologique : s'ajuster ou transformer ?Il a choisi de nous en parler en 3 mots : école écologique, agir et transformer.Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :Transition écologique : une révolution dans l'éducation ? extrait du podcast Sur la Terre, de l'Agence France-Presse (AFP) en 2023Najat Vallaud-Belkacem à l'Assemblée nationale en 2015Présentation d'une année de travail en classe de CE2 sur le thème de l'EDD à l'école Joliot-Curie de Stains (93) en 2024Louise Tourret dans l'émission Être et savoir, consacrée à la COP26 : l'éducation face au changement climatiqueHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:33
  • Une révolution des médias ? Le livre à Lyon à l'arrivée de l'imprimerie. Avec Jean-Benoît Krumenacker
    Nous sommes au début des années 1470 et l’imprimerie vient de naître à Lyon. Elle apparaît grâce à la collaboration d’un riche bourgeois lyonnais, Barthélémy Buyer, et d’un typographe originaire de Liège, Guillaume Le Roy. Dédaignant la soie qui fera pourtant plus tard la richesse de la ville, les Lyonnais vont s’intéresser à l’imprimerie. Ils vont apprendre des ouvriers étrangers et faire de la ville dès la fin du 15e siècle le troisième plus grand centre d’imprimerie en Europe, après Paris et Venise. Depuis plus d’un siècle, la production imprimée lyonnaise du 16e siècle a fait l’objet de nombreux travaux. De grandes figures de l’imprimerie telles que Sébastien Gryphe, Jacques Moderne ou Claude Nourry ont également fasciné les chercheurs. Mais à quoi ressemblait à cette époque « l’objet livre » qu’il soit manuscrit ou imprimé ? Comment ces livres furent-ils produits ? Qu’ils soient neufs ou vieux, accessibles ou enfermés, sur papier ou sur parchemin, manuscrit ou imprimés. Qui les possède ? Comment sont-ils conservés, échangés et transmis ?Aujourd’hui nous parlons de l’ouvrage de l’historien du livre Jean-Benoît Krumenacker, Entre manuscrits et imprimés, Lyon et ses livres entre 1470 et 1520. Un livre qui, tel une enquête, nous accompagne dans les plus antiques bibliothèques des églises de la ville telles qu’elles existent à la fin du Moyen Âge, mais qui nous conduit aussi dans les bibliothèques personnelles des Lyonnais. Un livre où nous croiserons la route des fabricants, des artisans copistes et des ouvriers d’imprimerie, mais aussi celle des grands bourgeois lyonnais, des clercs, des lettrés et des marchands. Tous auront alors en commun de côtoyer cet objet qu’est le livre, en le possédant, l’utilisant, le produisant ou en le vendant. Jean-Benoît Krumenacker a choisi de nous parler de ce livre en 3 mots : foires, crise et papyrus.Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :Si Paris nous était conté, un film réalisé par Sacha Guitry en 1955.L'histoire du livre à la Renaissance, sur France 3 Centre-Val de Loire, en 2020.Histoire de l'imprimerie 3/4 : Visite du Musée de l'imprimerie à Lyon, provenant du podcast La Fabrique de l'Histoire, en 2015.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:27
  • Faire famille par-delà les frontières ? Des migrations italiennes à Paris. Avec Thomas Pfirsch
    Depuis la crise financière de la fin des années 2000, les jeunes adultes d’Europe du Sud – et d’Italie en particulier – ont repris la route de l’exil. Un phénomène qui peut paraître surprenant au premier abord. Historiquement, toutes les vagues d’émigration ayant touché l’Italie au 19e siècle puis au 20e siècle concernaient plutôt des travailleurs pauvres et non qualifiés. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Ceux qui partent sont souvent des jeunes diplômés de classes moyennes menacés de précarisation et très dépendants de leur famille d’origine. Des jeunes expatriés qui quittent souvent à regret la Péninsule et qui ont perdu espoir en leur avenir. Dans une Italie qui tend à vieillir, ce phénomène inquiète. La « fuite des cerveaux » fait ainsi régulièrement la Une dans les médias. Bien loin des discours alarmistes et des caricatures, nous essaierons dans cet épisode de mieux comprendre ces migrations privilégiées. Que viennent chercher les Italiens en France et à Paris ? Quel rôle joue la parenté dans ces migrations ? En un mot, comment faire famille par-delà les frontières ? Aujourd’hui nous recevons le géographe Thomas Pfirsch pour son livre Familles sans frontières ? Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris. Il a choisi de nous en parler en trois notions : migrations privilégiées, famille transnationale et « grand-mère volante ».Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :Fuite des cerveaux : une concurrence européenne | Décryptage | ARTEMamme di Cervelli in Fuga - Rainews 24 17/10/2017Claude Barzotti - Le Rital (1984)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:06

Plus de podcasts Arts

À propos de Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon

Serait-il plus naturel de douter que de croire ? Pourquoi les grands alpinistes se détournent-ils de l’Everest ? Comment réconcilier la mémoire et l’histoire ? Pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le « sex appeal » ? Comment écrire l’histoire d’un art avant l’histoire ? Quel rôle peut jouer la fiction dans le militantisme écologique ? Faut-il éduquer les enfants ? Comment la différence des sexes se formulait-elle il y a plus de trois siècles ? Tout objet peut-il être matière d’un examen philosophique ? Le souci de soi est-il dissociable du souci des autres ? Sommes-nous gouvernés par des algorithmes ?  Dans Le sens des mots, un podcast des Éditions de l’ENS de Lyon, acteur référent de l'édition en sciences humaines depuis près de 50 ans, les auteur(e)s prennent le micro et nous parlent de leur livre en 3 mots et moins de 15 minutes. Des mots, des idées, des notions, des concepts mais aussi des questions pour découvrir un livre, décrypter la recherche et nous aider à appréhender le monde qui nous entoure. Au fil de 10 épisodes par saison, découvrez nos livres autrement, dépassez vos idées reçues sur la recherche et l’édition universitaire et entendez la voix de nos auteur(e)s. Abonnez-vous à ce podcast sur la plateforme d'écoute de votre choix, et à notre newsletter (https://6f86cc53.sibforms.com/serve/MUIEADU3sFZeLROG3kdshU1ncxfaE0FUvxgvo3gfiUmjsoQWL5xuQD_Ydq55VNiXxpYWnz4fIbkMPszkDpq7RWd8UFz6ur7iy3Y69wUD3GlreSCNfRajzvjvU2xHmE1O3klCargZrlNnHT4Io0KZeCTNB43bMbbG1X6x7Qka3I92GZHSJlLHs3bBY1_SPOs-tZ-x0NFSoYi53jGU) pour ne rater aucun épisode ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon, Tout est nul ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/27/2025 - 5:42:40 AM