Aller au contenu
PodcastsActualitésLes voix de l'IT

Les voix de l'IT

David Feldman
Les voix de l'IT
Dernier épisode

34 épisodes

  • Les voix de l'IT

    #33 Squads, autonomie et IA, le delivery IT de TotalEnergies à l'ère agentique

    07/07/2026 | 43 min
    L'intelligence artificielle est-elle en train de remettre en cause le modèle historique des directions informatiques ?
    Dans cet épisode des Voix de l'IT, Olivier Lacroze, Directeur Général de TotalEnergies Global IT Services (TGITS), partage les décisions qui ont transformé l'organisation IT mondiale du groupe.

    Avec plus de 74 000 postes de travail, 14 000 serveurs, une présence dans 120 pays et des millions d'événements de cybersécurité traités chaque année, TGITS fait face à un défi permanent : industrialiser à grande échelle tout en restant agile et proche des métiers.
    Mais l'arrivée de l'IA générative, de Copilot et désormais des agents IA bouleverse les équilibres établis.

    👉Faut-il encore externaliser ?
    👉Comment faire évoluer les compétences ?
    👉Jusqu'où donner de l'autonomie aux équipes ?
    👉Et quel sera le rôle des directions IT dans les années à venir ?

    Entre organisation à plat, management par la confiance, déploiement de Copilot à grande échelle et émergence des agents IA, Olivier Lacroze partage les convictions qui guident aujourd'hui la transformation de l'une des plus importantes organisations IT françaises.
    Un épisode qui questionne l'avenir même du delivery IT, du rôle des DSI et de la place de l'humain dans un monde de plus en plus automatisé.

    À PROPOS DE L'INVITÉ

    Olivier Lacroze est Directeur Général de TotalEnergies Global IT Services (TGITS), l'entité qui pilote le delivery IT mondial du groupe TotalEnergies.

    Après une carrière dans les télécommunications chez Nokia, Nortel et Thales, il rejoint TotalEnergies où il mène depuis plusieurs années une transformation profonde des modèles organisationnels, du management et des services IT.

    🔗 Pour aller plus loin
    Suivre Olivier Lacroze sur LinkedIn
    Suivre David Feldman sur LinkedIn

    Je suis David Feldman, CEO d’Ogures et hôte du podcast Les Voix de l’IT.

    Ici, on parle des décisions, des arbitrages et des choix technologiques qui transforment concrètement les organisations.
    Les Voix de l’IT est un média porté par l’alliance mc2i, Tasmane, Ogures et Inditto Consulting, cabinets de conseil de référence en transformation.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix de l'IT

    #32 - Plateformes, streaming, IA : les choix qui s'imposent pour France Télévisions, avec Skander Ben Attia

    16/06/2026 | 46 min
    Le futur de la télévision se joue-t-il désormais dans le streaming, l’intelligence artificielle et les plateformes numériques ?

    Dans cet épisode des Voix de l’IT, Skander Ben Attia, Directeur du Produit et des Technologies de France Télévisions, partage la transformation profonde du groupe audiovisuel public face aux nouveaux usages numériques.

    Entre concurrence des géants technologiques comme Netflix, YouTube ou Amazon, mutation des modes de consommation et enjeux de souveraineté numérique, France Télévisions accélère sa stratégie “Streaming First” pour faire évoluer ses plateformes, ses infrastructures et son expérience utilisateur.

    À PROPOS DE L’INVITÉ

    Skander Ben Attia est Directeur du Produit et des Technologies (DPT) de France Télévisions. Après plusieurs années au sein du groupe sur les sujets technologiques et numériques, il pilote désormais la transformation des plateformes digitales, des infrastructures et des produits numériques du média public.

    LES THÈMES ÉVOQUÉS

    Dans cet échange, nous avons parlé de la mutation de France Télévisions vers un modèle davantage centré sur le streaming et les plateformes numériques, mais aussi des nouveaux défis auxquels les médias font face à l’ère de l’IA générative.

    Nous revenons notamment sur :

    👉 La stratégie “Streaming First” et le basculement du modèle linéaire vers la vidéo à la demande
    👉 Les enjeux de découvrabilité des contenus à l’heure de ChatGPT et des LLM
    👉 Les arbitrages entre cloud, souveraineté numérique, maîtrise des coûts et dépendance aux grands fournisseurs technologiques
    👉 Les défis de recrutement et d’attractivité des talents tech dans un groupe audiovisuel public

    Un épisode passionnant pour les DSI, responsables produits, dirigeants médias et acteurs de la transformation numérique qui veulent comprendre comment les grandes organisations adaptent leurs modèles face aux bouleversements technologiques.

