12# Henry MOTTE - Comment adopter un marketing authentique et efficace pour développer son projet ?
Depuis 1650, la brasserie Motte Cordonnier rayonne dans les Hauts-de-France. Malgré une histoire parfois tumultueuse, la famille Motte Cordonnier a réussi à conserver son identité et ses valeurs. Dans cet épisode Henry, nous partage sa vision du marketing et des pistes pour que celui-ci embarque les équipes, les clients et les partenaires.Nous comprenons avec Henry que le marketing est un outil puissant pour que chaque organisation puisse se développer et accroître son impact.J’espère que cet épisode vous plaira, bonne écoute !✨ Ce que j’ai retenu de notre échange :Pour définir et implémenter une stratégie markéting efficace et pertinentes, il faut :1. Définir sa vision et son identitéSavoir où l’on veut aller : avoir une vision claire de ses objectifs à long terme (ex. : qui veut-on être dans 10 ans ?).Définir son identité, ses valeurs : se poser les bonnes questions : Pourquoi fait-on ce que l’on fait ? Quelle histoire veut-on raconter ?La proposition de valeur doit être simple et claire, facilement compréhensible.La plateforme de marque, à revoir tous les deux ans, est « la bible du bon communicant ».2. Connaître son marché et sa cibleIl est essentiel de bien connaître son marché pour prendre des décisions pertinentes et convaincre.Définir un personnage type (persona) permet de mieux cibler sa communication.Le marketing est aussi lié à la compréhension fine de sa cible : il faut parfois anticiper, écouter son intuition, oser.3. Le marketing, un art qui doit être authentiqueLe marketing, c’est l’art de raconter des histoires vraies et authentiques. C’est une démarche cohérente.Il ne s’agit pas de manipuler, mais de rester fidèle à sa promesse. Ne jamais la trahir.« Notre média, c’est l’humain » : c’est le cas de la Brasserie Motte Cordonnier qui met l’humain au centre de sa stratégie.Le marketing c’est l’inconscient derrière un produit.4. Cohérence et incarnation dans l’organisationLa cohérence passe par l’incarnation de l’identité dans tous les aspects de l’organisation.C’est un travail de longue haleine, minutieux, un travail de fourmi.Le marketing, ce n’est pas qu’un plan, c’est aussi ce que l’équipe transpire naturellement.5. Rôle du chef d’entrepriseLe chef d’entreprise est avant tout un marketeur : il représente, embarque son équipe, communique, définit la stratégie.Il peut et doit se faire accompagner par des experts ou agences.☀️ Dans cet épisode on va parler de :D’identité, de valeurs, de marketing, de stratégie de communication et de commercialisation.☀️ La ressource de HenryLe livre Brewdog, Craft Beer for the People de James Watt (2017) qui nous fait comprendre que “tout est communication”.☀️ La joyeuse économie selon HenryLa joyeuse économie c’est le bien-être d’une équipe au travail autour d’un projet qui fédère et emporte.🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ En savoir plus sur La brasserie Motte Cordonnier☀️ Suivre Henry sur Linkedin.☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.Un épisode plein de retours d’expérience, de réflexions et de pépites concrètes pour construire, ensemble, une économie plus juste, plus durable… et plus joyeuse 🦋🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).—————————————☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.