Powered by RND

Ambitions Rurales

Corentin Durix
Ambitions Rurales
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 17
  • #16 : Marie-Lou Poullot 2/2 - 1,2,3... et 1000 cafés
    En 60 ans le nombre de cafés est passé de 600 000 à seulement 36 000 en 2020. Nouvelle tendance de consommations, changement de mode de vie, baisse du nombre d’habitants à l’année en zone rurale, les causes sont nombreuses et marquent une véritable évolution dans les rapports sociaux. ☕ Dans ce nouvel épisode, nous clôturons un cycle de deux podcasts avec Marie-Lou Poullot, autour de la thématiques des lieux de vie en zone rurale. Il y a deux semaines nous évoquions le projet Monépi, co-fondé en 2015 par Marie-Lou et qui vise à développer des épiceries au coeur des villages. Marie-Lou a également une autre casquette (thème du podcast du jour), elle est directrice adjointe de 1000 cafés, une initiative du Groupe SOS qui vise d’ouvrir et soutenir des lieux de convivialité partout en France. Bone écoute 🎧Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:04
  • #15 : Marie-Lou Poullot 1/2 - Permettre la renaissance des épiceries de village
    62% des villages français n’ont plus de commerce…mais ça peut changer !  Partant pour créer une épicerie dans votre village ? Vous vous dites que ce sera difficile de faire suivre votre banquier ? Vous avez sans doute raison. Taux de passage quotidien et panier moyen faible, charges fixes élevées et produits périssables, difficile dans la plupart des cas d’arriver à quelque chose de solide… …sauf si on change de terrain de jeu… Depuis 2015, c’est ce que fait Monépi en lançant un système d’épiceries citoyennes géré par et pour les adhérents locaux qui bénéficient de produits locaux à prix réduits en échange de quelques heures mensuelles. Tout est prévu pour faire fonctionner le système, de la formation à la plateforme de gestion. On peut difficilement concevoir un cercle plus vertueux. Bilan ?   En 7 ans, 200 épiceries sont nées dans de petites communes…et 250 sont en création. Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Marie-Lou Poullot, co-fondatrice de Monépi et, ensemble, nous revenons sur cette formidable dynamique. Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    34:40
  • #14 : Vincent Kraus - Cultiver un autre modèle agricole
    Ces dix dernières années, la France a perdu un peu plus d’une ferme… toutes les heures 🚜 Le nombre de fermes diminue, la part de la population active du secteur agricole aussi. C’est un mouvement qui semble inéluctable avec des exploitations de plus en plus grandes , qui adoptent une approche industrielle de l’agriculture avec les problématiques que cela engendre sur les sols, l’eau, et la biodiversité… Dans ce nouvel épisode je rencontre Vincent Kraus, co-fondateur de la foncière Fermes en Vie. Avec ses associés l'ambition de Vincent est de renverser cette logique. Il propose d’acheter des fermes et de les louer en longues durées à des porteurs souhaitant s’installer dans une démarche agroécologique. Bonne écoute 🎧Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    33:52
  • #13 : François Lavessière - Pionnier du Où Vivre
    Avec qui suis-je ? Que veux-je ? Et quoi faire ? Où Vivre fait partie de ces questions fondamentales qu’on se pose de manière presque universelle plusieurs fois dans nos vies. Où vivre, c’est une question hyper personnelle, qui prend plus de place, à mesure que l’on cherche à créer une certaine consonnance entre ambitions et mode de vie. La question s’est complexifiée ces dernières années avec de plus en plus de critères à prendre en compte, notamment en lien avec l’émergence de formes de travails plus libres et les conséquences du changement climatique sur les territoires. Aujourd’hui je reçois François Lavessière, il est géographe et a conçu avec son cabinet Altermap, une plateforme intitulée Où Vivre qui vise à trouver son lieu vie idéal en fonction d’une large banque de critères. Ensemble nous revenons sur l’émergence de ce projet dans un contexte post-Covid et sur les implications très concrètes de cette plateforme sur ceux qui souhaitent changer de lieu et tout simplement de vie. Bonne écoute 🔊Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    33:31
  • #12 : Léa Landrieu - Aides Territoires ou Leboncoin des aides publiques
    Partout en France, de beaux projets émergent, portés par des maires, des collectivités locales et des porteurs de projets. Pour aboutir, un certain nombre ont besoin d‘aides publiques ou de subventions. Ca tombe bien, la France est un pays relativement interventionniste et quant on parle aux administrations, on a l’impression que les aides font légions. Pourtant sur le terrain, ce n’est pas du tout le sentiment prédominant pour la majorité. Il y a plusieurs causes à cela, mais une des principales est sans doute l’accès à l’information. Si on ne sait pas que des aides existent, difficile d’aller les chercher et comme elle sont proposées par 1001 acteurs, c’est une jungle pour s’y retrouver. Aujourd’hui je reçois Léa Landrieu, elle est chargée de déploiement au sein d’Aides Territoires et se fait aujourd’hui porte parole de cet start-up d’état qui ambitionne de devenir, Leboncoin des aides publiques. Bonne écoute 🔊 https://aides-territoires.beta.gouv.fr/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:41

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Ambitions Rurales

Je m'appelle Corentin et je suis le fondateur d'Ambitions Rurales. A la base de mon engagement il y a un constat : Les zones rurales touchent bien moins de subventions que les urbaines. Ça s’explique facilement, pour toucher des subventions, il faut des projets, pour monter des projets il faut du temps et les élus, souvent double actifs, n’en ont que très peu en dehors du temps de gestion. Vous voyez venir le cercle vicieux… Pour remédier à ça, le défi c’est d’agir au cœur des territoires, avec les moteurs des dynamiques locales : les citoyens. Chez Ambitions Rurales, on fait deux choses : 1- On accompagne l'émergence de projets de territoire et on facilite leur financement. 2- On valorise ceux qui s’engagent ! Chaque jour je rencontre une multitude de personnes hypers engagées, qui révolutionnent à leur manière le monde rural. Créatives, passionnées, et surtout engagées, elles sont autant d’énergies qui bâtissent les campagnes de demain. Ces échanges j’ai décidé de ne pas les laisser passer, de poser mon micro et de vous les partager sur cette chaine sous le format podcast. Bonne écoute ♬ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Ambitions Rurales, Ça commence aujourd'hui ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 11:35:21 AM