PodcastsActualitésTIME TO SHIFT

TIME TO SHIFT

TIME TO SHIFT
TIME TO SHIFT
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 59
  • #52 Intelligence artificielle (1/2) : mais pourquoi consomme-t-elle autant ?
    L’intelligence artificielle, c’est magique… et pourtant ça ne sort pas de nulle part !Dans ce premier épisode consacré à l’IA, Time to Shift ouvre les portes — parfois bien cachées — des centres de données qui font tourner nos IA préférées. Pourquoi une requête à ChatGPT consomme-t-elle tant ? Que se passe-t-il derrière nos écrans quand on génère un texte, un slop ou qu’on binge des services « dans le cloud » ?Avec Marlène de Bank, ingénieure au Shift Project, on part en coulisses explorer un monde qui chauffe un peu plus vite qu’on ne le croit : serveurs survoltés, refroidissement gourmand, fabrication coûteuse, déluge de nouveaux usages qui font grimper la facture énergétique mondiale - sans parler des conflits d’usages inattendus. Une plongée accessible, vivante et parfois surprenante, pour comprendre comment le numérique façonne – et consomme – notre avenir énergétique.👉 Un épisode éclairant, sans prise de tête, pour mieux saisir ce qu’il y a vraiment derrière le mot « IA ». Et si ce sujet vous intéresse, vous pouvez écouter le deuxième épisode Time to Shift consacré à l’IA, et consulter le rapport du Shift Project : https://theshiftproject.org/publications/intelligence-artificielle-centres-de-donnees-rapport-final/A bientôt pour toujours plus de Shift !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:31
  • #51 Echauffement climatique: décarboner le sport
    Le sport c'est une affaire de passion, de sueur, de santé, de cohésion et... de carbone. Il occupe une place centrale dans nos sociétés et n'échappe pas au défi de la décarbonation. Quelles sont les sources d'émissions? Comment les réduire? Comme a son habitude le Shift vous dit tout dans son rapport. A vos marques, prêts, décarbonez!Lien vers le rapport: https://theshiftproject.org/publications/decarboner-sport/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:17
  • #50 Voyager décarboné avec "Je t'offre un rail" et Aurélien Bigo
    Pour la rentrée scolaire, Time to Shift vous présente de nouveaux camarades de la transition. Ce sont de valeureux concurrents podcasters, malicieusement nommés "Je t'offre un rail", financés par la SNCF pour faire la promotion du transport bas carbone. Nous vous proposons de découvrir un de leurs épisodes choisi pour sa qualité digne du Shift. Vous y entendrez Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports. Alors bonne découverte! Et pour en écouter d'autres: https://podcast.ausha.co/je-toffre-un-rail Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    59:03
  • #49 Les climatosceptiques en France: comprendre le phénomène pour agir
    Faire confiance ou douter? Question qu'on se pose face à un marchand de tapis, un discours politique, ou, plus grave, dans la vie de couple... Et cette question, nombreux sont les français qui se la posent concernant le discours dominant sur le réchauffement climatique actuel. Qui sont-ils? Que pensent-ils vraiment? Pour le savoir, faîtes confiance à Time to Shift... ou plutôt à Amélie Deloffre, de l'association Parlons Climat, spécialisée sur les questions d'opinion.Pour consulter l'étude de Parlons Climat, c'est ici:https://www.parlonsclimat.org/etude-climatosceptiquesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    21:53
  • #48 Désirez! Achetez. On ne vit qu'une fois. Pub vs climat: le combat
    " Votre désir ne vous appartient plus : je vous impose le mien. C’est moi qui décide aujourd’hui ce que vous allez vouloir demain." Trump? Musk? Pas du tout: Octave. Anti-héros publiciste de profession dans le film 99 Francs. Quel rapport avec le climat nous direz-vous. On vous retourne la question: connaît -on l'impact de la publicité sur notre environnement, notre consommation et nos imaginaires ? Que pèse le secteur de pub aujourd'hui? Pour qui travaille-t-il ? Est-il compatible avec une planète pas trop réchauffée? C'est le sujet de Time to Shift aujourd'hui, avec notre invité Renaud Fossard, cofondateur et DG de l'association Communication et démocratie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    15:26

Plus de podcasts Actualités

À propos de TIME TO SHIFT

TIME TO SHIFT, c’est le podcast qui éclaire sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains. Le podcast TIME TO SHIFT est réalisé par les bénévoles des Shifters, association qui oeuvre aux côtés du Shift Project. Ce think-tank dirigé par Matthieu Auzanneau et présidé par Jean-Marc Jancovici a un objectif : faire progresser le débat et les actions pour une économie post-carbone. Un monde libéré des énergies fossiles et préservé du changement climatique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez TIME TO SHIFT, HugoDécrypte - Actus et interviews ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

TIME TO SHIFT: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/16/2025 - 5:49:16 AM