Comment le Gouffre de Padirac est devenu l’abîme le plus visité de France
En accueillant plus d’un demi-million de visiteurs en 2023, le gouffre de Padirac a battu un record historique de fréquentation. Il est aujourd’hui le premier site touristique souterrain de France. Il participa à populariser la spéléologie, discipline inventée par celui qui l’a pour la première fois exploré en 1889 : Édouard-Alfred Martel. L'explorateur, émerveillé par la beauté de ce qu'il trouve, cherche dès lors à en permettre l'accès au grand public. Découvrez toute l'histoire de cette aventure souterraine dans ce nouvel épisode d’À voix haute écrit par Jean-Christophe Piot.
--------
15:06
--------
15:06
Les grands imposteurs : Friedrich Voigt, le faux capitaine prussien
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs.Il est parvenu à duper tout un groupe de soldats, Friedrich Voigt est un imposteur allemand au sort rocambolesque. Né en 1846, ce fils de cordonnier suit les traces de son père, pour exercer le même métier. À 14 ans pourtant, il se fait incarcérer deux semaines pour vol à l’étalage. Le début d’une longue série.Friedrich Voigt ne s’arrête pas là. En 1906, il se rend dans la ville de Köpenick, habillé en officier avec un costume d’occasion. Il parvient à se faire passer pour un capitaine prussien auprès d’un groupe de soldats, et les emmène à l’hôtel de ville pour leur donner une mission : arrêter le maire.Bonne écoute !
--------
12:48
--------
12:48
Les grands imposteurs : George Psalmanazar, le faux émigré de Taïwan
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs… George Psalmanazar est probablement né entre 1679 et 1684, dans le sud de la France. Le peu d’informations sur cet imposteur ne permet pas d’établir de dates précises, tout comme son vrai nom, qui reste jusqu’alors inconnu. Élève dans une école de jésuites, il part ensuite voyager à travers la France, les principautés allemandes, puis l’Angleterre. Il se fera d’abord passer pour un pèlerin irlandais, mais ne s’arrêtera pas là. L'homme prétendra ensuite être un converti japonais. Il dupera toute la société londonienne, faisant croire qu’il est originaire de l’île de Formose. Il ira jusqu’à publier en 1704 « Description historique et géographique de l’île de Formose », un ouvrage sur les coutumes, traditions, et plus largement la société de cette dernière. Une île sur laquelle il ne s’est jamais rendu. Mais sa supercherie le rattrapera.
--------
12:48
--------
12:48
Les grands imposteurs : l'usurpation d'identité de Martin Guerre
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs.Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Martin Guerre. Parti de son foyer, il reviendra plus de 10 ans après. Pourtant, un dénommé Arnaud Du Tilh se présentera avant comme étant le vrai Martin Guerre, et ira jusqu’à duper la femme de ce dernier. En 1539, Martin Guerre, un paysan d’Artigat (comté de Foix), épouse Bertrande de Rols. Elle est la fille d’une famille aisée de la région, et est donc très convoitée par les garçons du village. Mais Martin Guerre traîne une réputation d’époux ensorcelé, le jeune couple peinant à avoir un enfant. Les mariés réussissent malgré tout à avoir un petit garçon. Une aubaine pour Martin, qui pourtant fuit son domicile, sa femme, et son enfant. Dix ans plus tard, un homme revient et se fait passer pour ce dernier. Bertrande se fait duper, mais la famille reste perplexe. Une affaire qui ira jusqu’au tribunal, en 1560. L’homme lui ressemble, mais ce n’est pas le vrai Martin Guerre.
--------
12:25
--------
12:25
A VOIX HAUTE. “J’habite chez mon chat”, les propriétaires de félins racontent comment leur chat les rendent gaga
Les chats (après les poissons !) sont les animaux de compagnie les plus nombreux en France. Stars sur internet et choyés dans les foyers, ils font craquer leurs propriétaires. De là à les rendre gaga ? Voici quelques témoignages issus de l’article “Leurs chats les rendent gagas : « II a son verre sur la table »”, écrit par Marie Toumit et à découvrir dans ce nouvel épisode d'A Voix Haute, le podcast qui met en audio des articles d'Ouest-France.