

L'affaire Flamidien (3/3) : des lettres anonymes à la loi de 1905
02/1/2026 | 13 min
Après des semaines de tensions à Lille, l’enquête sur le meurtre du petit Gaston Foveaux vacille. Incarcéré sans preuves solides, le frère Flamidien devient le symbole d’une instruction menée à charge, dans une ville fracturée entre cléricaux et anticléricaux, sur fond d’affaire Dreyfus.Dans ce troisième et dernier épisode d’Affaires sonores consacré à l'affaire Flamidien, nous revenons sur l’effondrement de l’enquête, les manipulations, les pressions politiques et médiatiques, jusqu’au non-lieu prononcé en juillet 1899. Innocenté, le frère Flamidien est libéré, tandis que le crime, lui, ne sera jamais élucidé.Un siècle plus tard, cette affaire oubliée éclaire pourtant les prémices de la laïcité et résonne encore, jusqu’à être citée en 2021 par la Ciase parmi les cas emblématiques d’accusations infondées au sein de l’Église.

L’affaire Flamidien (2/3) : une caisse en bois au cœur de la tempête
02/1/2026 | 14 min
Dans ce deuxième épisode d’Affaires sonores consacré à l’affaire Flamidien, l’enquête s’accélère après la découverte du corps de Gaston Foveaux, 12 ans, dans une caisse en bois, à l’intérieur même de l’école Notre-Dame-de-la-Treille. À côté du corps, une lettre manuscrite intrigue les enquêteurs et devient rapidement la pièce maîtresse du dossier.Le juge Delalé est convaincu que son auteur est un homme instruit et tourne son regard vers les frères de l’établissement. Très vite, un nom émerge : celui du frère Flamidien, 35 ans, dont l’écriture et le papier retrouvé dans sa chambre semblent correspondre à la lettre de dénonciation. Sa garde à vue déclenche une onde de choc dans Lille.Car au-delà de l’enquête judiciaire, l’affaire embrase l’opinion publique. La presse se déchaîne, la rue s’enflamme et deux camps s’opposent frontalement, dans un climat déjà rendu explosif par l’affaire Dreyfus. À tel point que l’affaire Flamidien est bientôt qualifiée de « petit Dreyfus du Nord ». Pourtant, derrière les certitudes affichées, des doutes commencent à émerger sur la solidité des preuves et le déroulement réel du crime.

L'affaire Flamidien (1/3) : un corps retrouvé dans une école catholique
02/1/2026 | 11 min
Affaires sonores est de retour. Pour cette nouvelle série, notre podcast consacré aux grandes affaires criminelles du Nord se penche sur l’affaire Flamidien. À travers trois épisodes inédits, nous revenons sur ce fait divers qui a bouleversé Lille à la fin du XIXᵉ siècle, mêlant disparition d’enfant, enquête judiciaire et tensions explosives entre catholiques et socialistes.Dans ce premier épisode d’Affaires sonores, consacré à l’affaire Flamidien, retour sur la disparition tragique de Gaston Foveaux. En février 1899, ce garçon de 12 ans, décrit comme sage et exemplaire, ne rentre pas chez lui après le patronage de l’école catholique Notre-Dame-de-la-Treille, au cœur de Lille. Très vite, l’inquiétude gagne ses parents, puis tout un quartier.Les recherches conduisent à fouiller l’imposant bâtiment scolaire, avant que la police ne soit alertée. Deux jours plus tard, le corps de l’enfant est retrouvé à l’intérieur même de l’établissement, dans des circonstances troublantes. Une découverte qui soulève de nombreuses questions, d’autant plus que l’endroit avait déjà été inspecté.Au-delà du fait divers, l’affaire Flamidien s’inscrit dans un contexte explosif : une ville profondément catholique, traversée par de fortes tensions avec les milieux socialistes et laïcs à la fin du XIXᵉ siècle. La découverte d’une lettre revendiquant le crime va transformer ce drame en affaire politique et judiciaire majeure. Un récit au croisement de l’histoire, de la justice et des fractures idéologiques de l’époque.

