Powered by RND
PodcastsArtsSon livre

Son livre

Centre national du livre
Son livre
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 97
  • Son Livre Mono #42 : Laure LIMONGI
    Écrivaine hybride, inclassable, Laure Limongi écrit des textes hautement littéraires, grandement poétiques, en choisissant parfois la performance pour illustrer les histoires qui la traversent et la bouleversent. L’invention de la mer raconte la fin d’un monde et la naissance d’une nouvelle ère en donnant la parole à des chimères, êtres hybrides, mi humains-mi cétacés, qui inventent un langage ondulatoire à la portée mythologique. Autrice, éditrice, elle a créé un master de création littéraire à l’école nationale supérieure d’arts de Paris Cergy. Avant l’invention de la mer, publié aux éditions du Tripode, Laure Limongi a publié : - On ne peut pas tenir la mer entre ses mains en 2019 aux éditions Grasset - J'ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur en 2020 aux éditions L'Attente - Ton cœur a la forme d'une île en 2021 aux éditions Grasset. La Villa Medici l’a accueillie comme pensionnaire de 2023 à 2024.
    --------  
    32:53
  • Son Livre Mono #41 : Bruno DOUCEY
    Rencontre avec Bruno Doucey, l’oiseau rare d’une partie de l’édition poétique qui consacre sa vie à la découverte, celle des auteurs, celle des textes, situés un peu partout sur la planète qu’il propose en édition bilingue.  Parfois le lyrisme interroge, la beauté tout comme les sentiments nous paraissent acquis, normaux et on finit par oublier ou se lasser. Se souvenir, s’émerveiller, s’enthousiasmer, voilà le grand voyage de l’éditeur et poète Bruno Doucey. Heureux les heureux. C’est parti ! Bruno Doucey a fondé les éditions éponyme en 2010 avec sa compagne Murielle Sazc, qui célèbrent d’ailleurs leur 15e anniversaire cette année. Poète engagé, il a également présidé le Comité Printemps des poètes du Centre national du livre de 2023 à 2025. Son dernier recueil de poèmes "22 Bureau des longitudes", a été publié en 2022.
    --------  
    31:54
  • Son Livre Mono #39 : Bruno REMAURY
    Sur toute la surface de la terre », Le dernier livre de Bruno Remaury paru aux éditions José Corti raconte la domination des êtres par leurs semblables au fil des siècles, et comment le capitalisme s’avère intrinsèquement lié à la hiérarchisation de l’espèce, qui précède sa marchandisation. En convoquant l’histoire et la mythologie, il démontre, grâce à des ressors poétiques, la métamorphose du fantasme de l’Inconnu majestueux à son essentialisation. Toutefois, il existe encore des terres où la cohabitation reste encore possible. "Sur toute la surface de la terre est le 5e livre" d’une série de Bruno Remaury publiée aux éditions Corti, et initiée en 2019 avec « Le Monde horizontal » récompensé par la mention spéciale du Prix Wepler. Anthropologue multi-facettes, il reçoit le prix Le Monde de la recherche universitaire pour son essaie « Le beau sexe faible » publié chez Grasset en 2000.
    --------  
    29:12
  • Son Livre Pourparlers #21 : Bande-dessinée avec Salomé Lahoche et Emilie Gleason
    Cette année, c’est Anouck Ricard qui remporte le grand prix du festival d’Angoulême à l’occasion de sa 52e édition. Ce prix récompense le talent mais aussi l’irrévérence, la récurrence, et une femme. À l’instar d’Anouck Ricard, Emilie Gleason et Salomé Lahoche ont étudié à l’école supérieure des arts déco de Strasbourg. Salomé Lahoche sort « La vie est une corvée » en 2023 aux éditions Exemplaire qui rassemble des strips publiés sur le réseau social Instagram. En 2024, elle publie l’album « Ernestine » aux éditions Même pas mal qui recevra le prix Révélation ADAGP-Quai des bulles 2024 et pour lequel elle