Just a Click c'est le podcast français du Product Management ! On y parle de Tech, de Design et de Business.
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5 sur 35
35. Alexandra Lung, Comment construire une roadmap produit
Alexandra Lung travaille dans le monde du produit depuis plus de 13 ans.
Elle a commencé sa carrière en tant que Product Manager puis a évolué vers des rôles de lead product et CPO dans des scale-ups telles que Aircall ou Signaturit !
Aujourd'hui elle est Fractional CPO, advisor et product coach.
Dans cet épisode, nous discutons sur ce qu'est une roadmap produit et comment la construire.
La roadmap est un outil très apprécié des product managers mais elle peut parfois être mal comprise.
Souvent construite à tort comme une liste de fonctionnalités, la roadmap doit au contraire être composée d'une liste d'opportunités. On parle également d'outcome-based roadmap.
Dans cet épisode vous découvrirez (entre autres) :
L'intérêt de la roadmap pour aligner les différents décideurs au sein d'une même organisation.
Les différences entre une roadmap centrée sur les outputs VS une roadmap centrée sur les outcomes.
L'importance de la définition des objectifs avant même de parler de roadmap.
Alexandra nous recommande les ressources suivantes :
Le livre "Product Roadmaps Relaunched: How to Set Direction while Embracing Uncertainty"
Les livres de Marty Cagan
Le podcast de Lenny Rachitsky
Bonne écoute !
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27/09/2023
56:48
34. Corentin Limier, Comprendre les métiers de la data science : Data Scientist, Data Engineer, Data Analyst
Corentin Limier est data engineering manager chez CastorDoc où il manage 6 data/software engineers.
Avant de rejoindre CastorDoc, Corentin a commencé sa carrière dans la recherche opérationnelle et a ensuite travaillé pour de très belles scale-ups françaises telles que Vestiaire Collective ou encore Qonto !
Dans cet épisode, nous discutons des spécificités entre les différents métiers autour de la data science.
Le métier de data scientist est à la mode mais sa mission est mal comprise et cela génère beaucoup de confusions et de frustrations dans les entreprises.
Aussi, quand on parle de Data Scientist, on ne peut pas faire l'impasse sur le Data Engineer ou le Data Analyst.
Au cours de notre échange, Corentin nous partage sa vision de ces métiers autour de la donnée dans la tech.
Dans cet épisode vous découvrirez (entre autres) :
Les différences entre le data scientist, le data engineer et le data analyst.
Les principaux enjeux du data engineer en startup et en scale-up.
Comment faciliter les interactions entre les différents métiers autour de la donnée.
Corentin nous recommande les ressources suivantes :
L'article The software engineering manager handbook
L'article Engineer guide to career growth Railing Yang
Le podcast If This Then Dev
Le podcast Transfert
Le podcast Les Pieds sur terre
Bonne écoute !
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20/09/2023
1:15:41
33. Alexandre Trigui, Les biais cognitifs et le design produit
Alexandre Trigui est spécialisé dans le product management et l'utilisation de la science comportementale pour le design produit.
En tant que designer produit, les biais cognitifs font partie des outils qu'il faut connaître et
maîtriser.
Mais, comme tout outil, c'est l'usage qui en sera fait qui devra être mesuré pour éviter de
tomber dans les travers des dark patterns ou dark UX.
Au cours de notre échange, Alexandre me partage son approche sur l'utilisation des biais cognitifs au
service des utilisateurs.
Dans cet épisode vous découvrirez (entre autres) :
Les techniques de persuasion les plus utilisées
Comment utiliser les sciences comportementales pour améliorer l'UX de son produit digital
L'intérêt du framework AARRR (Acquisition / Activation / Retention / Referral / Revenue)
Alexandre nous recommande les ressources suivantes :
Growth.Design
Les case studies de Irrational Labs
Les 3 TED Talks de Rory Sutherland :
Life lessons from an ad
man
Sweat the small stuff
Perspective is
everything
Le livre "Range: Why Generalists Triumph in a Specialized World" de David Epstein
Si vous souhaitez échanger avec Alexandre, n'hésitez pas à le contacter via sa page LinkedIn.
Bonne écoute !
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13/09/2023
1:05:46
32. Simon Gomez, Réconcilier le design et les développeurs dans un contexte d’agence
Simon Gomez est le fondateur de Yumans.
Yumans c'est une agence de conseil et de design spécialisée dans la conception UX et le design UI d'applications mobile, de solutions SaaS, de portails client et de
logiciels métier.
Lors de notre échange, nous discutons des interactions entre les équipes de développement et les designers.
On traite du cas particulier lorsque l'étape de design est sous-traitée, externalisée à une agence de design telle que Yumans.
Dans cet épisode, vous découvrirez (entre autres) :
Comment gérer l'externalisation de la conception d'une solution digitale.
Les grandes typologies de livrables d'une agence de design.
Comment maximiser les interactions entre design et développement dans le cadre de la co-traitance.
Simon nous recommande les ressources suivantes :
Les articles de Yumans sur :
Les couleurs et le design d'interface
La typographie et le design
d'interface
Le livre "L'obsession du service client" par Jonathan Lefèvre
Bonne écoute !
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06/09/2023
1:17:40
31. William Gauthier, Les secrets de la création d’un jeu vidéo
William Gauthier est Senior Game Designer.
Il a participé à la création de plus de 30 jeux vidéo et a travaillé chez des éditeurs très réputés tels que Zynga, Ubisoft ou Gameloft.
Lors de notre échange, William me présente le dessous des cartes de la création de jeux vidéo.
Nous discutons des différentes manières de créer un jeu vidéo, qu'il soit de type Hyper-Casual ou Hardcore.
C'est un épisode qui vous permettra de comprendre comment concevoir, développer et commercialiser un jeu vidéo.
Vous découvrirez (entre autres) :
Les différents métiers et profils nécessaires pour créer un jeu vidéo
La prépondérance de l'approche "test & learn" dans le monde du jeu vidéo.
Les enjeux autour de la conception d'un jeu Hyper-Casual VS Hardcore.
William nous recommande les ressources suivantes :
Rules of Play de Eric Zimmerman et Katie Salen
The Art of Game Design de Jesse Schell
A Theory of Fun for Game Design de Raph Koster
Game Maker's Toolkit
Game Design Wiki
Game UI Database
Interface In Game
Bonne écoute !
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Je suis Terry Michel et j’accueille, chaque semaine, des leaders techs francophones pour qu'ils t'aident à construire et à développer de meilleurs produits !
On dit que seul on va vite, mais qu’ensemble, on va loin. Ici, on prend le temps, pour ensemble, aller loin…