Powered by RND
PodcastsBusinessJoyeuse économie 🦋

Joyeuse économie 🦋

ombeline.gille
Joyeuse économie 🦋
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 15
  • 14# Rémy VANCOPPENOLLE - La méthode pour financer son projet grâce à des appels à projet
    ✨ Ce que je retiens de notre échange :La méthode de Rémy pour obtenir des financements :Réaliser une analyse contextuelleL’objectif de cette analyse est de faire le lien entre les orientations politiques et mon projet à différentes échelles. Le but est de comprendre comment mon projet s’inscrit, de manière directe et indirecte, dans une dynamique collective.Au niveau international : à quels ODD mon projet répond-il ?Au niveau Européens : en quoi mon projet s’inscrit-il dans la politique Européenne ? Par exemple quel lien entre mon projet et le Pacte Vert pour l’Europe.Au niveau Français : quelle grande lois, directive concerne mon projet ?Au niveau régional : repéré les dispositifs mise en place par les différents institutions pour répondre aux directives nationales, européennes et internationales.L’analyse contextuelle, permet de se placer en tant qu’agent, qui répond aux objectifs fixés par les politiques. Ainsi, en tant que porteur de projet, vous ne demandez plus de l’argent. Vous proposer de devenir un partenaires des institutions. Vous les aider à atteindre les objectifs fixés.L’approche, la posture est totalement différente !En théorie, une analyse contextuelle se met à jour tous les 6 mois.2. Ajuster le projet et les éléments de langageSuite à l’analyse contextuelle, adapter son projet aux directives publiques.Tout en gardant sa ligne de conduite.3. Identifier des appels à projetUn appel à projet est une enveloppe d‘argent proposées par une autorité de gestion, qui permet à une structure qui la reçoit de mettre en place à un projet.4. Rencontrer et questionner l’instructeurPrendre rendez-vous avec l’autorité qui s’occupe du financement. Pratiquer la négociation intégrative et ainsi se positionner en tant que partenaire du donneur d’ordre.Poser des questions au financeur pour bien comprendre les enjeux de l’appel à projet et notamment les critères implicites et explicites. (Souvent, tout n’est pas écrit dans l’appel à projet).5. Remplir le dossier d’appel à projet6. Demander une relecture du dossierDemander au financer s’il peut vérifier le dossier avant le dépôt. Ce n’est pas tout le temps possible, mais si c’est possible cela permet de maximiser ses chances !7. Réaliser le projet8. Réaliser du reporting pour prouver le bon déroulé de l’actionEt tenir informé régulièrement les différentes parties prenantes.☀️ Chapitres :0:00 - Introduction.4:40 - Qui est Rémy ? Son parcours.12:00 - Présentation de La Rue du financement.15:20 - La méthode pour obtenir des financements et développer son projet.48:00 - L’évolution des financements ces dernières années.01:05 - La ressource de Rémy.01:07 - La Joyeuse économie selon Rémy.☀️ Dans cet épisode on va parler de :De projet à impact, d’ODD, de politique de financement, de modèle économique.☀️ La ressource de RémyLe livre "La sociologie des organisations” de Philippe Bernoux. (2014)☀️ La joyeuse économie selon RémyLa joyeuse économie selon Rémy est déjà en route ! De nombreuses personnes se sont déjà mis en mouvement pour faire bouger les choses. Et malheureusement, on en parle pas assez !La joyeuse économie, selon Rémy, est composée de gens qui se bougent, qui proposent et font différemment.🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ En savoir plus sur La rue du financement.☀️ Suivre Rémy sur Linkedin.☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.
    --------  
    1:09:44
  • 13# Elisabeth DARGENT - Diriger une entreprise d’insertion
    Depuis environ 20 ans, Elisabeth dirige l’entreprise Main Forte. Cette entreprise est non seulement spécialisée dans le transport, mais aussi et surtout dans l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Dans cet épisode, Elisabeth nous montre comment, avec ses équipes, au quotidien ils allient efficacité économique et mission sociale.J’ai adoré échangé avec Elisabeth qui est un bel exemple de dirigeante humaine.J’espère que cet épisode vous plaira, je vous laisse avec notre échang !✨ Ce que je retiens de notre échange 👇🏼https://www.notion.so/EPISODE-13-ELISABETH-DARGENT-24432e402b9e80c4b0b9c0bd719f5e53?showMoveTo=true☀️ Chapitres :0:00 - Introduction.2:35 - Qui est Elisabeth ? Quel est son parcours ?05:45 - Les métiers de Main Forte.06:35 - La différence entre entreprise d’insertion et chantier d’insertion.12:00 - Les parcours d’insertion.13:45 - Choisir un secteur d’activité pour lancer une entreprise d’insertion.18:10 - L’humain au coeur de Main Forte.20:00 - Le marché de Main Forte.21:30 - L’évolution du milieu de l’insertion.24:00 - Trouver l’équilibre entre bienveillance et exigence.28:00 - Le métier de directrice d’une entreprise d’insertion.30:00 - Les avantages commerciaux à être une structure d’insertion.32:00 - Communiquer et se faire connaître.33:50 - Les compétences pour être directeur/directrice d’une structure sociale.43:30 - La ressource d’Elisabeth45:00 - La Joyeuse économie selon Elisabeth.