EP28 - Anaëlle et Solenne, devenir enseignant : le master MEEF
Aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu particulier, puisque nous sommes trois derrière le micro. J’ai le plaisir d’accueillir Solenne et Anaëlle, deux jeunes professeures des écoles tout juste titularisées, qui reviennent avec moi sur leur formation en master MEEF.Ce qui rend cet épisode si intéressant, c’est qu’elles ont choisi deux parcours différents : Solenne a opté pour l’alternance, en étant un jour par semaine en responsabilité dans une classe. Anaëlle, elle, a préféré le stage d’observation, avec une immersion plus progressive dans le métier.Ensemble, on fait le point sur :Les différences concrètes entre ces deux formatsLes avantages et les limites de chacunLa charge de travail à concilier avec la préparation du concours Et surtout, ce que ces expériences leur ont apporté — aussi bien pour réussir le CRPE que pour vivre leur toute première rentrée en tant qu’enseignantes.C’est un épisode qui s’adresse à tous ceux qui envisagent ce métier, qui sont en formation ou en reconversion, ou qui s’interrogent sur le fonctionnement du master MEEF aujourd’hui (attention de nouvelles réformes sont prévues).Solenne et Anaëlle partagent avec beaucoup de sincérité, de recul et de générosité leur formation pour devenir enseignante et leurs débuts dans le métier alors je vous invite à vous installer confortablement… et à vous laisser porter par leurs récits. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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EP27 - Théa, ZIL : enseigner dans l’urgence… et adorer ça !
Théa fait partie de la première promotion à suivre le master MEEF après son changement de maquette. Elle a choisi de faire son master 2 en alternance, une expérience particulièrement formatrice dont elle nous partage tous les bénéfices. Après une année de PES en maternelle, elle obtient un poste de TRS, qui lui permet de découvrir plusieurs niveaux et méthodes de travail. Aujourd’hui, elle occupe un poste définitif, et pas n’importe lequel : celui de ZIL.Dans l’académie de Montpellier, être TR ZIL (Titulaire remplaçant zone d’intervention localisée) signifie assurer des remplacements de courte durée dans différentes écoles et niveaux, un défi qui exige une grande capacité d’adaptation. Concrètement, cela signifie qu’elle peut être appelée le matin même pour se rendre dans une école qu’elle ne connaît pas, auprès d’élèves qu’elle découvre sur le moment, avec parfois seulement quelques minutes pour s’approprier les lieux et organiser sa journée. Un défi quotidien qui demande une grande réactivité, une capacité d’adaptation à toute épreuve et une organisation sans faille.Et pourtant, Théa adore son poste ! Depuis la rentrée, elle a remplacé dans de nombreux niveaux, y compris en ULIS, et elle y trouve une richesse incomparable. Chaque jour est différent, chaque classe est une nouvelle expérience, et c’est justement cette diversité qui lui plaît. Contrairement à l’image souvent stressante du remplacement, elle voit son rôle comme une opportunité d’apprendre, d’expérimenter et de rencontrer une multitude d’élèves et d’enseignants. Dans cet épisode, elle nous partage son quotidien de TR ZIL, ses astuces pour s’adapter rapidement et tous les avantages qu’elle trouve à ce poste si particulier. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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1:07:22
EP26 -Angélique, PE passionnée mais prête à tout quitter
Angélique est une enseignante au parcours aussi riche que mouvementé. Elle a enseigné dans plusieurs niveaux et cycles, dont une GS dédoublée en REP+, et a ainsi expérimenté différentes approches pédagogiques.Très vite, elle a compris que trop préparer ses cours pouvait être contre-productif : plutôt que de s’épuiser à tout anticiper, elle préfère s’adapter en classe aux besoins réels de ses élèves. Une approche qui va à contre-courant de ce que l’on entend souvent dans le métier, et qu’elle partage avec nous à travers des conseils précieux, aussi bien pour la maternelle que pour l’élémentaire. J’espère que ses conseils vous aideront à alléger votre charge de travail à la maison tout en restant efficaces en classe. Des conseils essentiels pour apprendre à déculpabiliser, à prendre du temps pour nous, sans jamais perdre de vue l’essentiel : proposer le meilleur à nos élèves pour qu’ils évoluent sereinement.Mais au-delà de la classe, Angélique nous parle aussi d’un sujet parfois méconnu, surtout en début de carrière : le mouvement et les mutations. Un élément central du métier, mais qui peut aussi être un poids énorme lorsqu’on ne parvient pas à se rapprocher de chez soi. Pour elle, l’attente et l’incertitude ont été si pesantes qu’elle a pris une décision radicale : démissionner. Quitter le métier qu’elle aime, renoncer à son concours pourtant difficile à obtenir pour repartir de zéro, dans l’espoir de retrouver un équilibre avant de repasser son concours. Un choix fort, courageux, qui montre à quel point cette réalité, souvent méconnue en début de carrière, peut bouleverser un parcours et amener à tout remettre en question… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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1:24:52
