PodcastsArtsSon livre

Son livre

Centre national du livre
Son livre
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 115
  • Son Livre Mono #57 : Alfred de Montesquiou, le journalisme au corps
    Entretien avec Alfred de Montesquiou, lauréat du prix Renaudot de l'essai pour son livre incroyable " Le crépuscule des hommes" aux éditions Robert Laffont, qui s'infiltre dans les coulisses du procès de Nuremberg, et dans une salle de presse survoltée avec 300 journalistes du monde entier, confinés dans le château de Faber Castell.Ce livre raconte l'émergence d'un principe de droit pénal international, de crime contre l'humanité, de génocide, et aussi, ce que signifie le journalisme, ses fulgurances, comme ses travers, à l'image de la nature humaine : claire-obscure.Alfred de Montesquiou est l'auteur d'"Oumma, un grand reporter au Moyen-Orient" paru aux éditions du Seuil en 2013, "L'Etoile des frontières" un roman d'apprentissage sur la révolution syrienne paru Chez Stock en 2021.En 2012, il reçoit le Prix Albert Londres pour ses écrits concernant la couverture de la guerre civile libyenne.
    --------  
    48:58
  • Son Livre Mono #56 : Anne Berest, la conquérante
    Entretien avec Anne Berest, qui nous parle de son dernier roman « Finistère » publié aux Éditions Albin Michel et qui résonne comme le livre du père, mais surtout comme une proposition d’apprentissage romanesque sur comment trouver sa place dans ce monde énigmatique.Lauréate du prix Renaudot des lycéens pour « La carte postale » parue en 2021 aux Éditions Grasset. La quête des origines d’Anne Berest nous embarque dans un voyage sentimental entre Saint-Pol de Léon et la banlieue de Paris, peuplé de figures iconoclastes.Romancière et scénariste, Anne Berest entre dans la littérature en créant la maison d’édition « Porte-Plume » consacrée aux biographies d’anonyme. Elle est l’autrice de "La Fille de son Père" (éd. Seuil), "Les Patriarches" (Grasset), "Sagan" 1954 (Stock), "Recherche Femme parfaite" (Grasset), "Gabriële" (avec sa soeur Claire Berest, Stock) et a co-écrit le film « Vie privée » avec Robecca Zlotowski cette année.
    --------  
    30:28
  • Son Livre Pourparlers #24 : Joffrine Donnadieu et Guillaume Poix, empêchement et liberté
    Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir les écrivains Joffrine Donnadieu et Guillaume Poix, deux plumes agiles et graciles qui effeuillent la psyché humaine, ses tourments, son quotidien, ses ambiguïtés, pour révéler que la création du lien, social, amoureux, familial, flirte toujours avec l'abyme, mais sans lui, pas de résurrection possible.Joffrine Donnadieu, lauréate du prix de Flore en 2022 pour son roman « Chienne et louve », qui racontait une histoire d’amitié singulière entre une jeune strip-teaseuse et une vielle dame réac, revient sur le devant de la scène avec son nouveau livre « Aux Nuits à venir », toujours chez Gallimard.Ce livre met en scène Marge, Marguerite la sœur de Violette, rebelle, libre, qui fuit les bonnes mœurs tout comme les règles de la Société, et qui sent bien que quelque chose ne tourne pas rond chez elle, un trauma dans l’enfance. Violette ne parvient plus à assumer la charge de Marge, ou plutôt ses décharges. Trouver un toit pour celle qui vient d’être mise à la porte, devient une priorité, mais dans sa quête de liberté, elle rencontre Victor, qui loge dans l’immeuble en travaux juste en face de chez Violette, et à son contact, c’est l’embrasement.Guillaume Poix reçoit le Prix Wepler en 2017 pour « Les fils conducteurs » publié aux éditions Verticales, il a écrit pour le théâtre et collaboré avec la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, notamment pour ses pièces « Un sacre » en 2021, représenté à la Comédie de Valence, « Le Silence » joué à la Comédie française en 2024, et « Léviathan » joué au festival d’Avignon en 2024, qui amorçait son travail de recherches sur le monde carcéral.Son dernier roman « Perpétuité »ressemble à un carnet de bord, intime aussi, de surveillants d’une maison d’arrêt qui commencent leur ronde nocturne. La nuit des surveillants s’apparente à une plongée dans la balance de la conscience de gens ordinaires qui doivent évaluer mille dangers, milles hypothèses de débordements possibles, en provenance de l’autre rive, celle des prisonniers, des hommes qui n’ont peut-être pas reçu le même capital de confiance en soi, de maîtrise, pour se protéger des autres, et de soi-même.Aussi, comment la liberté et l’enfermement s’articulent-ils ? Les enfermements sont-ils protéiformes, continus ?« Perpétuité » a été retenu par la sélection du Prix Goncourt pour les détenus 2025. Guillaume Poix mène actuellement plusieurs ateliers de lecture en prison à travers une tournée dans toute la France.Joffrine Donnadieu et Guillaume Poix ont tous les deux reçu une aide à l’écriture du CNL.Pourparlers avec Joffrine Donnadieu et Guillaume Poix, c’est parti !
    --------  
    41:12
  • Son Livre Mono #55 : Julie Brafman, déambulation hautement littéraire
    Avec "Yann dans la nuit" publié aux éditions Flammarion, Julie Brafman propose une séquence hautement littéraire, sorte de travelling poétique qui suivrait Yann Andrea, l'amant, dans la nuit des songes, dans les bras de Marguerite Duras et dans l'obscurité d'une folie douce. Ce fou de littérature souhaite faire corps avec les mots car ivre de romanesque, coupable de cette illusion parfaite, il voudra et deviendra le compagnon de Marguerite Duras durant ses 15 dernières années. Julie Brafman lui redonne la fièvre."Yann dans la nuit" figure dans la catégorie "Essai" des sélections du Prix Renaudot et du Prix Fémina. Il s’agit du premier roman de Julie Brafman, par ailleurs chroniqueuse judiciaire pour le quotidien Libération.
    --------  
    29:06
  • Son Livre Mono #54 : Hélène Laurain, l'écriture de l'impudeur
    Pour son dernier livre "Tambora", publié aux éditions Verdier, Hélène Laurain revendique l'écriture de l'impudeur afin de donner une noblesse au récit de la fausse couche, qui porte en elle, parfois, la tristesse.Avec un langage organique, Hélène Laurain propose un récit à la lisière. Entre le beau et le laid, la vie et la mort, et comment l'esprit fait le choix de la beauté en transcendant la fatalité et en renouant avec la nature.L'académie Goncourt a choisi de retenir "Tambora" dans sa première sélection. Hélène Laurain a reçu une aide du CNL à l'écriture pour ce livre, après avoir publié "Partout le feu" un roman incandescent sur l'activisme contemporain.
    --------  
    27:42

Plus de podcasts Arts

À propos de Son livre

Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le Centre national du livre.Son Livre se décline en deux formats avec Pourparlers, des émissions qui donnent la parole aux auteurs et à des personnalités concernées par les sujets des livres présentés, et Mono, des grands entretiens qui explorent les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre.Le podcast du CNL est réalisé par Pauline Carayon (CNL), elle est accompagnée par les musiciens et compositeurs Laurent Bardainne (Pourparlers) et Romuald Boivin (Mono).Illustrations originales par Nine Antico.Bouclez votre ceinture, tournez la page et montez le son !
Site web du podcast

Écoutez Son livre, Lecture du coran ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/10/2025 - 1:46:50 AM