L'épisode caniculaire de ces derniers jours illustre la vision court-termiste des politiques publiques, souvent faites de mesurettes quand elles ne se font pas carrément au détriment des citoyens les plus pauvres. L'adaptation tardive, pour éviter de suffoquer, va inévitablement coûter cher, très cher, alors qu'une politique de planification était envisageable, et faisable, estime notre éditorialiste Natacha Polony.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
6:13
--------
6:13
"Le grand retour des 'Néocons', dont tous les choix ont débouché sur des fiascos."
Les frappes sur l'Iran, suivies de condamnations ou de salutations à travers le monde, scindent comme toujours le monde en deux : les « démocraties » contre les « dictatures ». Et les premiers édictent les règles pour les seconds, sans évidemment s'y contraindre eux-mêmes. Bref, un grand classique des « néoconservateurs », courant né aux États-Unis, dont notre éditorialiste, Natacha Polony, rappelle la nature... et les échecs.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
7:33
--------
7:33
Iran - Israël, "le monde aurait besoin d’une voix gaullienne"
L'entrée en guerre d'Israël avec l'Iran à propos de la question nucléaire ne surprendra personne. Il est par contre plus surprenant de voir un président de la République française évoquer un « droit d’Israël à se défendre » au moment où ce pays vient de lancer une attaque en brandissant le concept de « guerre préventive » dont n’importe quelle autre puissance agressive pourrait désormais se saisir. « N’est pas de Gaulle qui veut », estime notre éditorialiste Natacha Polony.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
6:36
--------
6:36
"Puissent les mots d’Elie Barnavi résonner pour que le conflit israélo-palestinien cesse de gangrener la France"
Compagnon de route de « Marianne », l'ancien ambassadeur Elie Barnavi a accusé Benyamin Netanyahou d’instrumentaliser l’accusation d’antisémitisme. De son côté, l'ex-Premier ministre Ehud Olmert a évoqué des crimes de guerre et dénoncé avec force les meurtres commis par de jeunes colons en Cisjordanie. Pour notre éditorialiste Natacha Polony, il est essentiel d’entendre ces voix pour sortir de ce piège mortifère qui consiste à laisser croire que la société israélienne – et plus encore, les juifs du monde entier – suivrait unanimement ce gouvernement.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
6:33
--------
6:33
"Combien d’Elias faudra-t-il encore pour que la loi retrouve sa force et la civilisation, ses repères ?"
Comment ne pas être ému aux larmes en lisant les mots publiés par la mère du jeune Elias, tué à coups de machette en plein Paris pour un téléphone portable ? Au-delà du chagrin, Natacha Polony pointe du doigt l’impuissance de l’État, la faillite de la justice, l’aveuglement médiatique et le renoncement collectif à l’autorité.Le magazine Marianne est en kiosques et en ligne chaque jeudi."Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert CamusMarianne TV : https://tv.marianne.net/Marianne.net : https://www.marianne.net/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.