EP25 - Clémence, enseignante en milieu pénitentiaire (PARTIE 2)
Attendez, quoi ? Enseigner en prison quand on est prof des écoles, c'est possible ?! Spoiler : oui. Et c'est une mission hors du commun et Clémence va tout nous raconter.Après une mauvaise expérience dans le milieu de l'industrie, Clémence décide de se reconvertir. Sur un coup de tête, elle tente le CRPE, sans trop le préparer… et contre toute attente, elle décroche les écrits… puis les oraux ! Sa vie est sur le point de basculer. Dès sa première rentrée, c'est une évidence : au plus profond d'elle, c'était son rêve de petite fille.Mais son histoire ne s'arrête pas là. Après une année dans l'enseignement « ordinaire" Un jour, un courrier arrive dans sa boîte académique. Une offre pour un poste à profil. Et pas n'importe lequel : enseigner en prison. Son cœur s'emballe. Son instinct lui souffle de foncer. Alors, sans trop réfléchir, elle envoie sa candidature.Comme pour le CRPE, elle se rend à l'entretien sans grande attente. Mais quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : elle est prise. Et sa prise de poste est prévue… la semaine suivante ! Une nouvelle vie démarre. Derrière les murs. Derrière les barreaux. Dans un univers où l'école n'a plus rien d’ordinaire.Comment entre-t-on dans une prison quand on est prof ?Quelles matières enseigne-t-on en détention ?Les détenus sont-ils volontaires pour suivre des cours ?À quoi ressemblent ses journées face aux détenus ?Quels élèves se cachent derrière ces murs ?Dans cet épisode, Clémence nous plonge au cœur de son quotidien d'enseignante en détention. Elle raconte tout. Sans filtre. Parce que je ne sais pas vous, mais moi, je me posais des tas et des tas de questions… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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EP25 - Clémence, enseignante en milieu pénitentiaire (PARTIE 1)
Attendez, quoi ? Enseigner en prison quand on est prof des écoles, c'est possible ?! Spoiler : oui. Et c'est une mission hors du commun et Clémence va tout nous raconter.Après une mauvaise expérience dans le milieu de l'industrie, Clémence décide de se reconvertir. Sur un coup de tête, elle tente le CRPE, sans trop le préparer… et contre toute attente, elle décroche les écrits… puis les oraux ! Sa vie est sur le point de basculer. Dès sa première rentrée, c'est une évidence : au plus profond d'elle, c'était son rêve de petite fille.Mais son histoire ne s'arrête pas là. Après une année dans l'enseignement « ordinaire" Un jour, un courrier arrive dans sa boîte académique. Une offre pour un poste à profil. Et pas n'importe lequel : enseigner en prison. Son cœur s'emballe. Son instinct lui souffle de foncer. Alors, sans trop réfléchir, elle envoie sa candidature.Comme pour le CRPE, elle se rend à l'entretien sans grande attente. Mais quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : elle est prise. Et sa prise de poste est prévue… la semaine suivante ! Une nouvelle vie démarre. Derrière les murs. Derrière les barreaux. Dans un univers où l'école n'a plus rien d’ordinaire.Comment entre-t-on dans une prison quand on est prof ?Quelles matières enseigne-t-on en détention ?Les détenus sont-ils volontaires pour suivre des cours ?À quoi ressemblent ses journées face aux détenus ?Quels élèves se cachent derrière ces murs ?Dans cet épisode, Clémence nous plonge au cœur de son quotidien d'enseignante en détention. Elle raconte tout. Sans filtre. Parce que je ne sais pas vous, mais moi, je me posais des tas et des tas de questions… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour et bienvenue chez « pe.podcast", le podcast qui plonge au cœur de l'une des plus belles et exigeantes vocations : celle de professeur des écoles. Je suis Angie, et chaque semaine, je vous emmène à la rencontre de ces passionnés qui ont choisi de dédier leur vie à ce métier. Ici, vous entendrez leurs histoires, de leurs premiers souvenirs d'élève à leurs expériences face à la classe. Des récits authentiques, touchants, parfois drôles, souvent inspirants, qui vous permettront de découvrir les défis, les doutes, mais aussi les victoires et les grandes joies du métier d'enseignant. Ensemble, je suis convaincue que nous pouvons rassurer, inspirer et redonner à cette profession la lumière qu'elle mérite. Alors bienvenue au coeur du « plus beau métier du monde » comme on aime l’appeler. Bienvenue chez « pe.podcast" ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.