    🔗 Pour aller plus loin

    Suivre Skander Ben Attia sur LinkedIn
    Suivre David Feldman sur LinkedIn

    Je suis David Feldman, CEO d’Ogures et hôte du podcast Les Voix de l’IT.
    Ici, on parle des décisions, des arbitrages et des choix technologiques qui transforment concrètement les organisations.

    Les Voix de l’IT est un média porté par l’alliance mc2i, Tasmane, Ogures et Inditto Consulting, cabinets de conseil de référence en transformation.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix de l'IT

    #31 - Comment digitaliser le luxe sans le dénaturer ? avec Yannick Beltran, Directeur de la Gouvernance & Transformation IT Mode, Chanel

    05/05/2026 | 40 min
    Le luxe et la transformation numérique sont-ils vraiment compatibles ?

    Yannick Beltran, directeur transformation et gouvernance chez Chanel Mode, partage sa vision d’un secteur souvent fantasmé, mais en réalité confronté à des enjeux très concrets de data, d’expérience client, de supply chain et de pilotage de la performance.

    Dans cet épisode des Voix de l’IT, il revient sur les arbitrages clés qui structurent la transformation numérique dans l’univers du luxe, entre exigence d’excellence, héritage artisanal et accélération technologique.

    Au programme :

    👉 Pourquoi le luxe n’est pas antinomique avec la digitalisation
    👉 Comment concilier expérience client, e-commerce et personnalisation
    👉 Pourquoi la gouvernance est indispensable pour transformer durablement
    👉 Ce que l’IA change déjà concrètement dans le secteur du luxe

    Un épisode particulièrement utile pour les DSI, directeurs de transformation, responsables data et dirigeants qui veulent mieux comprendre comment arbitrer entre innovation, organisation et exigence métier.

    🔗 Pour aller plus loin
    Suivre Yannick Beltran sur LinkedIn
    Suivre David Feldman sur LinkedIn

    Je suis David Feldman, CEO d’Ogures et hôte du podcast Les Voix de l’IT.
    Ici, on parle des décisions, des arbitrages et des choix technologiques qui transforment concrètement les organisations.

    Les Voix de l’IT est un média porté par l’alliance mc2i, Tasmane, Ogures et Inditto Consulting, cabinets de conseil de référence en transformation.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix de l'IT

    #30 - Les clés pour une IT plus inclusive, avec Sylvie Roche & Frédéric Brochard et le CRIP

    04/11/2025 | 42 min
    Cet épisode des Voix de l’IT propose un format à trois voix autour des enjeux de transformation numérique et du rôle stratégique du DSI.

    J’ai eu le plaisir d’accueillir deux invités : Sylvie Roche, Directrice générale du CRIP, association de référence des décideurs IT, et Frédéric Brochard, alors DSI de France Télévisions, aujourd’hui Chief Operating Officer de RMC BFM et membre du COMEX.

    Ensemble, nous avons souhaité mieux faire connaître le CRIP à la communauté IT, évoquer l’évolution du rôle du DSI au cœur des organisations et explorer l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel.

    A PROPOS DES INVITES

    Sylvie Roche anime le CRIP, association professionnelle qui fédère les directions des systèmes d’information autour du partage d’expérience, de la veille stratégique et de la transformation des métiers IT.

    Frédéric Brochard, ancien DSI de France Télévisions, pilote aujourd’hui les opérations de RMC BFM. Son parcours illustre la place centrale du numérique et de l’IT dans la stratégie des grands groupes médias.

    THEMES ABORDES

    👉 Le rôle du CRIP dans l’écosystème des DSI et de la transformation IT
    👉 L’évolution du métier de DSI et sa place dans la gouvernance des organisations
    👉 Attirer les talents IT et promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes
    👉 La place des femmes dans l’IT et les enjeux d’éducation scientifique
    👉 Les cas d’usage de l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel

    Un épisode particulièrement utile pour les DSI, CIO, dirigeants et acteurs de la transformation confrontés aux mutations technologiques et organisationnelles.

    🔗 Pour aller plus loin

    Suivre Sylvie Roche sur LinkedIn
    Suivre Frédéric Brochard sur LinkedIn
    Suivre David Feldman sur LinkedIn

    Je suis David Feldman, CEO d’Ogures et hôte du podcast Les Voix de l’IT.
    Ici, on parle des décisions, des arbitrages et des choix technologiques qui transforment concrètement les organisations.

