PodcastsHistoireMilieux Bibliques - Thomas Römer

Milieux Bibliques - Thomas Römer

Collège de France
Milieux Bibliques - Thomas Römer
Dernier épisode

174 épisodes

  • Milieux Bibliques - Thomas Römer

    Séminaire - Jan Rückl : La dynastie davidique et le temple

    26/03/2026 | 54 min
    Thomas Römer
    Milieux bibliques
    Collège de France
    Année 2025-2026

    Jan Rückl
    Senior Lecturer in the Department of Old Testament, Protestant Theological Faculty, Charles University, Prague

    Séminaire - Jan Rückl : La dynastie davidique et le temple
  • Milieux Bibliques - Thomas Römer

    05 - Les origines de la monarchie israélite : Saül, David et Salomon : Saül, David et Jonathan (suite)

    26/03/2026 | 1 h 2 min
    Thomas Römer
    Chaire Chaire Milieux bibliques
    Collège de France
    Année 2025-2026

    05 - Les origines de la monarchie israélite : Saül, David et Salomon : Saül, David et Jonathan (suite)

    Résumé

    Ce récit étrange met en scène un roi tourmenté qui, en l'absence de communication avec sa divinité tutélaire, se rend de manière déguisée chez une nécromancienne pour qu'elle fasse monter Samuel du séjour des morts. Elle réussit, mais le message de Samuel n'est pas ce que Saül attendait.
  • Milieux Bibliques - Thomas Römer

    Conférence - Markus Saur : « Vanité des vanités, dit Qohélet. » (Ecclésiaste 1,2). Qohélet et le discours sapientiel des époques perse et hellénistique

    25/03/2026 | 51 min
    Thomas Römer
    Milieux bibliques
    Collège de France
    Année 2025-2026

    Rien de nouveau ? Quatre leçons sur le livre de Qohélet
    Conférence - Markus Saur : « Vanité des vanités, dit Qohélet. » (Ecclésiaste 1,2). Qohélet et le discours sapientiel des époques perse et hellénistique

    Markus Saur
    Université de Bonn

    Résumé

    Derrière le livre de Qohélet se cache un discours plus large qui a laissé des traces non seulement dans ce livre, mais aussi dans le livre des Proverbes, le livre de Job et certains Psaumes sapientiaux. Cette thèse suppose que les textes de la Bible hébraïque documentent des débats et des controverses qui peuvent être reconstruits à l'aide des documents littéraires dont nous disposons. Les discussions et controverses documentées dans les livres de Qohélet, des Proverbes et de Job, ainsi que dans certains Psaumes sapientiaux, peuvent être décrites comme un discours sapientiel cohérent. La notion de sagesse désigne ici l'effort de réflexion, basé sur l'observation du monde, ayant pour but d'étudier les mécanismes de fonctionnement du monde et de la réalité ainsi que la question d'une vie réussie, et d'explorer les différentes possibilités de répondre à ces questions. Un point central du discours sapientiel est la thèse d'un lien entre l'action et le destin, c'est-à-dire l'idée que les actions et le comportement d'un individu ou d'un groupe ont des conséquences sur leur existence et leur bien-être dans le monde. Ainsi, les auteurs du livre des Proverbes, sur la base de leur observation des mécanismes du monde, parviennent à la conclusion selon laquelle les actions de l'individu et son destin se correspondent, c'est-à-dire que celui qui agit bien réussit et que celui qui se montre malfaisant échoue. Le livre de Job montre, à l'instar de son protagoniste – un homme juste qui souffre sans l'avoir mérité –, que la supposition selon laquelle les actions et les conséquences se correspondent ne décrit pas de manière adéquate les liens qui existent dans le monde. Le livre de Qohélet prend ici une position particulière : il remet en question la capacité de l'homme à comprendre les liens et relations qui existent dans le monde ; mais en même temps, il lui recommande de saisir la chance qui lui est donnée de profiter de la joie de vivre.
  • Milieux Bibliques - Thomas Römer

    Séminaire - Axel Bühler : Politique et statistique : quand les scribes inventent les nombres

    19/03/2026 | 53 min
    Thomas Römer
    Milieux bibliques
    Collège de France
    Année 2025-2026

    Axel Bühler
    Institut protestant de théologie

    Séminaire - Axel Bühler : Politique et statistique : quand les scribes inventent les nombres
  • Milieux Bibliques - Thomas Römer

    05 - Les origines de la monarchie israélite : Saül, David et Salomon : Saül, David et Jonathan

    19/03/2026 | 1 h 3 min
    Thomas Römer
    Chaire Chaire Milieux bibliques
    Collège de France
    Année 2025-2026

    05 - Les origines de la monarchie israélite : Saül, David et Salomon : Saül, David et Jonathan

    Résumé

    Le conflit entre Saül et David met au centre le comportement de Jonathan, fils et dauphin de Saül qui prend cependant parti pour David par lequel il se sent fortement attiré. La relation entre David et Jonathan rappelle la relation entre Gilgamesh et Enkidu et comporte des éléments homo-érotiques. On s'interrogera sur les raisons de cet emprunt.

Plus de podcasts Histoire

À propos de Milieux Bibliques - Thomas Römer

Le titre de la chaire Milieux bibliques souligne le fait que la Bible hébraïque peut et doit être étudiée avec les mêmes méthodes et les mêmes approches que les autres corpus textuels du Proche-Orient ancien. Les études bibliques en France ne sont malheureusement pas très développées à cause d'une certaine compréhension de la laïcité. Durant les recherches des dernières années la nécessité d'une collaboration étroite entre les études philologiques, historiques et archéologiques s'est fait de plus en plus sentir, et l'équipe a renforcé les contacts avec le département d'archéologie de l'université de Tel-Aviv.La plupart des cours du titulaire de la chaire ont porté sur différents ensembles littéraires qui sont à l'origine de la Torah (du Pentateuque), et donc de la Bible hébraïque : les traditions sur Abraham, le livre de l'Exode, l'histoire de Joseph (Gn 37-50) et le livre des Nombres. Contrairement au modèle traditionnel dit documentaire (toujours en vogue dans de nombreuses universités nord-américaines), il paraît désormais plus que plausible que l'origine du Pentateuque se trouve dans la narration de l'Exode, qui à l'origine a été une tradition du Nord, et qui a été mis par écrit pour la première fois au VIIe siècle avant l'ère chrétienne, dans le royaume de Juda. Des cours récents sur l'histoire de l'Arche ont confirmé cette hypothèse qui est actuellement soumise à vérification dans un cours de synthèse s'étendant sur trois ans : Naissance de la Bible.
Site web du podcast

Écoutez Milieux Bibliques - Thomas Römer, Nota Bene ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Milieux Bibliques - Thomas Römer: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.8.6| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/2/2026 - 1:47:58 AM