PodcastsÉducationÀ parts égales - le Podcast

À parts égales - le Podcast

Marie-Lahya SIMON
À parts égales - le Podcast
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 14
  • #13 - Marie-Clémence Bordet Nicaise : Riches d'amour
    Aujourd’hui je reçois Marie-Clémence Bordet Nicaise,Marie-Clémence a une histoire atypique. Elle a grandi dans une famille traditionnelle, bourgeoise et catholique. Même s’il est là, l’argent ne doit pas avoir de place. Destinée à se marier, et à devenir mère… Elle tombe amoureuse de sa collègue. Oui, SA collègue. Alors, vous vous en doutez, cette histoire d’amour est venue tout chambouler. Aujourd'hui bien mariée à sa femme Aurore et maman de 2 enfants, Marie-Clémence est conférencière et cheffe d’une entreprise qui défend les droits LGBTQ+ dans le monde du travail.Alors est-ce qu’on a tendance à reproduire les schémas financiers qu’on a hérité de notre famille ? Et comment l’amour fou peut devenir un vrai soutien y compris quand on a pas du tout le même rapport à l’argent ?Dans cet épisode, on parlera d’argent bien sûr… mais aussi de Disney, de la petite souris, de CD 2 titres, de devis, et d’oser demander … entre autres, hein !Cet épisode est tout doux. Marie-Clémence est lumineuse, et je suis sûre que vous serez inspirés par son histoire. Elle nous pousse à faire place à l’amour, le vrai, le grand, le beau… et à l’accueillir tout entier.Marie-Clémence, merci pour ta confiance, ta douceur et ta générosité,Et maintenant, place à l’épisode !Bonne écoute !Voici quelques suggestions de lectures inclusives : https://www.marie-clemence.com/ressources_________https://linktr.ee/[email protected] originale: Maxence DussereMontage : Alice Les belles fréquencesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:17:59
  • #12 - Frédérique Cintrat : Ré-entreprendre sa vie à 50 ans
    Aujourd’hui je reçois Frédérique Cintrat,Frédérique est dirigeante d’entreprise, elle est experte dans l’entreprenariat féminin et elle est également autrice de plusieurs ouvrages, notamment de “ré-entreprendre sa vie après 50 ans” aux éditions Dunod. Celle qui a été élue en 2020 parmi les 40 femmes les plus inspirantes de France selon Forbes, est aussi fille unique venant de la campagne où elle grandit à la ferme tenue par ses parents.Alors comment on lance sa start-up à 50 ans? Comment oser l’aventure de l’entreprenariat après une carrière entière menée en tant que salariée, et quand on a été élevé dans la recherche permanente de sécurité ?Dans cet épisode, on parlera d’argent bien sûr… mais aussi de la ménopause, des contrats de mariage, de divorce, des enfants qui quittent le nid, et de jouer à la marchande … entre autres, hein !Cet épisode résonne beaucoup pour moi. Notamment car Frédérique démystifie l'entrepreneuriat. Car entreprendre, ce n’est pas seulement se créer son job de rêve, en fait. Non…  C’est surtout arriver à générer de l’argent. Et ça, beaucoup l’oublie quand ils se lancent. Elle rappelle aussi que le travail peut être protéiforme, que ce n’est pas noir ou blanc, et encore moins figé dans le temps. Et voir les choses comme ça… bah ça m’a fait un bien fou.En cette semaine du 18 novembre, Frédérique apparaît dans Le temps des femmes, un documentaire où Agnès Jaoui raconte les récits intimes de femmes de tous âges pour retracer soixante ans de vécu féminin et redonner aux femmes la place d’actrices de leur propre histoire. Ce documentaire, produit par Mélissa Theuriau est disponible sur France TV.Frédérique, merci pour ta confiance, ton humilité et ta générosité,Et maintenant, place à l’épisode !Bonne écoute !https://linktr.ee/[email protected] originale : Maxence DussereMontage : Les Belles FréquencesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    57:57
  • #11 - Nathalie Boitel : Parier sur l'humour
    Aujourd’hui je reçois Nathalie Boitel,Nathalie cumule deux activités bien différentes : elle est cadre en entreprise le jour… et humoriste le soir et les weekends. Elle a grandi à Dunkerque, dans une famille de la classe populaire, et elle est en couple avec le père de son enfant depuis ses 18 ans.Alors comment évolue notre rapport à l’argent quand on commence à gagner beaucoup plus que ses parents ? Comment ose t’on prendre des risques professionnels quand cela a un impact financier sur toute la famille ?Dans cet épisode, on parlera d’argent bien sûr… mais aussi de galettes des rois, de camping, d’étrennes, de François Hollande, de spectacle, de blague à la machine à café … entre autres, hein !Cet épisode est dense : on aborde plein de sujets passionnants : de l’argent comme pouvoir, dans la société et dans son couple, du regard des autres sur son propre embourgeoisement, de l’argent qui conditionne notre propre évolution et rêves professionnels.Nous avions enregistré cet épisode l’été dernier, quand elle hésitait encore à sauter le pas de l’humour à temps plein. Aujourd’hui c’est chose faite et Nathalie se lance dans un spectacle au Petit Palais des glaces le 28 Juin, puis tous les mercredis dès Septembre. J’espère que son franc parler vous donnera l’envie d’aller suivre ses aventures.Nathalie, merci pour ta confiance, ta franchise et ton humour,https://linktr.ee/[email protected] originale: Maxence DussereHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:12:43