☀️ Dans cet épisode on va parler de :D’entreprise à mission, d’insertion, de logistique, de modèle économique, de commercial et du métier de dirigeante de structure d’insertion.☀️ La ressource d’ElisabethLe livre "Les Racines du Ciel", de Romain Gary (1956)☀️ La joyeuse économie selon ElisabethPour que l’économie soit joyeuse il faut :Mettre de l’énergie.Faire en sorte que les gens se rencontrent et apprennent à travailler ensemble.🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ En savoir plus sur Main Forte☀️ Suivre Elisabeth sur Linkedin.☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.
    --------  
    46:37
  • 12# Henry MOTTE - Comment adopter un marketing authentique et efficace pour développer son projet ?
    Depuis 1650, la brasserie Motte Cordonnier rayonne dans les Hauts-de-France. Malgré une histoire parfois tumultueuse, la famille Motte Cordonnier a réussi à conserver son identité et ses valeurs. Dans cet épisode Henry, nous partage sa vision du marketing et des pistes pour que celui-ci embarque les équipes, les clients et les partenaires.Nous comprenons avec Henry que le marketing est un outil puissant pour que chaque organisation puisse se développer et accroître son impact.J’espère que cet épisode vous plaira, bonne écoute !✨ Ce que j’ai retenu de notre échange :Pour définir et implémenter une stratégie markéting efficace et pertinentes, il faut :1. Définir sa vision et son identitéSavoir où l’on veut aller : avoir une vision claire de ses objectifs à long terme (ex. : qui veut-on être dans 10 ans ?).Définir son identité, ses valeurs : se poser les bonnes questions : Pourquoi fait-on ce que l’on fait ? Quelle histoire veut-on raconter ?La proposition de valeur doit être simple et claire, facilement compréhensible.La plateforme de marque, à revoir tous les deux ans, est « la bible du bon communicant ».2. Connaître son marché et sa cibleIl est essentiel de bien connaître son marché pour prendre des décisions pertinentes et convaincre.Définir un personnage type (persona) permet de mieux cibler sa communication.Le marketing est aussi lié à la compréhension fine de sa cible : il faut parfois anticiper, écouter son intuition, oser.3. Le marketing, un art qui doit être authentiqueLe marketing, c’est l’art de raconter des histoires vraies et authentiques. C’est une démarche cohérente.Il ne s’agit pas de manipuler, mais de rester fidèle à sa promesse. Ne jamais la trahir.« Notre média, c’est l’humain » : c’est le cas de la Brasserie Motte Cordonnier qui met l’humain au centre de sa stratégie.Le marketing c’est l’inconscient derrière un produit.4. Cohérence et incarnation dans l’organisationLa cohérence passe par l’incarnation de l’identité dans tous les aspects de l’organisation.C’est un travail de longue haleine, minutieux, un travail de fourmi.Le marketing, ce n’est pas qu’un plan, c’est aussi ce que l’équipe transpire naturellement.5. Rôle du chef d’entrepriseLe chef d’entreprise est avant tout un marketeur : il représente, embarque son équipe, communique, définit la stratégie.Il peut et doit se faire accompagner par des experts ou agences.☀️ Dans cet épisode on va parler de :D’identité, de valeurs, de marketing, de stratégie de communication et de commercialisation.☀️ La ressource de HenryLe livre Brewdog, Craft Beer for the People  de James Watt (2017) qui nous fait comprendre que “tout est communication”.☀️ La joyeuse économie selon HenryLa joyeuse économie c’est le bien-être d’une équipe au travail autour d’un projet qui fédère et emporte.🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ En savoir plus sur La brasserie Motte Cordonnier☀️ Suivre Henry sur Linkedin.☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.Un épisode plein de retours d’expérience, de réflexions et de pépites concrètes pour construire, ensemble, une économie plus juste, plus durable… et plus joyeuse 🦋🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.
    --------  
    52:18
  • 11#Thibaut FEUTRY - Comment devenir un bon manager ?
