
Sarah Maldoror 2/2 : une réalisatrice pionnière
02/1/2026 | 30 min
Présenté par : Cécile Baquey — Pour réaliser des films, il faut très souvent se battre. Et quand on est une femme noire dans les années 60 / 70 en France, le combat est encore plus rude. Sarah Maldoror a vécu toutes ses difficultés. Malgré tout, elle a réussi à réaliser une quarantaine de films. Des courts, des longs, des fictions, des documentaires… Beaucoup de documentaires sur Aimé Césaire, ce poète et homme politique martiniquais qu’elle a suivi tout au long de sa carrière.

Sarah Maldoror 1/2 : naissance d’une cinéaste
02/1/2026 | 29 min
Présenté par : Cécile Baquey — Née en 1929 dans le Gers d’un père guadeloupéen, Sarah Maldoror s’est inventé un destin. Proche d’Aimé Césaire, elle a réalisé une quarantaine de films que ses deux filles Henda et Annouchka contribuent à faire connaître. Écoutez dans Zistoir le parcours de cette réalisatrice ô combien singulière.

La Buse 3/3 : le trésor, mythe ou réalité ?
05/7/2025 | 29 min
La mort au bout d’une corde était le lot commun de bien des pirates. Malgré tout, La Buse, pendu à 34 ans, a finalement vécu longtemps en tant que forban. L’espérance de vie d’un pirate dépassait rarement les deux années. Mais le plus fascinant dans son histoire demeure la croyance en son trésor que certains recherchent encore à La Réunion, aux Seychelles, sur l’île Maurice ou à Rodrigues.Illustration ©Feuille songeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La Buse 3/3 : le trésor, mythe ou réalité ?
05/7/2025 | 29 min
La mort au bout d’une corde était le lot commun de bien des pirates. Malgré tout, La Buse, pendu à 34 ans, a finalement vécu longtemps en tant que forban. L’espérance de vie d’un pirate dépassait rarement les deux années. Mais le plus fascinant dans son histoire demeure la croyance en son trésor que certains recherchent encore à La Réunion, aux Seychelles, sur l’île Maurice ou à Rodrigues.Illustration ©Feuille songe

La Buse 2/3 : un pirate de l’océan Indien
05/7/2025 | 30 min
Après Les Caraïbes et l’Afrique de l’Ouest, Olivier Levasseur part à la conquête de l’Océan Indien. C'est à cette période, en 1721, qu'il participe à ce que la plupart des historiens considèrent comme la plus grosse prise de l’histoire de la piraterie. La Vierge du Cap, un vaisseau portugais rempli de diamants, d’or et d’argent.Illustration ©Feuille songeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Zistoir