    Les Voix de l’IT est un média porté par l’alliance mc2i, Tasmane, Ogures et Inditto Consulting, acteurs majeurs du conseil en transformation.

    Soutenez le podcast 🔥

    1. Abonnez-vous pour ne rien manquer
    2. Laissez-nous un avis sur Apple Podcasts 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les voix de l'IT

    #29 - Sodexo : l’IA au quotidien à grande échelle, avec Alice Guehennec

    16/09/2025 | 38 min
    Si vous pensez que l’intelligence artificielle dans les entreprises n’est encore qu’une succession de “proofs of concept”, cet épisode des Voix de l’IT va vous faire changer d’avis.

    Alice Guéhennec, Directrice Groupe Tech, Data & Digital chez Sodexo, explique comment l’IA est déjà déployée à grande échelle dans des environnements que nous fréquentons quotidiennement : entreprises, hôpitaux, universités.

    Dans un groupe présent dans 45 pays, l’IA devient un levier concret d’efficacité opérationnelle, d’innovation et d’adaptation face aux enjeux démographiques et de compétences.

    À PROPOS DE L'INVITÉE

    Après un parcours dans le conseil et le secteur public (Ernst & Young, Capgemini, Accenture), Alice Guéhennec occupe plusieurs fonctions de direction IT avant de rejoindre Sodexo, puis la SAUR, et de revenir en 2023 au sein du groupe en tant que Directrice Tech, Data & Digital.

    Elle est également Vice-Présidente du CIGREF.

    LES THÈMES ÉVOQUÉS

    👉 Pourquoi son rôle dépasse celui d’un DSI traditionnel
    👉 Les cas d’usage BtoB et BtoC de l’IA dans la restauration et les services
    👉 L’IA comme réponse à la pénurie de compétences
    👉 Innover à l’échelle mondiale grâce à une organisation “glocale”
    👉 La place des femmes dans la tech et le leadership
    👉 Les enjeux de souveraineté numérique

    Un épisode concret pour les DSI, directeurs de transformation et dirigeants qui veulent comprendre comment l’IA passe du discours à l’usage réel.

    🔗 Pour aller plus loin

    Suivre Alice Guéhennec sur LinkedIn
    Suivre David Feldman sur LinkedIn

    Je suis David Feldman, CEO d’Ogures et hôte du podcast Les Voix de l’IT.
    Ici, on parle des décisions, des arbitrages et des choix technologiques qui transforment concrètement les organisations.

    Les Voix de l’IT est un média porté par l’alliance mc2i, Tasmane, Ogures et Inditto Consulting, acteurs majeurs du conseil en transformation.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Actualités
À propos de Les voix de l'IT
Les Voix de l’IT décrypte les décisions IT qui transforment les entreprises, vues par celles et ceux qui les prennent. Chaque épisode donne la parole à des CIO, DSI, CTO et acteurs de la transformation pour analyser les enjeux clés de l’IT : intelligence artificielle, cybersécurité, data, cloud, souveraineté des systèmes d’information et impact business de la technologie. Animé par David Feldman, DG d’Ogures et expert en transformation IT, ce podcast vous propose des échanges sans langue de bois avec les leaders du numérique. Un rendez-vous B2B pour comprendre comment la stratégie numérique, l’IA et l’innovation redessinent les organisations et nos sociétés. Retrouvez les Voix de l’IT pour : Des retours d’expérience concrets de décideurs (CIO, DSI, CTO...) issus de grands groupes et d’organisations publiques. Une lecture stratégique et opérationnelle des sujets IT : intelligence artificielle, cybersécurité, data management, cloud computing, architecture IT, delivery, souveraineté. Un contenu pensé pour les décideurs IT, loin des discours marketing. Cette 3ème saison est portée par l'expertise d'une alliance entre mc2i, Tasmane, Ogures et Inditto Consulting, dont l'union des savoir-faire en conseil stratégique et opérationnel vient nourrir la profondeur des échanges. Cette alliance a pour ambition de devenir le champion français du conseil en transformation. CIO, DSI, CTO, dirigeants, managers IT, leaders de la transformation numérique : plongez chaque mois dans les stratégies, innovations et bonnes pratiques qui transforment les entreprises aujourd’hui ! De l’IA à la cybersécurité, en passant par le cloud et la data, rejoignez-nous pour confronter les approches qui font réellement bouger les lignes des grandes organisations. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les voix de l'IT, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Les voix de l'IT: Podcasts du groupe
Applications
Réseaux sociaux
v8.15.7 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 9/10/2026 - 1:12:04 PM