Jay Launière-Mathias profite de la Journée nationale des peuples autochtones pour rappeler aux gens de faire attention à ceux qui se prétendent autochtones et qui profitent des festivités pour faire de l'appropriation culturelle
--------
3:57
L'impact d'un conflit entre deux nations autochtones
Cette semaine à Kapatakan, Jay Launière-Mathias aborde le vieux conflit entre les Innus de Mashteuiatsh et les Hurons-Wendat, qui revendiquent tous deux un territoire situé dans la réserve faunique des Laurentides. Jay Launière-Mathias est directeur de Puamun Meshkenu (Chemin des mille rêves), un organisme à but non lucratif (OBNL) créé par le Dr Stanley Vollant. Il est Pekuakamiulnu (Innu) et Anishinabeg et possède une maîtrise en gestion de projet.
--------
10:55
Les langues autochtones
Cette semaine à Kapatakan, Jay Launière-Mathias souligne le début de la Décennie internationale des langues autochtones et profite de l'occasion pour faire le point sur certains des projets élaborés pour protéger celles-ci.
--------
7:15
Un système de protection de la jeunesse adapté
Cette semaine à Kapatakan, Jay Launière-Mathias nous parle de la communauté d'Opitciwan qui s'est dotée de son propre système de protection de la jeunesse, une belle avancée vers l'autodétermination des communautés autochtones, selon lui.
--------
7:38
De l'espoir pour 2022
Jay Launière-Mathias amorce la nouvelle année en mettant de l'avant de jeunes Autochtones qui travaillent à établir et solidifier la place des Premières Nations dans le Québec d'aujourd'hui et de demain.
À travers les thématiques de la réconciliation et de l'autodétermination, notre chroniqueur Jay Launière-Mathias aborde l'actualité et les enjeux d'actualité qui touchent les Autochtones.
Jay Launière est directeur de Puamun Meshkenu (Chemin des mille rêves), un organisme à but non lucratif (OBNL) créé par le Dr Stanley Vollant. Il est Pekuakamiulnu (Innu) et Anishinabeg et possède une maîtrise en gestion de projet.