Bienvenue sur la chaîne des podcasts du droit et du chiffre de Lefebvre Dalloz, la marque qui allie les expertises des Editions Francis Lefebvre, de Dalloz et d... Voir plus
Bienvenue sur la chaîne des podcasts du droit et du chiffre de Lefebvre Dalloz, la marque qui allie les expertises des Editions Francis Lefebvre, de Dalloz et d... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 204
[Episode 9] Nouvelle loi de bioéthique : le rôle renforcé du notaire dans l’assistance médicale à la procréation avec tiers donneurs
Dans ce neuvième épisode, Pierre Dauptain, notaire, revient sur la mission essentielle du notaire en matière d’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur : la signature de l’acte de consentement, la reconnaissance conjointe anticipée, l’information des futurs parents sur les enjeux de leur démarche au regard de la filiation.
- Orianne MERGER : Rédactrice en chef du Dictionnaire Permanent Santé, Bioéthique, Biotechnologies
- Florence GALL, Rédactrice, co-responsable du Memento Droit de la famille et du BPAT
- Pierre DAUPTAIN, Notaire
- Angeline DOUDOUX : Son & Montage
Futur PLU de Paris : quelles conséquences pour les acteurs de l'immobilier ?
Le futur plan local d'urbanisme de Paris est qualifié de "bioclimatique". Il a pour ambition de faire de Paris une ville durable et résiliente face aux défis du dérèglement climatique. Mais ce futur PLU n'est pas sans conséquences pour les acteurs de l'immobilier. Mixité fonctionnelle, pastillage ou encore urbascore... Tour d'horizon de ce futur PLU avec Hélène Cloëz, associée chez LPA-CGR Avocats.
· Hélène CLOEZ, Avocate associée chez LPA-CGR Avocats
· Angeline DOUDOUX, Son & montage
· Jérémy MARTIN, Son
· Axel GABLE, Son
22/05/2023
18:14
[Episode 29] Laurent Berger revient sur son parcours et ses 11 ans à la tête de la CFDT
Un entretien exceptionnel pour ce 29e épisode du Micro Social, le podcast sur le travail et le droit du travail de Lefebvre Dalloz : Laurent Berger, qui quitte le 21 juin prochain la tête de la CFDT au profit de Marylise Léon, a accepté de revenir au micro de Bernard Domergue sur son parcours professionnel (il a débuté sa vie professionnelle comme professeur d'histoire avant de s'orienter vers l'insertion puis le syndicalisme en commençant comme délégué du personnel dans une association) et sur ses 11 ans passés comme secrétaire général de la CFDT.
Les sujets abordés dans cet entretien d'une trentaine de minutes, au ton très direct voire "cash", sont très nombreux : les rapports entre démocratie sociale et politique avec les tensions avec l'exécutif et le président de la République, le conflit des retraites et le bilan que les syndicats peuvent en tirer, son approche de la négociation, notamment au niveau interprofessionnel.
Laurent Berger revient ainsi sur l'accord de sécurisation de l'emploi de 2013 (qui a amené de la flexibilité pour les entreprises mais aussi la base de données économiques et sociales -BDES- et l'expertise sur les orientations stratégiques du CE) et sur l'occasion manquée, selon lui, des discussions de 2015 sur les institutions représentatives du personnel.
Etre responsable syndical national, nous confie-t-il également c'est "travailler, travailler, travailler" pour "avaler des notes" afin de connaître un sujet et préparer ses interventions, tout en les confrontant au réel en multipliant les visites sur le terrain. Sans oublier de rester soi-même pour tenir face aux pressions : "J'ai gardé les mêmes amis..."
Bonne écoute !
19/05/2023
43:59
La fiscalité, c'est ROCK ! #14 Invité : Frédéric Donnedieu de Vabres
Vous pensez que la fiscalité c’est ennuyeux ? Attendez d’écouter ceux qui l’ont mise au cœur de leur vie professionnelle et qui l’exercent avec passion ! Pour ce quatorzième épisode de notre série consacrée aux parcours parfois surprenants de fiscalistes, Stéphane Baller, avocat of counsel chez De Gaulle Fleurance & Associés, reçoit Frédéric Donnedieu de Vabres, avocat associé chez Arsene, président du Board de Taxand, médiateur certifié et agréé CMAP, agréé par la Cour d'Appel de Paris.
Podcast créé, réalisé et animé par :
· Stéphane BALLER, Avocat of counsel chez De Gaulle Fleurance & Associés
· Angeline DOUDOUX, Son
· Jérémy MARTIN, Son & montage
· Axel GABLE, Ingénieur du son
· Laurent MONTANT, Directeur Studio Média Lefebvre Dalloz
Bienvenue sur la chaîne des podcasts du droit et du chiffre de Lefebvre Dalloz, la marque qui allie les expertises des Editions Francis Lefebvre, de Dalloz et des Editions Législatives. Une pluralité de formats pour couvrir l’ensemble des champs d’analyse de ces trois éditeurs juridiques.
#lespodcastsdudroitetduchiffre