Le Podcast qui aide les femmes à provoquer leur succès ! 💪👊
Chaque semaine, Melody Madar, la co-fondatrice du média Les Éclaireuses invite des femmes passionn... Voir plus
Le Podcast qui aide les femmes à provoquer leur succès ! 💪👊
Chaque semaine, Melody Madar, la co-fondatrice du média Les Éclaireuses invite des femmes passionn... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 68
Episode 68 : Vaincre son syndrome de la bonne élève avec Chloé Hermary (Ada Tech School)
Dans cet épisode, j’ai eu la chance de recevoir l’entrepreneuse audacieuse Chloé Hermary, qui n’avait que 25 ans lorsqu’elle a fondé Ada Tech School, la première école d’informatique se basant sur une pédagogie alternative afin de rendre plus inclusive les métiers de la tech.
Pourtant, elle n’était pas destinée à l’entrepreneuriat, ni à l’informatique d’ailleurs. Passionnée de mode à la base, telle une bonne élève et un peu par mimétisme aussi, elle suit les recommandations de ses parents et se dirige vers une classe prépa puis une école de commerce. Un parcours quasi-parfait, pourtant c’est là qu’elle prend conscience de la dissociation et du fossé qu’il existe entre le sens que l’on a envie de donner à notre vie, le marché du travail et ce que l’on apprend réellement pendant nos études.
D’où l’envie et l’idée de créer Ada, qu’elle qualifie comme « école Montessori de la tech ». Dans cette école, elle propose à ses élèves de devenir acteurs et actrices de leur apprentissage en développant aussi bien les softs skills et que les hard skills. Une façon certainement pour elle de casser aussi son « syndrome de la bonne élève », qui consiste à se conformer aux attentes de la réussite, à atteindre la perfection et à satisfaire les attentes des autres, souvent au prix de son bien-être personnel. Justement avec Ada, elle démystifie et désacralise aussi beaucoup l’échec et travaille énormément sur la confiance en soi par la pratique… Finalement, elle repense totalement le chemin de l’apprentissage, et c’est sans aucun doute ce qui fait qu’elle réussit à attirer aussi beaucoup de femmes dans un milieu qui est principalement dominé par des hommes. En effet, plus de 70% de ses élèves sont des femmes.
Découvrez alors son parcours inspirant et cette discussion passionnante pour comprendre le syndrome de la bonne élève et comment réussir à s’en détacher, où du moins à vivre avec et l’atténuer !
Belle écoute à vous,
Melody
26/05/2023
53:49
Épisode 67 : Se créer une légitimité et une crédibilité quand on est jeune et que l'on se lance avec Léa Moukanas (Aïda)
Dans cet épisode, j’ai eu la chance de recevoir Léa Moukanas, fondatrice d’Aïda, une association qui soutient les jeunes atteints de cancer.
Malgré son jeune âge, 23 ans, Léa a créé cette association il y a déjà 8 ans, à seulement 15 ans. Sa conviction profonde est que les jeunes malades ont besoin de vivre leur adolescence comme les autres, ce qui passe également par le fait de continuer à côtoyer d’autres mineurs, une réalité qui n’existait pas auparavant.
Léa nous explique comment elle a surmonté les défis liés à la crédibilité en raison de son jeune âge et de celui de ses bénévoles. Elle partage les stratégies qu’elle a utilisées pour contourner les obstacles et réussir à intervenir auprès des hôpitaux et des patients. Recruter, fédérer une équipe, lever des fonds pour financer ses actions… Léa nous parle également de son expérience en tant que jeune entrepreneure et comment elle a réussi à créer et gérer une association comme une véritable entreprise.
Elle offre ainsi des conseils précieux pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer, même jeunes, et les incite à croire en leur potentiel, malgré les défis et les doutes qu’ils pourraient rencontrer. Ne manquez pas cet épisode inspirant et riche en enseignements, où Léa Moukanas partage son parcours, sa vision et ses conseils pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans des projets à but non lucratif ou entrepreneuriaux dès leur jeune âge.
Bonne écoute à vous,
Melody
19/05/2023
58:32
Episode 66 : La colère comme moteur de carrière avec Aude de Thuin (Sistemic)
Dans cet épisode, j’ai eu la chance de recevoir l’entrepreneuse et militante Aude de Thuin.
Aude a consacré sa vie à œuvrer pour les femmes, à lutter pour faire entendre leur voix et à se battre pour l’égalité femme / homme. Sérial entrepreneuse, elle a un parcours impressionnant et très inspirant puisqu’elle a créé plus de 6 entreprises tout au long de sa carrière.
Entre autres, elle est la créatrice du Women’s Forum, une organisation internationale qui a pour but d’élever la voie/voix des femmes et qui devenu très vite après sa création le leader mondial. Aude de Thuin a également fondé Women in Africa, pour promouvoir l’entreprenariat et le leadership des femmes en Afrique.