reçoit une aide à la création du CNL en 2023. En 2025, elle remet le couvert aux éditions Exemplaire avec « Peur de mourir mais flemme de vivre » qui reprend de nouveau ses posts sur Instagram. Faut dire que plus de 100 000 personnes suivent Salomé Lahoche et se délectent de ses considérations multiples et quotidiennes au sujet de l’art de vivre au sens large. Pour le journal le Monde, elle réalise des dessins de presse pour l’affaire Pélicot. Emilie Gleason a publié plusieurs ouvrages dont « Ted : Drôle de coco » aux éditions Atrabile qui reçoit le prix Révélation du festival d’Angoulême en 2019 et qui raconte avec pudeur la vie de son frère Asperger mais je crois qu’on utilise plus ce mot. Les couleurs chatoyantes animent son œuvre dessinée, mais en 2023 elle illustre l’album « Robbie » en noir et blanc, dans la collection Virages graphiques des editions Payot Rivages, écrit par Olivier Bruneau, l’auteur phare de « Dirty Sexy Valley ». Elle produit aussi « Junk food, les dessous » aux éditions Casterman en 2023, ou encore « Mafalda, mon héroïne » aux éditions Glénat en 2024 avec un collectif de dessinatrices comme Aude Picault, Pénélope Bagieu, entre autres. Emilie a reçu deux aides du CNL, en 2020 pour « Junk food » et en 2024 pour « Aw bichette ». L’émission spéciale bande dessinée avec Emilie Gleason et Salomé Lahoche, c’est maintenant !
    --------  
    38:14
  • Son Livre Pourparlers #20 : Science-fiction avec Floriane Soulas et Audrey Pleynet
    Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir deux grandes et jeunes plumes de la science-fiction contemporaine, Floriane Soulas et Audrey Pleynet. Floriane Soulas publie ses trois premiers romans aux éditions Scrinéo « Rouille » en 2018 puis « Les Noces de la Renarde » en 2019, et « Les Oubliés de l’Amas » en 2021 pour lequel elle reçoit le Prix des Utopiales 2022. Ensuite elle écrit « Tonnerre après les ruines » en 2023, paru aux éditions Argyll et en 2024, « Les filles de Freya » aux éditions Rageot. En 2024, elle rejoint également le comité littéraire du festival les Utopiales, le grand festival de science-fiction à Nantes, soutenu d’ailleurs par le Centre national du livre.   Audrey publie son premier roman « Noosphère » en 2017 en auto-édition avant d’être publiée par les éditions Le Bélial, notamment « Rossignol ». Son roman sera récompensé par le Prix du meilleur roman des Utopiales 2023. Elle a écrit plus d’une vingtaine de nouvelles. La dernière en date «  Rayée », est actuellement en lice pour le grand prix de l’Imaginaire 2025 mais qui a déjà reçu le prix des lecteurs de la revue Bifrost  de la meilleure nouvelle francophone 2024. Qui sont ces autrices, au panache littéraire science-fictionnel incandescent qui incarne le renouveau de ce genre littéraire qui flirte depuis toujours avec la philosophie, les sciences-sociales, la poésie et évidemment, avec la science ?  
    --------  
    59:28

Plus de podcasts Arts

À propos de Son livre

Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le Centre national du livre. Son Livre se décline en deux formats avec Pourparlers, des émissions qui donnent la parole aux auteurs et à des personnalités concernées par les sujets des livres présentés, et Mono, des grands entretiens qui explorent les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre. Le podcast du CNL est réalisé par Pauline Carayon (CNL), elle est accompagnée par les musiciens et compositeurs Laurent Bardainne (Pourparlers) et Romuald Boivin (Mono). Illustrations originales par Nine Antico. Bouclez votre ceinture, tournez la page et montez le son !
Site web du podcast

Écoutez Son livre, Time To Glow ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 8:43:15 PM