Sale Affaire : La faiseuse d'anges des Batignolles
En 1890, une sage-femme qui est aussi avorteuse est arrêtée à Paris. La presse se déchaîne contre cette faiseuse d’anges et les femmes qui ont recours à ses services.Sources :L'Intransigeant, Le Gaulois, Le Radical, Le Courrier du Soir, Le XIXe siècle, Gil Blas, La Lanterne, Le Petit Parisien, Le Petit Journal, La Patrie : août 1890 à novembre 1891Le Mée René, "Une affaire de "faiseuses d'anges" à la fin du XIXe siècle"Pour me soutenir : https://fr.tipeee.com/toutouiToutoui sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/toutouipodcast/https://www.facebook.com/toutouipodcast/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
41:14
--------
41:14
Brève : Visite à la morgue
Il fut un temps où visiter la morgue était une distraction habituelle et réjouissante. Tout le monde pouvait y entrer sous prétexte de reconnaître un des cadavres anonymes qu’on y exposait. Cette pratique a souvent aidé la police. Mais l’irrespect de certains visiteurs était intolérable.Sources :Adolphe Guillot, Paris qui souffre (1887)Adolphe Joanne, Paris : nouveau guide de l'étranger et du Parisien (1867)Anne Heuqueville, "Fin de vie : l’inévitable voyage" (2025) https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/fin-de-vie-linevitable-voyagePour me soutenir : https://fr.tipeee.com/toutouiToutoui sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/toutouipodcast/https://www.facebook.com/toutouipodcast/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
6:24
--------
6:24
Brève : Le pigeon patriote
Que serait Paris sans ses pigeons ? On peut leur en vouloir de nous faire caca dessus mais souvenez-vous, en 1870, ils nous ont bien aidé pendant que les infâmes Prussiens faisaient le siège de la capitale...Sources :Gil Blas, 01/02/1887Dagron, La poste par pigeons voyageurs : souvenir du siège de Paris (1871)Les ballons montés : ballon n°29 "le Niepce" https://www.coppoweb.com/ballons/fr.ball_lst.php?idnb=31Pour me soutenir : https://fr.tipeee.com/toutouiToutoui sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/toutouipodcast/https://www.facebook.com/toutouipodcast/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:51
--------
4:51
Sale Affaire : La laitière coupée en morceaux
En mars 1878, on découvre des restes humains, bras et cuisses, dans un hôtel parisien. La police doit découvrir qui est la victime puis traquer son assassin. Un enquête qui passionne la presse française.Sources :Le Figaro et Le Petit Parisien d’avril à septembre 1878Pour me soutenir : https://fr.tipeee.com/toutouiToutoui sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/toutouipodcast/https://www.facebook.com/toutouipodcast/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
50:08
--------
50:08
Brève : Délit de sale gueule
En octobre 1890, un artiste peintre récemment arrivé à Paris est arrêté par la police dans la rue car sa tête ne revient pas aux agents.Source :L’Intransigeant, 24/10/1890Pour me soutenir : https://fr.tipeee.com/toutouiToutoui sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/toutouipodcast/https://www.facebook.com/toutouipodcast/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Toutoui vous propose de plonger dans l'actualité d'hier et même d'avant-hier à travers deux séries.
"Sale affaire" vous raconte en détails les faits divers qui ont défrayé la chronique quand la presse vivait son âge d'or. Le point de vue est celui des journalistes de l'époque.
Hortense Broudic, reporter (fictive) pour Toutoui, ne cesse d’arpenter la France pour vous offrir à chaud des anecdotes cocasses ou inquiétantes mais toujours véridiques à travers les "Brèves de Broudic". A pied, à cheval, en brouette, elle est sur tous les fronts à la ville comme à la campagne.
Vous aimez les faits divers, les anecdotes, l'Histoire ? Vous êtes au bon endroit.
Écriture, lecture, montage : Sandrine Brugot
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.