Powered by RND
PodcastsEnfants et FamilleLe Gang des Baleines

Le Gang des Baleines

Léa Véchambre
Le Gang des Baleines
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 12
  • #12 - Anne
    Aujourd’hui, c’est Anne qui a accepté de me livrer son histoire ! Son dernier accouchement a eu lieu à la maison il y a 18 ans et je trouve ça trop cool de donner la parole à ces mamans qui donnent à voir le chemin parcouru, la libération de la parole sur les sujets de la maternité, de tous les formats et contenus qui se sont développés autour de la physiologie de l’accouchement. Merci merci Anne ! 🙏Elle nous raconte son cheminement au travers de ces 3 précédents accouchements, ses lectures, les forums pour aboutir à l’accouchement à la maison. Un accouchement très différent des premiers, express sur le moment du tunnel du soir le « tu tu » tu connais.Qu’est-ce que je me sens chanceuse d’être le réceptacle de toutes ces histoires, d’entendre toutes ces femmes si puissantes 🔥Et oui j’étais encore enrhumée… Désolée 🤷🏻‍♀️Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    41:32
  • #11 - Emilie
    Emilie, elle faisait partie de mon crew de formation Galanthis, aka la meilleure promo ever 🫶Le tout premier exercice d’écoute qu’on a eu à réaliser, je l’ai fait avec elle, si j’ai été complètement happée par son histoire alors, quel plaisir de revenir en détail sur les histoires d’accouchement de cette femme merveilleuse 💫J’adore ici montrer comme nos parcours sont différents, celui d’Emilie va encore un cran plus loin que l’AAD (l’accouchement à domicile) avec pour son petit dernier, ce qu’on appelle dans le milieu un ANA (accouchement non assisté).Elle nous montre la fragilité de l’accouchement à domicile aujourd’hui en France les limites liées au trop peu de sage-femme sur le territoire, un manque d’effectifs qui s’explique aussi par les risques juridiques auxquels elle s’expose.Elle nous parle notamment de sa « rencontre littéraire » avec Michel Odent, petit ange partit pas si tôt mais qui nous manque déjà tant, qui lui donne une confiance absolue en son corps et en la physiologie de l’accouchement !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:02
  • #10 - Romain
    Un 10ème épisode très particulier, intime car c’est mon marido qui derrière le micro nous donne sa vision de co-parent sur l’accouchement à la maison ! Spoiler : chialade au max vous imaginez bien 🥹Romain vous allez l’entendre, il n’était pas chaud du tout sur cette affaire d’AAD… Je me souviens d’avoir appelé Amélie au tout début de notre suivi en lui disant qu’il restait à le convaincre et elle m’avait répondu que c’est très souvent le cas !Alors, ça me semble important de vous livrer le point de vue de toutes ces personnes qui nous entourent. Vous avez pu l’entendre, beaucoup des cops vous l'ont dit ici toute l’importance de leur conjoint dans leur projet, c’est pour cela que j’ai envie de faire résonner leur voix.Je vous laisse donc découvrir l’histoire de l’accouchement de notre 2ème enfant raconté par son merveilleux papa ✨Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:39
  • #09 - Sophie
    Sophie : 3 enfants, 3 accouchements à la maison ! 🔥Sophie nous raconte son parcours de cérébrale tournée vers l’humain et rapidement vers l’enfance (en école de commerce elle monte un projet autour de couches lavables imaginez !)Et, avant même d’envisager sa propre maternité, sa chute dans le trou du lapin d’Alice au Pays des Merveilles comme elle l’appelle : la découverte de la physiologie de l’accouchement, l’allaitement, le maternage proximal !  🌪️🐣🤱🏻🤗Je vous laisse découvrir ces 3 histoires très différentes :Le lancement tout en douceur de son 1er travail, l’impression d’école buissonnière en passant devant la maternité … pour finalement y terminer 😅 un transfert non urgent car oui cela fait partie des options quand on fait le choix d’accoucher à la maison.La gestion de son aîné pour l’arrivée de sa 2ème, le petit brush qui va bien pour l’accueillir, la position fav’ pour la fameuse et tant attendue poussée réflexe !Une 3ème arrivée en plein COVID, la gestion du remplissage de la piscine, la position fav’ qui ne fonctionne pas, la naissance dans l’eau non préméditée 🌊Merci Sophie pour ton témoignage doux, plein de joie et riche ✨Sophie est doula en région parisienne alors si jamais vous souhaitez être accompagnée par une femme aussi douce que brillante, n’hésitez pas à consulter son site www.sophiecombier.fr ou la retrouver sur instagram @sophiecombier_doulaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:05:06
  • #08 - Virginie
    Je me souviens encore de notre premier contact au téléphone avec Virginie alors que je cherchais une formation pour devenir doula, sa voix douce et ancrée.Si je suis derrière ce micro aujourd’hui à faire ce que je fais dans la vie c’est aussi un peu grâce à elle… Alors quel honneur de recueillir son témoignage…Une doula qui accompagne les naissances à la maison nous donne son histoire et son vécu pour l’accouchement de son dernier enfant. La découverte que oui c’est légal d’accoucher à la maison, le désir d’enfant qui émerge sous tente rouge ce lieu d’accueil inconditionnel de la parole féminine, la complexité de trouver une sage-femme près de chez elle, la confiance infinie en son corps, la précieuse relation avec sa doula et amie, le fameux jour J et son post-partum !Merci encore mille fois Virginie pour ce témoignage riche et ces merveilleux « tips » :N°1 : ne vous privez pas du cadeau d’une doula 😉N°2 : prenez le temps de choisir votre sage-femme notamment si vous recherchez une approche physiologique car même en AAD le projet de naissance nécessite d'être évoqué 👍N°3 : faites-vous du bien tout au long de votre grossesse et cultivez la confiance en vous 🔥Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    51:08

Plus de podcasts Enfants et Famille

À propos de Le Gang des Baleines

Parce que "accoucher à la maison ce n'est pas que pour les babos à bolasses", venez découvrir ici des trajectoires de femmes de tout horizon qui ont fait le choix d'accoucher chez elle. L'accouchement à domicile (AAD comme on dit dans le milieu) réprésente en France moins de 1% des naissances et n'est jamais présenté comme une vraie option au même titre que l'accouchement en structure. Alors ici, j'ai envie de vous partager des trajectoires de femmes toutes uniques et puissantes vers le choix de donner la vie dans la chaleur et la douceur de leur foyer ✨. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Gang des Baleines, Petit Lapin ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/4/2025 - 10:23:25 AM