Comment pratiquer des soins thérapeutiques dans un contexte carcéral ? Ninon est la première soignante que je reçois dans ce podcast. Elle est psychomotricienne : elle se sert de l’expérience corporelle pour accompagner la souffrance psychique d’un patient. Cet épisode présente comment peuvent être pris en charge certains détenus ayant besoin de soins psychiatriques, plus particulièrement dans le cadre de séances de psychomotricité. Au-delà de décrire de façon technique et pratique le fonctionnement, l’échange soulève un questionnement important : le rôle des soignants dans un contexte carcéral contraignant, imprévisible, générateur ou amplificateur des difficultés des patients. Ninon nous livre sa propre perception, l’expérience qu’elle a pu vivre dans un premier temps dans une Unité Hospitalière Spécialement Aménagé (USHA) puis en service médico psychologique régional (SMPR) au sein d’une maison d’arrêt pour enfin récemment décider de quitter momentanément de ce milieu. Retrouvez Entre 4 murs toutes les semaines sur votre application d'écoute. Chaque semaine un·e ex-détenu·e, un·e proche, un·e expert·e, un·e bénévole et toutes les personnes qui interagissent de près ou de loin avec la prison témoignent au micro de ce podcast. Suivez-nous sur notre compte instagram @entre4murs.podcast pour accéder à notre actualité, nous suggérer des invités ou nous laisser des commentaires. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:27:56
Simon : Passer du statut d'aidé à aidant
Comment transformer une expérience de prison subi en force pour le monde du travail ? Simon se fait contrôler par les douanes un jour d’été. Ce jour-là, il perd sa liberté pour un an. Il purge sa peine, sort puis reprend ses études et trouve un travail : le parcours de réinsertion tant attendu. Il veut montrer à travers son témoignage qu’il n’est pas une exception. Il décide, après 15 ans de silence sur son expérience en prison, de devenir bénévole pour Justice Deuxième Chance (J2C) association qui aide les détenus et ex-détenus. Son engagement lui permet de transformer son expérience jusqu’alors mal vue et tabou, en expérience bénéfique pour aider les autres. Il propose maintenant des modules pour travailler les softs skills utiles au monde du travail. Retrouvez Entre 4 murs toutes les semaines sur votre application d'écoute. Chaque semaine un·e ex-détenu·e, un·e proche, un·e expert·e, un·e bénévole et toutes les personnes qui interagissent de près ou de loin avec la prison témoignent au micro de ce podcast. Suivez-nous sur notre compte instagram @entre4murs.podcast pour accéder à notre actualité, nous suggérer des invités ou nous laisser des commentaires. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:02:13
Eric Salaun : Méditer en prison
Pourquoi méditer en prison ? La méditation est souvent un outil mis en avant qui fait beaucoup de sceptiques; une image clichée d’une pratique sereine, calme, en plein milieu de la montage, l’inverse de l’environnement bruyant et agité que représente la prison. Pourtant : l’association Mindfulness solidaire met cette pratique entre les mains des détenus. Eric Salaun, témoigne des programmes proposés par l’association mais surtout de ce que cela engendre chez les bénéficiaires. Un programme complet qui allie méditation laïque, cercles de paroles et intelligence émotionnelle. L’association intervenait initialement auprès de personnes en difficulté dans les CHRS mais s’est ensuite orientée vers les détenus ainsi que les travailleurs sociaux. Ce témoignage montre la pertinence de donner des outils pour gérer ses émotions tant du côté détenu que du côté de ceux qui les accompagnent et les encadrent. Pour en savoir plus sur Mindfulness solidaire : association-mindfulness.orgNotre compte instagram pour suivre notre actualité Entre4murs.podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Boire, fumer, se droguer, voler, courses poursuites avec la police … si on vous expliquait que c’est parce que votre cerveau cherche à s’apaiser ? Laureline grandit dans un environnement violent où elle identifie très rapidement les qualités et compétences des jeunes qui grandissent à ses côtés. Sa colère envers un système qui ne laisse pas la place pour exploiter leur potentiel la pousse à créer ses propres espaces dès ses 15 ans. Des espaces ouverts dans un premier temps aux ami.e.s de sa petite sœur puis avec le temps à une multitude de jeunes dont des personnes détenues. Elle développe des programmes qui leur permettent d’identifier leurs qualités et de valoriser notamment les bons côtés de l’état d’esprit délinquant. Un épisode très différent des précédents qui je l’espère vous plaira autant que j’ai eu de plaisir à l’enregistrer. Notre compte instagram pour suivre notre actualité Entre4murs.podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:50:21
Frank Colin : Prisonnier un jour, prisonnier toujours - Partie 1
10 ans après la découverte de l’affaire Air cocaïne, qu’est ce que devient Frank Colin ?Celui qu’on appelle le cerveau de l’affaire, a été condamné à 12 ans de prison. Vous l’avez surement entendu témoigner sur Youtube, dans les médias, dans le documentaire sur Canal + à propos de l’affaire mais aujourd’hui je vous propose de découvrir comment il a vécu sa détention, et comment il gère l’après.Frank s’est livré au micro d’Entre 4 murs pendant plus de 2 heures, en nous expliquant son expérience, la gestion de la médiatisation en prison, les différences de vécu entre l’isolement, une maison d’arrêt, une maison centrale, la liberté temporaire en attendant le jugement… autant de sujets très intéressants que je ne pouvais pas couper au montage. Je vous invite à découvrir ce témoignage découpé dans les 2 derniers épisodes en ligne ! Le livre évoqué dans l'épisode : ici.Notre compte instagram pour suivre notre actualité Entre4murs.podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Entre 4 murs, le podcast qui raconte la prison.Chaque semaine je recois un.e ex-détenu.e, un.e proche, un.e expert.e, un.e bénévole et toutes les personnes qui interagissent de près ou de loin avec la prison.Mon objectif : éveiller votre réflexion sur le rôle et l’impact de la prison à travers les réalités de chacun entre ces 4 murs.Je m’appelle Morgane Keromnes, je suis hôte de ce podcast et fondatrice de l’association Wallbreaker.Graphisme : Florine BertinMusique : Benoit FabreguettesRéalisation - Montage - Animatrice : Morgane Keromnes Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.