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  • Conseils marketing : zoom sur les concepts inspirants en 2025
    Il y a sept axes différents de concepts inspirants à regarder de près actuellement selon Bernard Boutboul. Les voici : Les Food Courts : "Il y a une nouvelle génération de food court, qui sont très petits. Comme Melting Pot, Porte de Bagnolet à Paris, avec seulement quatre stands. C’est plus familial et plus intimiste, avec un modèle économique plus avantageux". L’essor des développements autour des concepts asiatiques "La cuisine asiatique est gourmande, c’est instagrammable, épicée". Ce qui justifie très certainement, selon Bernard Boutboul, le succès de cette cuisine en France. Actuellement on note trois grandes tendances :Les concepts japonisants : une cuisine japonaise plus haut-de-gamme.Le poulet frit : comme l'enseigne Bonchon (situé dans le 2e arrondissement de Paris), leader asiatique du poulet frit (K Food) : "ils ont une façon de cuisiner le poulet et de le décliner très intéressante, avec de grandes ambitions de développement. Les français sont de gros consommateurs de poulet", insiste Bernard Boutboul.La cuisine asiatique tournée vers le bien-être, comme chez Itsu. Au-delà de cette tendance tournée vers les cuisines asiatiques, on note : Le retour de la grande tradition française avec un rajeunissement de la brasserie française, comme Nouvelle Garde.La pizza « cuisinée et respectueuse des saisons », comme chez Pizza Cosy,Le seafood bowl avec un concept qui s’appelle Whaou Crabe - fruits de mer épicés - qui propose des produits sourcés, frais, avec un accompagnement de la composition du produit selon ses goûts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    14:27
  • Baisse d'activité : quelles sont les pistes pour y remédier ?
    Votre clientèle baisse ? C'est l'objet de ce nouvel épisode du podcast Conseils marketing, réalisé avec Bernard Boutboul. Baisse d'activité ou anticipation de la saison creuse, il est essentiel d'analyser ses performances et de repenser son offre pour attirer des nouveaux clients et fidéliser ceux qui nous connaissent. Selon l'expert, cinq indicateurs peuvent être la raison d'une baisse d'activité : - erreur d'emplacement,- être trop cher par rapport à ce que je vends et/ou par rapport au salaire des Français,- positionnement produit qui n'est pas en phase avec la demande,- la communication locale trop faible ou inexistante, il est important de recevoir des clients nouveaux,- vos clients ne se fidélisent pas assez à votre restaurant. Alors comment se diagnostiquer pour relancer sa fréquentation ? Il faut absolument être objectif si on souhaite s'auto-diagnostiquer, notamment en faisant appel à toute son équipe. Il est également possible de faire appel à un consultant. Un conseil : en cas de baisse d'activité, il ne faut pas baisser les prix avant d'avoir réalisé son diagnostic. Une baisse de prix peut effrayer la clientèle et être synonyme de perte en qualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    9:21
  • Restaurateur : Comment maintenir le contact avec ses clients ?
    Comment maintenir le contact avec vos clients au fil du temps ? C'est l'objet de ce nouvel épisode du podcast Conseils marketing. Dans un contexte où la concurrence est féroce et où la fidélisation des clients peut faire toute la différence, nous explorons, avec Bernard Boutboul, les meilleures pratiques pour rester présent dans l'esprit de vos clients. Pourquoi est-il crucial de maintenir le contact avec ses clients ?"Il faut que le restaurant existe en permanence dans la tête de vos clients", et pas seulement communiquer au moment de l'ouverture des lieux. "On pense que tout le monde nous connaît dans le quartier, que tout le monde sait ce qu'on fait. Et c'est faux, parce que on est tellement sollicité par autre chose, on a tendance à oublier, même son restaurant préféré, parce qu'on est sollicité par d'autres", explique l'expert. Quels sont les principaux canaux de communication?Les newsletters, à construire avec des informations qui sensibilisent les clients, comme l'informer de la nouvelle carte qu'on va sortir, communiquer sur les nouveautés, de parler de ses fournisseurs...Les réseaux sociaux : être présent sur Instagram ou Tiktok où l'on se montre dans des vidéos très courtes (discussions avec l'un de ses fournisseurs, tour du restaurant, en cuisine, transmettre des recettes simples à exécuter pour ses clients...).Les programmes de fidélité, si le jeu en vaut la chandelle, organiser des jeux concours, des quizz (je change de décoration, laquelle vous préférez...). Communication et criseGérer les avis négatifs ou les insatisfactions clients fait partie de la communication. "Il faut répondre aux avis négatifs, mais ne pas le faire dans la seconde. Il est nécessaire de prendre du recul". Dans sa réponse, il faut être "humble" et s'excuser, recommande Bernard Boutboul, sans oublier de proposer au client de revenir vers vous. Le plus important c'est ce que vos futurs potentiels clients vont lire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    12:10
  • Basse saison : comment la mettre à profit ?
    La période de la basse saison peut effrayer certains professionnels de l'hôtellerie-restauration. Dans ce podcast Conseils marketing nous essayons, avec Bernard Boutboul, de livrer quelques conseils pour animer son établissement pendant cette période creuse. La clientèle locale"Globalement, en basse saison, il faut être moins cher, proposer une carte plus courte, ralentir le rythme de service". Bernard Boutboul nous livre ses conseils pour s'adapter au mieux à la basse saison. "Il faut chouchouter les locaux, ce sont les plus fidèles", ajoute l'expert qui conseille de proposer des offres, de créer des animations comme des rencontres avec des producteurs, des animations liées à l'actualité type Fête des mères, Saint Valentin... Côté communication, privilégiez "la communication à l'ancienne" : actions de marketing directe locale type flyer, radio locale, le journal local. Formation et investissementLa basse saison c'est aussi le moment de se former, de prendre du temps pour s'occuper de ses équipes et aussi de revoir la disposition de son établissement, de faire des petits travaux... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    9:12
  • Fêtes de fin d'année : quelle offre proposer aux clients ?
    Préparation des fêtes de fin d'année, moment clé pour nombreux professionnels du secteur de l'hôtellerie-restauration. C'est le thème du nouveau podcast des Conseils marketing. Tous les restaurateurs ne proposent pas un menu de fête au moment de la fin d'année. Menu festif, menu habituel, ou menu loin des clichés, à chacun sa méthode pour accueillir ses clients au moment des fêtes, explique Bernard Boutboul, qui constate par ailleurs que "le 31 décembre est un service qui monte". Les boissons : un élément clé pour accompagner les repas de fête "Il faut faire attention aux boissons car c'est là qu'on fait de la marge. Il faut penser à des accords mets-boissons", insiste l'expert. Mets-vins, mets-boissons au sens large (thés, mocktails...), les boissons doivent être "chouchoutées" à ce moment-là. Il faut miser sur le local et la saison et éviter les fraises en plein hiver. Pour sortir des sentiers battus, ne pas hésitez à miser sur le végétarien pour certains plats. Comment communiquer sur son menu de fête On peut communiquer sur les réseaux sociaux. Néanmoins, la meilleure méthode est certainement celle de prévenir ses clients habituels, un mois avant, via des chevalets posés sur les tables par exemple. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    10:10

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À propos de Conseils marketing

Profitez de l'analyse de Bernard Boutboul sur les tendances en écoutant le podcast Conseils Marketings.Depuis 1923, L’Hôtellerie Restauration accompagne les professionnels et étudiants du secteur à travers le journal, le magazine, le site internet, les réseaux sociaux et sa chaîne de podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Generated: 7/3/2025 - 10:55:00 AM