Powered by RND
PodcastsActualitésAfrique 360°

Afrique 360°

International Crisis Group
Afrique 360°
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 19
  • Après deux années de guerre, le Soudan proche de la partition ?
    En avril 2023, une guerre dévastatrice éclatait entre l’armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide du lieutenant-général Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo. Pour analyser les causes profondes de ce conflit, Enrica Picco et Rinaldo Depagne reçoivent Suliman Baldo, directeur et fondateur de l’Observatoire soudanais de la transparence et de la gouvernance. Ensemble, ils examinent les enjeux économiques à l’origine de la guerre ainsi que la polarisation croissante dans le pays. Ils décrivent la situation humanitaire désastreuse et s’interrogent sur les défis posés par le retour des millions de déplacés internes et réfugiés dans des villes totalement détruites. Ils analysent également le soutien des puissances étrangères aux belligérants et l’échec des initiatives diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu. Ils expliquent enfin l’effet déstabilisateur de cette guerre sur les pays voisins et le rôle de la société civile dans cette phase cruciale du conflit. Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur le Soudan. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    41:04
  • Sans l’USAID, l’assistance humanitaire en Afrique est-elle menacée ?
    Le 20 janvier, le président américain Donald Trump a décrété le gel pour 90 jours de tous les financements de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), qui couvre plus de la moitié de l’aide internationale en Afrique. Pour analyser les conséquences de cette décision, Enrica Picco et Rinaldo Depagne reçoivent Stéphane Doyon, membre du département des opérations de Médecins Sans Frontières. Ils font d’abord le point sur la centralité de l’assistance américaine en Afrique et constatent une tendance similaire de retrait en Europe. Ils s’interrogent sur l’avenir des programmes humanitaires les plus gravement touchés par cet arrêt soudain, notamment ceux qui touchent à la prévention et la gestion des maladies. Ils évaluent les potentielles retombées de ces coupes budgétaires sur les conflits déjà existants et le risque de nouvelles tensions au niveau local. Enfin, ils examinent les solutions trouvées par les pays bénéficiaires de l'aide pour atténuer les conséquences de cette suspension et évoquent les acteurs qui pourraient combler le vide laissé par la décision de l’exécutif américain.Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur l’Afrique et les Conséquences Humanitaires des Conflits. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    26:14
  • L’est de la RDC aux mains des rebelles du M23
    En moins d’un mois, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), appuyés par le Rwanda, se sont emparés de Goma et Bukavu, les capitales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Pour analyser l’impact de cette offensive sur la stabilité nationale et régionale, Enrica Picco et Rinaldo Depagne reçoivent Onesphore Sematumba, analyste senior pour la RDC et le Burundi à International Crisis Group, et Trésor Kibangula, directeur du pilier politique du think tank Ebuteli. Ils expliquent l’inefficacité de l’armée congolaise et de ses alliés face à l’avancée des rebelles et analysent la situation dans les villes qu’ils occupent. Ils s’interrogent sur les objectifs ultimes de cette rébellion en établissant un parallèle avec la première guerre du Congo des années 1996-1998. Ils décrivent également la réaction du gouvernement congolais et de l’opposition, ainsi que l’apathie de la communauté internationale. Ils constatent enfin les limites des processus de médiation existants et évoquent les initiatives diplomatiques possibles pour mettre fin au conflit.Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur les Grands Lacs et lisez notre dernier rapport sur la Chute de Goma en RDC : agir de toute urgence pour éviter un conflit régional. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    40:55
  • Deuxième mandat de Donald Trump : ce qui va changer pour l’Afrique
    Le 20 janvier, Donald Trump a pris ses fonctions de 47ᵉ président des Etats-Unis. En compagnie de Jeffrey Hawkins, ancien ambassadeur américain et enseignant à Sciences Po Paris, Enrica Picco et Rinaldo Depagne discutent de la manière dont la nouvelle administration américaine pourrait impacter le continent africain. Ils font d’abord le point sur les leçons à tirer du premier mandat de Donald Trump, entre 2017 et 2021, puis examinent le profil des possibles « Monsieur Afrique » du président. Ils abordent la crainte que Donald Trump ne réduise le budget américain alloué à l’aide humanitaire et aux opérations de maintien de la paix en Afrique, ainsi que l’engagement diplomatique de Washington dans la résolution de crises majeures. Après avoir évoqué la guerre d’influence sur le continent avec la Chine et la Russie, ils identifient les possibles vecteurs de rapprochement entre l’administration Trump et certaines capitales africaines, tels que les minéraux stratégiques et l’agenda « anti-woke ». Cliquez ici pour écouter sur Apple Podcasts ou Spotify.Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur l’Afrique. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    29:40
  • L'Afrique à la fin de 2024 : entre souverainisme et multipolarité
    En compagnie de Niagalé Bagayoko, présidente de l'African Security Network et enseignante à SciencesPo Paris, Enrica Picco et Rinaldo Depagne reviennent sur les principales tendances qui ont marqué l’Afrique en 2024. Ils discutent du succès du souverainisme et de l’arc de crise qui traverse le continent, du Sahel central jusqu’à la Somalie. Ils analysent également l'émergence, sur la scène africaine, d'un nouveau modèle multipolaire, marqué par l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux et le retrait de plusieurs partenaires occidentaux. Ils examinent les tensions croissantes entre les pays de la Corne de l’Afrique et la probabilité que ces rivalités se concrétisent par la création de nouveaux Etats. Enfin, ils évoquent les crises susceptibles de se prolonger en 2025 et les opportunités pour les pays africains de renforcer leur position sur la scène internationale.Cliquez ici pour écouter sur Apple Podcasts ou Spotify.Pour plus d’informations sur les thèmes discutés, visitez notre page sur l’Afrique et lisez notre dernier rapport sur Le tournant souverainiste au Mali : ajuster la trajectoire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    36:29

Plus de podcasts Actualités

À propos de Afrique 360°

Plus que jamais, l'Afrique est au centre de toutes les attentions, que ce soit en raison des rivalités géopolitiques sur le continent, de la recrudescence des coups d'État militaires, ou des conséquences du changement climatique. Une fois par mois, dans Afrique 360, Enrica Picco et ses invités analysent les événements qui font la une en Afrique, tout en avançant des solutions pour tenter de résoudre les crises. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Afrique 360°, HugoDécrypte - Actus et interviews ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Afrique 360°: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 6:56:21 PM