Apprendre à comprendre des textes documentaires (Juliette Renaud) - #04
Juliette Renaud est maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ Centre Val de Loire, Orléans. Enseignante dans une première vie, elle a repris des études en sciences de l’éducation et découvert les travaux de Roland Goigoux sur l’enseignement de la lecture des textes narratifs. Elle décide de se spécialiser dans l’enseignement de la lecture documentaire en débutant une thèse sous la direction de Roland Goigoux. Elle a eu la chance de bénéficier de son expertise en travaillant à ses côtés jusqu’en 2020. Comment évoquer la manière dont on peut apprendre aux enfants à comprendre les textes documentaires.Elle répond ici à plusieurs nos questions autour de ce sujet :Pourquoi est-ce important d’apprendre à lire des textes documentaires ?Un documentaire ne se lit pas de manière linéaire comme un roman, il est donc essentiel d’enseigner aux élèves les stratégies de lecture compréhension de ce type de texte. Quelles sont ces stratégies ?Quelle différence faites-vous entre la lecture sur papier et la lecture en ligne ?Vous pouvez retrouver son ouvrage sur le site des Éditions Retz :Lecture DOC Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
43:10
--------
43:10
Le droit, ça sert à quoi ? (Marie Cresp) - #03
Marie Cresp est Docteure en droit depuis 2010 et désormais maîtresse de conférences en droit privé à l’IUT carrières sociales de l’université Bordeaux Montaigne. Elle enseigne le droit des associations à de jeunes adultes se formant au métier d'animateur socio-culturel. Elle vient de publier aux Éditions École vivante une BD illustrée par Clara Lang, intitulée Le droit, ça sert à quoi ? Dans cet épisode, nous parlons du droit et nous nous interrogeons sur la meilleure manière pour l’expliquer aux enfants à partir de 8 ans.Marie Cresp répond ici à nos questions au sujet de son projet de BD et de son envie de populariser les notions de droit.Quelques exemples :Quand on parle de droit, dans votre ouvrage, de quoi parle-t-on vraiment ?À l’école élémentaire, aujourd’hui, il n’y pas de cours de droit à proprement parlé. Cependant, il y a des ateliers philo ou des cours d’EMC (enseignement moral et civique), dans quelles mesures ceux-ci permettent-ils une première approche ? Et pourquoi ne sont-ils pas suffisants ? Il faudrait apprendre des notions de droit en classe ?Qu’est-ce qui est juste/injuste ? Pourquoi le droit peut-il être injuste, flou, imprécis, etc ? Comment expliquer ces notions aux enfants ?Pour en savoir +, retrouvez sa BD sur le site des Éditions Retz : Le droit, ça sert à quoi ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
58:31
--------
58:31
L'école inclusive (Florence Lacroix et Marie Toullec-Théry) - #02
Marie Toullec-Théry est professeure des universités à Nantes Université, à l’INSPE et au Centre de Recherche en Éducation (CREN) UR 2661. Ces recherches portent sur l’enseignement dans des dispositifs inclusifs et ce qui fait obstacle pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Florence Lacroix est maitresse de conférences à Nantes Université, à l’INSPE et au Centre de Recherche en Éducation (CREN) UR 2661. Ces recherches portent sur les apprentissages et les difficultés d’apprentissage, les pratiques professionnelles et la pédagogie. Elles ont coordonné la publication d’un ouvrage dans notre collection Mythes et réalités intitulé L’école inclusive.Dans ce livre, les auteurs et autrices décryptent 10 mythes autour de ce sujet.Dans cet épisode nous en évoquons quelques-uns et peut-être mettre à jour vos a priori et vos idées reçues.1. Pour commencer, pourriez-vous nous préciser ce qu’est l’école inclusive ? D’où vient cette appellation et qu’englobe-t-elle ? Où se trouvaient les enfants concernés avant ?2. Est-ce que cette idée a été bien reçue au départ ? Du côté de l’école et du côté des parents ?3. Parmi les 10 mythes, nous faisons un focus sur 3 d’entre eux :- Je « veux » bien scolariser un ou une élève à besoin particulier mais je ne suis pas formé pour le faire- Un ou une AESH est indispensable pour scolariser un ou une élève reconnu·e handicapé·e- C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »Pour en savoir plus, retrouver leur ouvrage sur le site des Éditions Retz : L'école inclusive. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