    Cette semaine, j’ai la joie d’échanger avec Thibaut FEUTRY. Fondateur de COEFFI, Thibaut fait bénéficier de ces expériences en management au dirigeant de PME et d’association. Ils les aident à créer un cadre de travail efficient, dans lequel chacun et chacune se sentent bien et aient envie de s’engager.Dans cet épisode, Thibaut nous partage sa vision du management, ses conseils pour être un manager juste, qui parvient à obtenir des résultats.Je repars de cet échange avec beaucoup de conseils pratiques, mais aussi avec une nouvelle manière d’appréhender le management. J’espère que cet épisode vous inspirera autant qu’il m’a inspiré !✨ Ce que j’ai retenu du management- Un manager, c’est quelqu’un qui encadre une équipe, qui coordonne différentes personnes pour atteindre un objectif.Être un bon manager, c’est :ÊTRE HUMBLE : accepté de ne pas tout faire et de ne pas savoir tout faire.S’ADAPTER : aux situations et à la personneMETTRE EN PLACE DES ROUTINES- Selon Thibault, tout manager doit se méfier de son ego pour non seulement être capable de se remettre en question, mais aussi et surtout pour ne pas penser que tout repose sur lui.- Le but d’un manager est de faire grandir les membres de son équipe. Pour cela, plusieurs outils.☀️ Chapitres :0:00 - Introduction.3:40 - Qui est Thibaut ? Quel est son parcours ?12:54 - Devenir manager du jour au lendemain, sans formation.15:00 - L’humilité comme piller d’un bon management.20:00 - (Se) Remettre en question pour progresser de manière constructive.22:35 - Qu’est-ce qu’un (bon) manager ?25:00 - Adapter son type de management au contexte et aux personnes.32:50 - Protéger et développer l’engagement.37 : 00 - La gestion du temps en tant que manager : allier ses missions personnelles et le bien-être de son équipe.45 : 55 - Le lien entre performance et bien-être au travail.55:00 - La chose à éviter quand on est manager.57 : 55 - La ressource de Thibaut.01 : 00 - La Joyeuse Economie selon Thibaut.☀️ Dans cet épisode on va parler de :D’humanitaire, de management, de bien être au travail et d’équipe.☀️ La ressource de ThibautSe renseigner sur la vision du management de Thierry PICK :Son interview dans le podcast de Mathieu Stephani, GDY (2023)Son livre “Bienvenue chez les fous, Success story et secrets de management d'un laveur de carreaux” (2021)☀️ La joyeuse économie selon ThibautLa joyeuse économie est raisonnée : elle n’essaie pas de croître à tout prix. Quand elle a trouvé son équilibre, la joyeuse économie essaie de faire mieux plutôt que de faire plus. La joyeuse économie est également une économie dans laquelle les acteurs prennent soin des coopérations.🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ En savoir plus sur COEFFI☀️ Suivre Thibaut sur Linkedin.☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.Un épisode plein de retours d’expérience, de réflexions et de pépites concrètes pour construire, ensemble, une économie plus juste, plus durable… et plus joyeuse 🦋🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————
    --------  
    1:02:01
  • 10# BILAN - Ce que lancer ce podcast m’a appris sur la gestion de projet... et l’économie joyeuse !
    Dans cet épisode introspectif, je vous emmène dans les coulisses du lancement de ce podcast. Je vous partage avec transparence ce que j’ai appris en chemin : de la rigueur d’une deadline annoncée publiquement à l’importance de l’intention derrière chaque projet.✨ Ce que j’ai retenu côté gestion de projet :Documenter son parcours, c’est avancer. Publier sur LinkedIn m’a permis de créer de l’engagement… et d’ouvrir des portes.Annoncer une date, c’est se créer une vraie motivation.Le mieux est souvent l’ennemi du fait : j’ai appris à accepter l’imperfection pour avancer.Connaître son pourquoi permet de tenir sur la durée, au-delà de l’euphorie du démarrage.🌱 Côté économie, mes invités m’ont ouvert les yeux sur :L’économie est déjà Joyeuse dans une certaine mesure.Il faut remettre la question de l’étique au coeur de l’économie.L'importance de l’intention, ce "moteur invisible" d’un projet, grâce à Vindhya.Le fait que toute idée ne mérite pas d’être poursuivie, un conseil essentiel d’Emmanuelle.L’économie doit aussi se basé sur la générosité et la redistribution, selon Amélie de Making Waves.🛠 Et en bonus, 5 conseils pratiques que j’applique désormais au quotidien :Écrire mon pourquoi avant chaque nouveau projet.Arrêter de demander “Ça va ?” à tout bout de champ à une personne en situation de handicap.Miser sur la sympathie et la qualité des relations.Mettre du cœur dans ce que je fais, et noter ce qui me fait plaisir (ou non).Clarifier les rôles dans une équipe pour mieux collaborer.Un épisode plein de retours d’expérience, de réflexions et de pépites concrètes pour construire, ensemble, une économie plus juste, plus durable… et plus joyeuse 🦋🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.
    --------  
    28:03

Plus de podcasts Business

À propos de Joyeuse économie 🦋

Joyeuse économie, c’est le podcast optimiste sur l’économie, qui décortique les parcours de celles et ceux qui construisent une économie plus juste, plus durable et plus joyeuse.
Site web du podcast

Écoutez Joyeuse économie 🦋, Le Podcast de Pauline Laigneau ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/17/2025 - 12:57:15 AM