L'affaire du crime du Lion d'or (4/4) - Quand l’impensable vient bouleverser la justice
02/8/2025 | 16 min
Le meurtre de Victor Bocquet, devenu un cold case dans les dossiers des policiers, a connu un nouveau rebondissement dix ans après les faits, en 1936. Un belge, interné en hôpital psychiatrique, se dénonce dans une lettre et vient bouleverser toutes les convenances.Il s’appelle Henri Verhoven. Un docker belge de 34 ans dont le nom arrive complètement par hasard dans l’affaire du crime du Lion d’or. Dix ans après le meurtre sordide de Victor Bocquet, le 2 décembre 1936, il écrit directement une lettre au procureur du Roi pour se dénoncer.Alors que les enquêteurs étaient à la recherche d’un couple de coupables proxénète/prostituée, le meurtrier du cheminot serait donc finalement un homme seul.Mais Henri Verhoven est interné dans un établissement psychiatrique au moment où il écrit et, lui aussi, remet en cause ses conditions de vie, comme d’autres l’ont fait avant lui dans des précédents courriers fallacieux… On prend donc d’abord ses aveux avec des pincettes…#truecrime #meurtre #crime #mort #police #justice #Lille #affairescriminellesAvec la participation d'Hélène Duffuler-Vialle, maîtresse de conférences en histoire du droit, Université d'Artois, coordinatrice du projet ANR HLJPGenre, CDEP (UR 2471)-CHJ (UMR 8025) et Sébastien Landrieux, historien des sexualités, doctorant en histoire contemporaine, université de Lille - IRHiS (UMR 8529).Sources :Duffuler-Vialle, H. (2012). « L'affaire du crime du « Lion d'Or » : Un exemple de traitement judiciaire des sexualités dites déviantes à Lille pendant l'entre-deux-guerres ». Revue du Nord , 395(2), 503-526. https://doi.org/10.3917/rdn.395.0503Barnicaud, J., Duffuler-Vialle, H., Landrieux, S. (2024). "Un documentaire sur le crime du Lion d'Or". Regards croisés sur la valorisation d'un patrimoine judiciaire sensible", Criminocorpus , https://doi.org/10.4000/criminocorpus.14550- Quelques références de travaux mobilisés ou évoqués :Corbin, A. (1978), Les filles de noce , Aubier.Duffuler-Vialle, H. (2013), « L'approche de la prostitution en histoire du droit sous le prisme des rapports sociaux de sexe », dans La loi pénale et le sexe , PUN ; (2018), La réglementation de la prostitution pendant l'entre-deux-guerres , Mare & Martin, 516 p. ; « « Mauvaises filles ». Déviantes et délinquantes XIXe-XXIe siècles », Criminocorpus , no 9, https://doi.org/10.4000/criminocorpus.3694 ; (2021), « Le genre, un concept essentiel du champ lexical de l'égalité femme/homme », dans Le champ lexical de l'égalité femme-homme , APU.Tétard, F., Dumas, C. (2009), Filles de justice , Beauchesne–ENPJJ.Revenin, R. (2005), Homosexualité et prostitution masculine à Paris (1870-1918) , L'Harmattan.Documentaire réalisé par Hervé Colombani, produit dans le cadre du programme ANR HLJPGenre , disponible sur la chaîne YouTube de Criminocorpus : https://www.youtube.com/watch?v=hF1toSbXqoc

L'affaire du crime du Lion d'or (3/4) - Tintin et Loulou, les parfaits coupables
02/8/2025 | 12 min
Précédemment dans Affaires sonores, nous vous racontions comment le milieu de la pègre lilloise a profité du crime du Lion d’or pour régler ses comptes avant qu’un couple soit désigné comme parfaits coupables pour le meurtre de Victor Bocquet.Deux ans après la mort du cheminot, en 1927, ce sont donc Justin Escoubas, dit Tintin et Jeanne Poulaléon, une prostituée surnommée Loulou, qui sont considérés comme les responsables de ce meurtre sordide. Effectivement, depuis le début de l’enquête, on soupçonne un duo prostituée/proxénète d’avoir commis le crime… la piste semble donc être confirmée. D’autant plus que ces deux-là sont déjà en prison.Le premier pour ses activités à la tête d’un gang de cambrioleurs et la prostituée Jeanne Poulaléon pour ses pratiques d’entôlage, c’est-à-dire qu’elle vole ses clients après ses passes. Les enquêteurs tiennent donc le mobile du crime : l’argent. C’est en tout cas ce qu’assure Alfred De Genst, le détenu qui a dénoncé le couple.#truecrime #meurtre #crime #mort #police #justice #Lille #affairescriminellesAvec la participation d'Hélène Duffuler-Vialle, maîtresse de conférences en histoire du droit, Université d'Artois, coordinatrice du projet ANR HLJPGenre, CDEP (UR 2471)-CHJ (UMR 8025) et Sébastien Landrieux, historien des sexualités, doctorant en histoire contemporaine, université de Lille - IRHiS (UMR 8529).Sources :Duffuler-Vialle, H. (2012). "L'affaire du crime du « Lion d'Or » : Un exemple de traitement judiciaire des sexualités dites déviantes à Lille pendant l'entre-deux-guerres". Revue du Nord, 395(2), 503-526. https://doi.org/10.3917/rdn.395.0503Barnicaud, J., Duffuler-Vialle, H., Landrieux, S. (2024). "Un documentaire sur le crime du “Lion d’Or”. Regards croisés sur la valorisation d’un patrimoine judiciaire sensible", Criminocorpus, https://doi.org/10.4000/criminocorpus.14550- Quelques références de travaux mobilisés ou évoqués:Corbin, A. (1978), Les filles de noce, Aubier.Duffuler-Vialle, H. (2013), « L’approche de la prostitution en histoire du droit sous le prisme des rapports sociaux de sexe », dans La loi pénale et le sexe, PUN; (2018), La réglementation de la prostitution pendant l'entre-deux-guerres, Mare & Martin, 516 p.; « “Mauvaises filles”. Déviantes et délinquantes XIXe-XXIe siècles », Criminocorpus, no 9, https://doi.org/10.4000/criminocorpus.3694 ; (2021), « Le genre, un concept essentiel du champ lexical de l’égalité femme/homme », dans Le champ lexical de l’égalité femme-homme, APU.Tétard, F., Dumas, C. (2009), Filles de justice, Beauchesne–ENPJJ.Revenin, R. (2005), Homosexualité et prostitution masculines à Paris (1870–1918), L’Harmattan.Documentaire réalisé par Hervé Colombani, produit dans le cadre du programme ANR HLJPGenre, disponible sur la chaîne YouTube de Criminocorpus : https://www.youtube.com/watch?v=hF1toSbXqoc



Affaires Sonores, le récit des grandes affaires criminelles du Nord Pas-de-Calais