58:36
--------
58:36
Faire classe dehors en maternelle (Edith Esposito, Julie Gentil et Joana Da Silva Groz) - #01
Edith Esposito est enseignante depuis plus de 35 ans en classe maternelle multi-âges et pratique la classe dehors depuis 10 ans dans l’académie de Dijon. Membre active de l’AGEEM, c’est grâce aux échanges avec des collègues expérimentées ou ouvertes au partage de leur travail lors des congrès nationaux, qu'elle a pu imaginer son projet de classe dehors, débuté en septembre 2014. Julie Gentil est enseignante de maternelle (multiniveaux PS-MS-GS) en région parisienne. Elle pratique des temps de classe hors les murs depuis 4 ans, pour que ses élèves urbains puissent se reconnecter à la nature. Joana Da Silva Groz est professeure des écoles depuis plus de 15 ans et formatrice école dehors, elle accompagne les enseignants qui veulent développer cette pédagogie avec leur classe.Toutes les trois ont publié un ouvrage chez École vivante, Faire classe dehors maternelle - 15 p'tits défis et 10 projets.Elles répondent ici à plusieurs de nos questions sur le sujet de la classe dehors en maternelle, comme par exemple :Qu’est-ce qui vous a amené, dans votre parcours, à vous orienter vers la classe dehors ?Avez-vous une définition de ce qu’on appelle « la classe dehors » ? C’est quoi exactement ? Quels sont les bienfaits pour les élèves et pour les enseignants ? Comment s’organise-t-on pour faire classe dehors ? Pour en savoir +, retrouver leur ouvrage sur le site des Éditions Retz : Faire classe dehors maternelle - 15 p'tits défis et 10 projets Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
39:56
--------
39:56
Difficultés en maths ou dyscalculie ? (Annaïck Lebayle-Bourhis et Vincent Lodenos) - #08
Annaïck Lebayle-Bourhis est orthophoniste au Centre de Référence des Troubles d'Apprentissages (CRTA) des Pays-de-la-Loire, et également chargée d'enseignement au Centre de formation universitaire en orthophonie de Nantes. Vincent Lodenos est enseignant spécialisé au Centre de Référence des Troubles d'Apprentissages (CRTA) des Pays-de-la-Loire, CHU de Nantes. Vincent Lodenos a déjà publié chez Retz, dans la collection Comprendre & aider, avec Arnaud Roy et Michèle Mazeau, le titre Difficultés de langage oral… et si c’était un trouble dys ?Cette fois, il publie avec Annaïck Lebayle-Bourhis, un ouvrage dans cette même collection intitulé Difficultés en maths… et si c’était un trouble dys ? Ils répondent à plusieurs de nos questions pour comprendre comment on peut distinguer une difficulté mathématiques d'un véritable trouble.À quoi ça sert les maths ?Il existe des personnes qui seraient automatiquement bonnes ou nulles en maths ? Que dit la science à ce sujet ? Quels impacts des difficultés en maths peuvent avoir sur la vie quotidienne et l’estime de soi ?Comment peut-on faire pour différencier des difficultés en maths (fragilités, retard ou trouble) et un véritable Trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) ?Quelle est la différence entre Dyscalculie, trouble logico-mathématique et TSAM ?Comment accompagner les enfants atteints de TSAM à l’école ? Quelles aides et adaptations pédagogiques leur proposer ?Pour en savoir plus, retrouvez ces ouvrages sur le site des Éditions Retz :Difficultés en maths... Et si c'était un trouble dys ?Difficultés en maths... Et si c'était un trouble dys ? (version ePub) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le sens de la pédagogie, une série de podcasts proposés par les Éditions Retz pour les enseignants de maternelle et d’élémentaire, les formateurs, les passionnés de l’école et de la pédagogie.Une fois par mois, nous irons à la rencontre d’une autrice ou d’un auteur qui nous parlera de son engagement, de sa démarche, de ses gestes professionnels… autant de clés qui accompagnent les élèves vers la réussite, et les profs vers la motivation. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.