antoine sire - collectionneur de films hollywoodiens (et de petites voitures) : "ce film m'a bouleversé, je l'ai revu trois soirs de suite"
Dans cet épisode de "collection de collectionneurs", Muriel reçoit Antoine Sire, passionné de cinéma hollywoodien et auteur d’un ouvrage de référence sur les femmes à l’écran “Hollywood, la cité des femmes”. Entre anecdotes de tournage, regards éclairés sur le féminisme au cinéma, et souvenirs de collectionneur de voitures miniatures, Antoine nous embarque dans un univers riche, cultivé et inattendu. Une conversation à la fois inspirante et accessible, pour cinéphiles… et curieux.Retrouvez ci-dessous les références citées par notre invité : films : “La femme de l’année” de George Stevens - “Adam’s rib / Madame porte la culotte” de George Cukor - “Gas light / Hantise” de George Cukor - “Wanda” de Barbara Loden - “Alice n’est plus ici” de Martin Scorsese - “Georgia / Four friends” de Arthur Penn - “Chaînes conjugales / A letter to three wives” de Joseph Mankiewicz - “Assurance sur la mort“ de Billy Wilder - “Baby face” de Alfred Green - "Un homme, une femme” de Claude Lelouch livre: “A woman’s view" de Jeanine Basinger et revue L’Avant-Scène CinémaDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
35:58
annie combelles - collectionneuse d'art contemporain : "j'ai été beaucoup initiée par ma fille"
Dans cet épisode de “collection de collectionneurs”, Muriel est reçue par Annie Combelles, passionnée d’art contemporain, dans son appartement rempli d’œuvres soigneusement choisies. Ensemble, elles explorent le parcours atypique d’Annie, ancienne ingénieure aéronautique devenue collectionneuse engagée, mentore d’artistes et trésorière de l’association des Amis du National Museum of Women in the Arts, ainsi que secrétaire générale de la Fédération Française des Associations d’Amis de Musées . D’un premier coup de cœur pour une toile d’Olivier Debré à sa passion pour les artistes vivants, Annie évoque avec sensibilité son attachement à la peinture, à la matière, à la lumière, mais aussi à l’histoire des œuvres et à la personnalité des artistes. Elle raconte l’origine de ses engagements pour la visibilité des femmes artistes, notamment à travers le programme de mentoring « Une artiste, une entrepreneure ». L’épisode est émaillé d’anecdotes touchantes, comme sa rencontre marquante avec un dessin de Jérôme Zonder ou son amour pour les compositions d’Eugène Leroy. Sa collection révèle une fidélité à l’effort, à la sincérité, et à une certaine forme de beauté silencieuse et puissante. Une conversation riche sur la transmission, la passion, et la présence de l’art dans nos vies.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
37:34
jim skull et coco fronsac - collectionneurs de ...tout : "c'est comme si on avait un deuxième enfant"
Dans cet épisode de “collection de collectionneurs, Muriel reçoit le couple d’artistes Jim Skull et Coco Fronsac dans leur maison-atelier à Rochefort-sur-Mer. Ensemble, ils évoquent leur passion commune pour la collection d’objets atypiques : crânes, reliques religieuses, masques, photos anciennes, objets naturels et autres curiosités du monde entier, qu’ils collectent principalement en chinant. Ces objets ne sont pas seulement accumulés, ils nourrissent profondément leur travail artistique. Jim, notamment, crée des sculptures de crânes, recouverts de cordes, de perles, tandis que Coco intègre masques et éléments botaniques peints sur des photographies anciennes. Le couple raconte avec humour et émotion l’origine de leur passion, leur histoire commune, et les objets les plus marquants de leur collection, comme un squelette de gorille ou des chats momifiés. Leur univers mêle poésie, mémoire, et fascination pour l’étrange et le religieux, dans une ambiance à la fois dense et harmonieuse.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
41:17
julien flak - collectionneur d'arts anciens : « on ne peut pas vivre sans cette statue »
Dans cet épisode de Collection de collectionneurs, Muriel reçoit Julien Flak, galeriste et collectionneur passionné d’arts extra-européens. Issu d’une famille d’amateurs d’art, il grandit entouré d’œuvres avant de se tourner vers la publicité. En quête de sens, il revient à sa passion et devient spécialiste des arts dits « primitifs ».Julien partage sa vision d’une collection vivante, qui ne se limite pas à la possession d’objets mais cherche à en comprendre l’histoire et la signification. Il évoque son intérêt pour les masques chamaniques et les statuettes Mumuye, témoins de cultures fascinantes, et revient sur certaines rencontres marquantes qui ont influencé son parcours.Pour lui, collectionner, c’est créer un dialogue entre les objets, les cultures et les époques. À travers l’art, il cherche à explorer d’autres visions du monde et à mieux comprendre ce qui relie les êtres humains au-delà des frontières.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
43:03
olivier masmonteil - collectionneur d'art contemporain : « pour moi, le collectionneur est aussi un artiste »
Dans cet épisode de "collection de collectionneurs", Muriel visite l'atelier de l'artiste Olivier Masmonteil et découvre sa collection d'art composée de 250 œuvres. Olivier partage avec enthousiasme son parcours de collectionneur, débuté à l'âge de 17 ans avec une lithographie de Paul Rebeyrolle. Sa collection se distingue par les échanges entre artistes, et est donc en premier lieu guidée par ses rencontres humaines. Olivier explique comment sa collection, principalement composée de peintures mais aussi de photographies, l'accompagne dans son processus créatif “les oeuvres me regardent, me soutiennent, me jugent …” Il révèle également des anecdotes touchantes et marquantes liées à des œuvres spécifiques, soulignant l'importance de l'art comme moyen d'évasion et d'interaction humaine. L'épisode est l’occasion pour lui d’exprimer sa vision de la collection et de l'achat d'œuvres d'art, perçu comme un “acte militant”, un acte enrichissant et durable, qui permet d’assumer son désir de posséder : “cette oeuvre, je la veux”.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue dans "collection de collectionneurs", le podcast à collectionner, qui vous plonge dans l'univers fascinant des collectionneurs. Animé par Muriel Fagnoni, chaque épisode vous emmène à la découverte de ces passionnés qui, au fil du temps, ont réuni des séries d'œuvres ou d’objets uniques et singuliers.Dans ce podcast, la fondatrice de la galerie”quand les fleurs nous sauvent” rencontre des collectionneurs de tous horizons, passionné d'art érotique ou amateur de mobilier Empire… À travers des entretiens captivants, ils partagent leurs histoires, leurs trouvailles les plus précieuses, les défis qu'ils ont rencontrés et les joies qu'ils ont vécues en tant que collectionneurs.Que vous soyez collectionneur aguerri ou simplement curieux, "collection de collectionneurs" vous offre un regard inédit sur l'univers des collections et la passion qui anime ces chercheurs de “trésors”.Rejoignez-nous, tous les 15 jours, pour compléter votre collection d’épisodes. Et n’hésitez pas à liker, vous abonner, et partager le podcast pour soutenir notre communauté de passionnés !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.