Ce mois-ci, avec un peu de retard, nous explorons Signalis. Une lettre d'amour aux survival horrors de la PS1, au manga, à l'esthétique soviétique de la guerre froide à Lovecraft mais aussi aux robots queers, ce jeu est décidément beaucoup de choses. Nous explorons nos avis divergents à son sujet, en essayant de comprendre ce qu'est, au fond, Signalis. Est-il, au final, plus que la somme de ses parties ?
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Spyro : Une claque graphique sur playstation 1 ?
Ce mois-ci, nous replongeons dans les souvenirs d’enfance d’Élie avec un jeu emblématique de la toute première PlayStation : Spyro the Dragon. Derrière ses graphismes colorés et son univers enchanteur se cache un véritable bijou de gameplay, porté par une technique étonnamment solide pour son époque.
Nous parlons de l’impact du jeu, de ses mécaniques simples mais efficaces, et du studio visionnaire à l’origine du projet : Insomniac Games, qui allait plus tard marquer l’industrie avec des licences cultes.
Entre nostalgie, anecdotes et analyse, embarquez avec nous pour un voyage dans les années 90, à dos de dragon violet. 🐉
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Syberia 1 & 2
Dans ce nouvel épisode, nous embarquons pour un voyage hors du temps à travers Syberia 1 & 2. De Valadilène aux confins glacés de l’Europe de l’Est, nous revenons sur l’univers onirique imaginé par Benoît Sokal et sur la manière dont ces deux jeux ont marqué l’histoire du point & click narratif. Quête initiatique ou fuite en avant ? Nous analysons le parcours de Kate Walker, les thèmes de la mémoire, du progrès et du renoncement, ainsi que l’héritage visuel et ludique d’une œuvre profondément mélancolique.
❄️ Préparez votre valise d’avocate new-yorkaise, enfilez votre manteau d’hiver, et suivez-nous à bord du train d’Hans Voralberg jusqu’aux portes de Syberia.
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Trilogie Metro
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les tunnels sombres et angoissants de la trilogie Metro, de 2033 à Exodus. Adaptations fidèles ou réinterprétations audacieuses ? Nous revenons sur l’univers créé par Dmitry Glukhovsky et sur la façon dont les jeux de 4A Games ont su capter l’essence des romans tout en apportant leur propre vision. Entre narration immersive, mécaniques de survie et ambiance oppressante, qu’est-ce qui fait de Metro une œuvre marquante du jeu vidéo et de la littérature post-apocalyptique ?
🔦 Montez à bord de l'Aurora, ajustez votre masque à gaz et suivez-nous dans les profondeurs du métro de Moscou !
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Lorelei and the Laser Eyes
Dans ce deuxième épisode de Bits by Bits, nous découvrons l'univers mystérieux de Lorelei and the Laser Eyes, au travers d'un manoir énigmatique et d'une série de puzzle retors.
Plongez avec nous dans ce labyrinthe bien particulier où le minotaure prend les traits d'un réalisateur fou et Thésée d'une artiste traumatisée.
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Bienvenue dans Bits by Bits, le podcast qui décortique vos jeux favoris ! 🎮
Chaque mois, Élie et Lucas explorent un jeu vidéo en profondeur, pièce par pièce. De la narration aux mécaniques, en passant par les thématiques et les petits détails cachés, rien n’échappe à leur regard critique. Attention, ici on spoil : pour comprendre un jeu, on va jusqu’au bout !
Que vous soyez un joueur passionné ou simplement curieux d’en savoir plus sur vos titres préférés, Bits by Bits vous invite à replonger dans vos jeux sous un tout nouvel angle.