  • #10 - Chloé Thibaud : Dénoncer la violence
    Aujourd’hui je reçois Chloé Thibaud,Chloé est journaliste et autrice. Elle est féministe et engagée, aussi. Vous l’avez peut être vue ces derniers temps au fil de ses interviews autour de ses deux livres récents: Ni muses, ni groupies aux éditions Leduc, et Désirer la violence qu’elle a publié aux éditions Les Insolentes. Chloé est un “pur produit de sa génération”, comme elle dit. La trentaine, célibataire, elle aussi, elle a craqué pour un bad boy. Et spoiler, ça a mal fini.Alors comment on se sort de l’emprise des violences conjugales alors même qu’on écrit un livre sur le sujet ? Quel a été l’impact sur son rapport à l’argent ? Et surtout comment on se reconstruit ? Dans cet épisode, on parlera d’argent bien sûr… mais aussi de voyages aux Etats Unis,du travail gratuit de l’auteur, de sac matelassé Chanel, de droits d’auteurs, de Furby, de piges, de désir, d’autoroutes… entre autres, hein !Chloé fait preuve ici d’une grande générosité, et d’une grande humilité dans son témoignage. Il est vital pour nous aider, tous et toutes, à mieux appréhender la subtilité de l’emprise. Elle décrypte pour nous, tous les mécanismes insidieux des relations toxiques. Par pudeur, elle ne rentre pas dans le détail des violences qu’elle a subi, néanmoins, cet épisode est à écouter dans les meilleures conditions possibles, et si vous vous reconnaissez dans son récit, vous pouvez contacter gratuitement le 3919 ou envoyer un SMS en toute discrétion au 114.Ah, et dernière chose, nous avons enregistré cet épisode il y a un près d’un an, en juin 2024, ne soyez donc pas surpris de ses références temporelles... et oui, elle parle de Secret Story!Chloé, merci pour ta confiance, ton talent et ton humanité,Et maintenant, place à l’épisode !https://linktr.ee/[email protected] originale: Maxence DussereHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:22:31
  • #09 - Blandine Lehout : Rire à découvert
    Aujourd’hui je reçois Blandine Lehout,Blandine est humoriste. Elle cartonne sur les réseaux sociaux et dans son spectacle, la vie de ta mère, où elle raconte sa maternité avec humour. Mais derrière le rire, il y a l’histoire d’un couple qui a traversé la précarité la plus brute, celle des artistes d’après covid, de l’intermittence qui peine à arriver, et des centimes qui manquent.Avec son mari Mathieu, ils ont tenu bon. Ensemble, ils forment un couple, qui, vous le verrez, est d’une solidité à toute épreuve. Alors comment on fait pour tenir, quand on voit un futur grandiose se dessiner, mais que le quotidien est si difficile ? Comment le couple devient-il un roc pour se sortir de l’impasse, et, surtout, un soutien pour accomplir sa destinée ?Dans cet épisode, on parlera d’argent bien sûr… mais aussi de baguette, de stand up, de pauvreté, de l’intermittence, de siège auto, de la côte d’azur, d’écrire des vannes… entre autres, hein !Je dois vous avouer, quand j’ai démarré le podcast, je ne m’attendais pas à traverser autant d’émotions. Avec Blandine, on a ri, on a pleuré. Alors Blandine, merci pour ta confiance, ton talent et ton humanité,Et maintenant, place à l’épisode !Bonne écoute !https://linktr.ee/[email protected] originale: Maxence DussereHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:16:12

Plus de podcasts Éducation

À propos de À parts égales - le Podcast

"Comment tu fais, toi, pour gérer l'argent à deux ?" Bienvenue dans À Parts Égales, le podcast qui parle d'argent dans l'intimité des couples. C'est un sujet tabou que je décortique sur le média Instagram @a.parts.egales (https://www.instagram.com/a.parts.egales/), où je partage des clés pour atteindre l’équité financière en couple. Bonne écoute! MLS Musique originale: Maxence Dussere (https://www.instagram.com/maxeredussence/) @a.parts.egales (https://www.instagram.com/a.parts.egales/) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez À parts égales - le Podcast, Change ma vie : Outils pour l'esprit ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/14/2025 - 11:15:46 AM