Elle n’a jamais craint de penser les choses en grand et de monter des projets internationaux, pensés pour les femmes, sans jamais évincer les hommes. Malgré plusieurs échecs (trois dépôts de bilan en 9 mois et un burn out en poche…), elle n’a jamais vain de croire en sa cause.
Son moteur ? La colère. C’est en constatant les inégalités qu’il pouvait exister entre les hommes et les femmes qu’elle a été motivée à agir en faveur de cette cause.
Et à 72 ans maintenant, sa carrière est loin d’être terminée ! Révoltée par un nouveau constat : celui que l’avenir les métiers de demain se re-contruisent au masculin...
Elle lance alors son nouveau projet Sistemic. Un forum qui aura lieu ce 12 mai au Palais de Tokyo à Paris dont le but est de créer une nouvelle génération de talents féminins dans les filières STEM (Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques). Eh oui, pourquoi tous ces métiers d’avenir se construiraient sans les femmes ?
Belle écoute à vous,
Melody
12/05/2023
54:33
Épisode 65 : Entreprendre pour se remettre d’un choc émotionnel avec Elsa Wolinski (Sisterhood)
Dans cet épisode, j’ai eu la chance de recevoir une femme aux mille et une casquettes : Elsa Wolinski.
Mais avant de commencer ce podcast, j’aimerais le dédier à Nathalie Rozborski. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans chez Nelly Rodi, Nathalie avait intégré il y a quelques mois Maisons du monde en tant que responsable RSE.
Elsa parle de Nathalie dans ce podcast comme d'un ange gardien qui l’a aidée à monter sa boîte. Et oui, Nathalie était une femme incroyable. En plus d’avoir eu une carrière remarquable, elle était aussi très reconnue pour ses qualités humaines et son aide envers les femmes et les entrepreneurs. Toutes mes pensées sont pour sa famille et ses proches.
Revenons à l'histoire d’Elsa. Après avoir perdu son père, le célèbre dessinateur Georges Wolinski, lors des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher, Elsa prend conscience que la vie est bien trop courte et précieuse pour ne pas vivre de sa passion.
Son secret pour se remettre d’un très gros choc émotionnel : être en mouvement et dans l’action ! Elle décide alors de tout plaquer pour monter son propre projet, Sisterhood, une marque de prêt-à-porter solidaire, engagée et inclusive.
Ne venant pas du tout dans le monde de l’entrepreneuriat, Elsa nous raconte toutes les étapes pour créer sa marque, tous les challenges qu’elle a rencontrés et aussi tous les échecs qu’elle a dû relever.
Je vous laisse alors découvrir son parcours et tous ses meilleurs conseils pour aller au bout de ses envies et de ses convictions.
Belle écoute à vous,
Melody
05/05/2023
50:00
Épisode 64 : Commencer en bas de l’échelle pour arriver au sommet par Caroline Gaye (DG American Express)
Dans cet épisode, j’ai eu la chance de recevoir Caroline Gaye, directrice générale d’American Express.
« N’attendez pas que l’on vienne vous chercher ! Les opportunités, il faut les saisir et les provoquer. C’est à vous de montrer que vous avez des idées et que ça marche ! »
Le ton est clairement donné par Caroline qui a commencé sa carrière tout en bas de l’échelle.
Après quelques années dans l’agroalimentaire, elle décide d’accepter un poste de cheffe de produit chez Amex pourtant plus bas hiérarchiquement parlant que son ancien poste. Mais selon elle, il ne faut pas craindre de descendre les échelons pour les monter plus vite et plus haut. Et après 15 ans, la voici maintenant directrice générale d’American Express !
Dans ce podcast, elle nous parle alors de la place de la femme dans le monde de la finance et comment elle contribue à mettre en place un environnement de travail favorable à la valorisation des femmes, à l’égalité et à la parité professionnelle.
Comment conjuguer poste à hautes responsabilités et vie personnelle, car pour la petite histoire, Caroline a été promue directrice générale en étant enceinte et ça, on adore !
Et elle nous livre aussi et surtout ses meilleurs conseils pour gravir les échelons au sein d’une entreprise.
Belle écoute à vous,
Melody
Le Podcast qui aide les femmes à provoquer leur succès ! 💪👊
Chaque semaine, Melody Madar, la co-fondatrice du média Les Éclaireuses invite des femmes passionnantes et inspirantes qui viennent raconter leur parcours hors du commun.
Qu'elles fassent bouger les choses, soient à la tête de leur propre entreprise ou sont reconnues pour leur talent aiguisé, elles ont réussi grâce à leurs convictions, ambition, force et audace à aller au bout de leurs rêves et nous livrent leurs précieux conseils....
Mais n'oubliez surtout pas, "C'est qui la boss ?" c'est vous ! Et ça commence maintenant !