Powered by RND
PodcastsActualitésBlast - Invisibles

Blast - Invisibles

Charlie Delboy, Blast le souffle de l’info
Blast - Invisibles
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 5
  • Travailleur.ses sans papiers #3 : défaire les stigmatisations
    Souvent réduits à des chiffres ou à des stéréotypes, les travailleurs et travailleuses sans papiers restent largement invisibles dans le débat public. Dans ce troisième épisode, Aboubacar, Bchira, Mariama et Sync prennent la parole pour dénoncer les préjugés persistants autour du statut de sans-papiers et les discriminations qui en découlent. Ils et elles reviennent sur la réalité des OQTF (obligations de quitter le territoire), les idées reçues autour de l’accès aux prestations sociales, et la stigmatisation qui accompagne leur quotidien. Ces représentations servent-elles des intérêts politiques ou économiques ? À qui profite ce système fondé sur l’exclusion et la suspicion ? Et quelles sont les conséquences concrètes sur les droits et la dignité de celles et ceux qui en sont la cible ? Réalisation sonore : Charlie Delboy Photographies : Mathieu Eisinger Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Merci à Aboubacar Dembele, Bchira Ben Nia, Emeline Zougbédé, Georges Kouamé, Mariama Sidibé, Nelly et Sync pour votre confiance et vos témoignages.
    --------  
    22:57
  • Travailleur.ses sans papiers #2 : l’impossible régularisation
    Souvent réduits à des chiffres ou à des stéréotypes, les travailleurs et travailleuses sans papiers restent largement invisibles dans le débat public. Ce deuxième épisode d’une série en trois volets explore les longs et complexes parcours de régularisation, mettant en lumière l’hypocrisie d’un système qui exige des papiers pour travailler, tout en demandant une preuve de travail pour obtenir ces papiers. Quelles conséquences ces exigences opposées ont-elles sur leurs projets de vie et leur avenir ? Pourquoi les démarches de régularisation sont-elles jugées sur des critères de mérite et de performance ? Après des régularisations massives, le passage à un traitement au cas par cas a-t-il fragilisé les solidarités entre sans-papiers et affecté les luttes collectives ? Réalisation sonore : Charlie Delboy Photographies : Mathieu Eisinger Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Merci à Aboubacar Dembele, Bchira Ben Nia, Emeline Zougbédé, Georges Kouamé, Mariama Sidibé, Nelly et Sync pour votre confiance et vos témoignages.
    --------  
    21:21
  • Travailleur.ses sans papiers #1 : alibis des “métiers en tension”
    Souvent réduits à des chiffres ou à des stéréotypes, les travailleurs et travailleuses sans papiers restent largement invisibles dans le débat public. Dans ce premier épisode d’une série en trois volets, Aboubacar, porte-parole des grévistes de Chronopost à Alfortville, Bchira, militante de la lutte des sans-papiers et George, ex-brancardier pendant le confinement, partagent leurs parcours et leurs luttes. À travers leurs témoignages, ils et elles racontent les conditions de travail dans les secteurs dits "en tension" et interrogent la logique utilitariste qui sous-tend certaines politiques migratoires. À qui profite ce recours à une main-d’œuvre précarisée ? Quelles sont les conséquences pour celles et ceux qui en dépendent pour vivre ? Réalisation sonore : Charlie Delboy Photographies : Mathieu Eisinger Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Merci à Aboubacar Dembele, Bchira Ben Nia, Emeline Zougbédé, Georges Kouamé, Mariama Sidibé, Nelly et Sync pour votre confiance et vos témoignages.
    --------  
    22:57
  • Egoutiers : un métier mortel et invisible sous nos pieds
    Le deuxième épisode nous emmène dans les tunnels souterrains de nos villes à la découverte d’un métier indispensable et pourtant peu connu : égoutier. Pour entretenir les réseaux d’assainissement, les égoutiers s’exposent quotidiennement à de nombreux agents chimiques et biologiques. Environnement insalubre, charges lourdes, obscurité, postures inconfortables, chaleur, c’est leur dur quotidien sous nos pieds. A la pénibilité du métier s'ajoute une surmortalité due à leur environnement de travail. Selon le médecin biologiste Claude Danglot, qui a étudié de près le cas des travailleurs parisiens, les égoutiers ont une espérance de vie de sept ans inférieure à l’espérance de vie des autres ouvriers. Pascal Wild, chercheur à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), a calculé de son côté qu’avant 65 ans, un égoutier a deux fois plus de risques de mourir que la moyenne, an raison de risque accru de maladies digestives, de cancers et de suicide. Guillaume, Ulrich et Yves nous racontent l’amour de leur métier et les effets sur leur corps et leur santé. Un documentaire photo-sonore réalisé par Charlie Delboy Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Photos génériques : Benjamin Girette Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Remerciements : Yves Biagioni, Ulrich Bouchut, Guillaume Konrad, Jean-Christophe Nadal, Christophe Farinet
    --------  
    13:25
  • Pénibilité et retraites cassées : parole aux ouvriers invisibles du BTP
    Le premier épisode de Invisibles nous emmène sur un chantier. Aujourd’hui, l’espérance de vie des ouvriers du bâtiment est de 62 ans. En 2017, le gouvernement Macron a supprimé quatre critères de pénibilité qui concernent en premier lieu le secteur du BTP : port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques et exposition aux agents chimiques. Gwendal, Cédric, Emmanuel et Steve rencontrés sur un chantier de rénovation en Drôme nous racontent les effets de leur métier sur leur corps et leur santé. Les accidents du travail et maladies professionnelles en chiffres dans le BTP* : Le secteur enregistre 200 morts par an, soit un mort par jour travaillé, 1 salarié sur 18 est victime d’accident du travail par an soit un accident du travail toutes les 2 minutes L’âge moyen du traitement des dossiers en invalidité est de 53,5 ans 7 salariés sur 10 ne sont plus en activité à 60 ans pour raison(s) de santé.
    --------  
    12:11

Plus de podcasts Actualités

À propos de Blast - Invisibles

Invisibles raconte des métiers mal connus, des parcours ignorés, des corps et des esprits abîmés. Des métiers dits « essentiels » et pourtant, les moins valorisés socialement et économiquement. Des métiers bien souvent, les moins valorisés socialement et économiquement et pourtant considérés comme "essentiels". À travers des récits intimes, cette série documentaire sonore met en lumière ce que certaines formes de travail font à nos vies et interroge nos responsabilités collectives. À qui profite cette invisibilisation ? Qu’est-ce que ces récits racontent de notre système ?
Site web du podcast

Écoutez Blast - Invisibles, L'interview Brut. des gens connus ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/4/2025 - 9:39:46 PM