Ce Breton a révolutionné la médecine grâce à son invention
On frissonne souvent lorsque le médecin fait glisser sur notre peau son disque glacé. Le stéthoscope révèle la musique intime de notre corps. Il fait résonner les battements secrets de notre cœur et le souffle discret qui passe dans nos poumons. Son invention, il y a plus de 200 ans, a été une révolution dans l’histoire de la médecine. Et on la doit à un Français : René Laennec. On vous raconte son histoire.
--------
8:14
--------
8:14
A VOIX HAUTE. Ils ont rencontré leur sosie, ils racontent
Selon certaines croyances, nous avons tous sept sosies sur Terre. Un fait plutôt amusant lors d'une discussion mais qui surprend toujours lorsqu'on se retrouve face à face. Du sosie de son mari à celui de son frère jumeau, des hommes et des femmes racontent ces rencontres plus qu'étonnantes. Un article écrit par Marie Toumit et mis en voix par Anahële Maunichy.
--------
7:56
--------
7:56
Détail fatal : Robert Durst, 40 ans de cavale et trahi par un objet anodin
Détail Fatal est une série de podcasts true crime qui explore de grandes affaires criminelles résolues grâce à un objet, anodin, qui a permis l'arrestation d'un meurtrier. Des erreurs minuscules… Qui font basculer des enquêtes.Pendant quarante ans, Robert Durst, héritier d’une immense fortune immobilière à New York, a échappé à la justice. Soupçonné de trois meurtres, il a toujours réussi à s’en sortir… Jusqu’au jour où un détail minuscule a tout changé. Dans ce premier épisode, retour sur l’incroyable parcours de Robert Durst : de son enfance tragique à sa cavale à Galveston, en passant par la disparition mystérieuse de Kathie Durst et le meurtre de Susan Berman.
--------
18:01
--------
18:01
Comment le Gouffre de Padirac est devenu l’abîme le plus visité de France
En accueillant plus d’un demi-million de visiteurs en 2023, le gouffre de Padirac a battu un record historique de fréquentation. Il est aujourd’hui le premier site touristique souterrain de France. Il participa à populariser la spéléologie, discipline inventée par celui qui l’a pour la première fois exploré en 1889 : Édouard-Alfred Martel. L'explorateur, émerveillé par la beauté de ce qu'il trouve, cherche dès lors à en permettre l'accès au grand public. Découvrez toute l'histoire de cette aventure souterraine dans ce nouvel épisode d’À voix haute écrit par Jean-Christophe Piot.
--------
15:06
--------
15:06
Les grands imposteurs : Friedrich Voigt, le faux capitaine prussien
Ils ont construit leurs vies sur un mensonge, falsifié des papiers, ou encore dupé leur entourage. Des vies entières basées sur la tromperie, que parfois personne n’a décelée. Ouest-France revient sur les histoires de ces grands imposteurs.Il est parvenu à duper tout un groupe de soldats, Friedrich Voigt est un imposteur allemand au sort rocambolesque. Né en 1846, ce fils de cordonnier suit les traces de son père, pour exercer le même métier. À 14 ans pourtant, il se fait incarcérer deux semaines pour vol à l’étalage. Le début d’une longue série.Friedrich Voigt ne s’arrête pas là. En 1906, il se rend dans la ville de Köpenick, habillé en officier avec un costume d’occasion. Il parvient à se faire passer pour un capitaine prussien auprès d’un groupe de soldats, et les emmène à l’hôtel de ville pour leur donner une mission : arrêter le maire.Bonne écoute !