Les Français et le vin : une histoire qui dure depuis des millénaires. Notre pays est le premier producteur de vin dans le monde avec plus de 200 cépages différents. Cette passion viticole remonte à l’Antiquité quand les Grecs introduisent la vigne en Gaule, du côté de Marseille, vers 600 avant JC. Cuisinons l’histoire explore les origines du précieux nectar sur notre territoire et retrace l’évolution qui a conduit la France à devenir une véritable référence viticole.
--------
16:08
--------
16:08
Ce Normand est-il la première star de l’histoire de la cuisine ?
Né il y a plus de 700 ans, Guillaume Tirel est de loin le plus célèbre cuisinier français du Moyen Âge. Celui que l’on surnomme Taillevent naît en Normandie au début du XIVe siècle. Le jeune homme va rapidement se démarquer et gravir les échelons. En 1346, Guillaume Tirel obtient le titre de cuisinier du roi. Dix ans plus tard, il entre au service de Charles, le fils du nouveau roi, Jean Le Bon. Couronné d’une immense popularité, on lui prête à tort la paternité du Viandier, l’un des plus anciens recueils de recettes écrites en français. Retour sur son parcours dans ce nouvel épisode de Cuisinons l'histoire.
--------
15:11
--------
15:11
Pythagore a-t-il inventé le végétarisme ?
On le connait pour son célèbre théorème mais un peu moins pour ses convictions culinaires. Pythagore est considéré comme le premier théoricien du végétarisme. À tel point que, jusqu’au début du XIXe siècle, les végétariens étaient appelés, en Occident, les Pythagoréens. Le penseur grec proscrivait la consommation de viande parce qu’il affirmait que les âmes des hommes pouvaient être réincarnées dans des corps d’animaux. Pythagore est-il pour autant le créateur de cette pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale ? Le sociologue Eric Birlouez et le journaliste Ronan Coquelin Lion reviennent sur l'histoire du végétarisme dans ce nouvel épisode de Cuisinons l'histoire.
--------
17:46
--------
17:46
Préhistoire, moines, Roi Dagobert... L'histoire derrière votre pinte de bière
Blanche, blonde, brune, ambrée... Il nous arrive parfois de sécher devant la longue liste de bières proposées par notre brasseur préféré. Ale, Larger, Porter, IPA, etc. Il existe des milliers de variétés partout dans le monde. C'est le résultat d’une longue et riche histoire commencée dès la Préhistoire. La bière est en effet l’une des plus vieilles boissons alcoolisées que l’Homme ait consommée avec plus ou moins de modération. La bière est au cœur de ce nouvel épisode de Cuisinons l'histoire. Un podcast de Ronan Coquelin-Lion avec Eric Birlouez.Réalisation : Florian DomergueIllustration : Céline Fonteneau
--------
16:28
--------
16:28
Marie-Antoinette, un bec sucré à Versailles
Marie-Antoinette a seulement 14 ans quand elle arrive à Versailles en 1770 pour épouser le Dauphin qui, quatre ans plus tard, deviendra le roi Louis XVI. L’adolescente originaire d’Autriche y découvre une cuisine bien différente de celle de son enfance, bien éloignée de l’alimentation diététique que prônait sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse. En effet, à la cour de Versailles, la gastronomie est érigée en véritable art. Et Louis XVI se comporte en digne représentant de la dynastie des Bourbons, une dynastie de gros mangeurs et de gourmets avec une certaine passion pour les gibiers. A contrario, Marie-Antoinette préfère les mets simples, naturels, allégés en sauce…Elle n’aime pas le gibier, ni même la viande, et elle boit surtout de l’eau ! Ce nouvel épisode de Cuisinons l'histoire vous invite à la table de la dernière reine de France. Bonne écoute !Un podcast de Ronan Coquelin-Lion avec Eric Birlouez.Réalisation : Florian DomergueIllustration : Céline Fonteneau
C’est un trésor que le monde entier nous envie : notre gastronomie. Elle s’est forgée au fil des siècles sa propre histoire avec un grand H. Notre alimentation et notre art de la table sont entourés de nombreuses anecdotes. Si certaines sont fondées d’autres sont totalement inventées. La série « Cuisinons l’histoire » décortique les mythes culinaires. Le sociologue de l’alimentation Eric Birlouez et le journaliste Ronan Coquelin-Lion démêlent le vrai du faux.