Powered by RND
PodcastsArtsSon livre
Écoutez Son livre dans l'application
Écoutez Son livre dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Son livre

Podcast Son livre
Centre national du livre
Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le Centre national du livre. Son Livre se décline en deux...

Épisodes disponibles

5 sur 94
  • Son Livre Pourparlers #21 : Bande-dessinée avec Salomé Lahoche et Emilie Gleason
    Cette année, c’est Anouck Ricard qui remporte le grand prix du festival d’Angoulême à l’occasion de sa 52e édition. Ce prix récompense le talent mais aussi l’irrévérence, la récurrence, et une femme. À l’instar d’Anouck Ricard, Emilie Gleason et Salomé Lahoche ont étudié à l’école supérieure des arts déco de Strasbourg. Salomé Lahoche sort « La vie est une corvée » en 2023 aux éditions Exemplaire qui rassemble des strips publiés sur le réseau social Instagram. En 2024, elle publie l’album « Ernestine » aux éditions Même pas mal qui recevra le prix Révélation ADAGP-Quai des bulles 2024 et pour lequel elle reçoit une aide à la création du CNL en 2023. En 2025, elle remet le couvert aux éditions Exemplaire avec « Peur de mourir mais flemme de vivre » qui reprend de nouveau ses posts sur Instagram. Faut dire que plus de 100 000 personnes suivent Salomé Lahoche et se délectent de ses considérations multiples et quotidiennes au sujet de l’art de vivre au sens large. Pour le journal le Monde, elle réalise des dessins de presse pour l’affaire Pélicot. Emilie Gleason a publié plusieurs ouvrages dont « Ted : Drôle de coco » aux éditions Atrabile qui reçoit le prix Révélation du festival d’Angoulême en 2019 et qui raconte avec pudeur la vie de son frère Asperger mais je crois qu’on utilise plus ce mot. Les couleurs chatoyantes animent son œuvre dessinée, mais en 2023 elle illustre l’album « Robbie » en noir et blanc, dans la collection Virages graphiques des editions Payot Rivages, écrit par Olivier Bruneau, l’auteur phare de « Dirty Sexy Valley ». Elle produit aussi « Junk food, les dessous » aux éditions Casterman en 2023, ou encore « Mafalda, mon héroïne » aux éditions Glénat en 2024 avec un collectif de dessinatrices comme Aude Picault, Pénélope Bagieu, entre autres. Emilie a reçu deux aides du CNL, en 2020 pour « Junk food » et en 2024 pour « Aw bichette ». L’émission spéciale bande dessinée avec Emilie Gleason et Salomé Lahoche, c’est maintenant !
    --------  
    38:14
  • Son Livre Pourparlers #20 : Science-fiction avec Floriane Soulas et Audrey Pleynet
    Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir deux grandes et jeunes plumes de la science-fiction contemporaine, Floriane Soulas et Audrey Pleynet. Floriane Soulas publie ses trois premiers romans aux éditions Scrinéo « Rouille » en 2018 puis « Les Noces de la Renarde » en 2019, et « Les Oubliés de l’Amas » en 2021 pour lequel elle reçoit le Prix des Utopiales 2022. Ensuite elle écrit « Tonnerre après les ruines » en 2023, paru aux éditions Argyll et en 2024, « Les filles de Freya » aux éditions Rageot. En 2024, elle rejoint également le comité littéraire du festival les Utopiales, le grand festival de science-fiction à Nantes, soutenu d’ailleurs par le Centre national du livre.   Audrey publie son premier roman « Noosphère » en 2017 en auto-édition avant d’être publiée par les éditions Le Bélial, notamment « Rossignol ». Son roman sera récompensé par le Prix du meilleur roman des Utopiales 2023. Elle a écrit plus d’une vingtaine de nouvelles. La dernière en date «  Rayée », est actuellement en lice pour le grand prix de l’Imaginaire 2025 mais qui a déjà reçu le prix des lecteurs de la revue Bifrost  de la meilleure nouvelle francophone 2024. Qui sont ces autrices, au panache littéraire science-fictionnel incandescent qui incarne le renouveau de ce genre littéraire qui flirte depuis toujours avec la philosophie, les sciences-sociales, la poésie et évidemment, avec la science ?  
    --------  
    59:28
  • Son Livre Mono #38 : Julien Perez
    "Hommages", le roman de Julien Perez publié aux éditions P.O.L, raconte l'histoire de Gobain Machín, un artiste survolté au talent fou qui aime et manipule ses proches à la manière d'un démiurge et qui provoque la stupeur quand il disparaît subitement dans la montagne.  Son entourage prend alors la parole et des fragments de langage deviennent kaléidoscope d'une pensée et d'un monde torturés qui révèlent avec humour le merveilleux et le monstrueux de chacun, en mettant en perspective le regard du lecteur : une expérience en somme.  Auteur-compositeur, Julien Perez signes ses créations sonores sous le nom de Perez (Rex, Vert Vert, Un album de collection, Surex, Cavernes, L’Hôte, Sados). Il travaille avec les arts plastiques, le cinéma et le théâtre. En compagnie de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, il forme le duo Exotourisme. "Hommages" est son premier roman.
    --------  
    35:22
  • Son Livre Mono #37 : Olivia Rosenthal
    Avec "Une femme sur le fil" Olivia Rosenthal raconte l'histoire de Zoé, une adolescente qui tente d'échapper aux mains baladeuses de son oncle, toujours dans l'ombre de sa mère. Il faut fuir et parvenir à appréhender l'espace pour l'apprivoiser et s'en sortir. Dans ce livre, Olivia Rosenthal réalise un mémento au long cours comme un compte à rebours, qui explique la genèse de l'histoire qu'elle choisit d'écrire, sorte de chorégraphie périlleuse où les mots, la langue, les temps, nous traversent, nous suspendent, nous happent puis nous relèvent pour contempler les possibles précipices car tout ne tient qu'à ce fil, notre mouvement. Moteur, respiration, action. Il s'agit du 13e roman d'Olivia Rosenthal publié aux éditions Verticales Olivia Rosenthal est récompensée par le prix Wepler en 2007 pour son livre "On est pas là pour disparaître", elle remporte le premier Pirx Alexandre Vialatte en 2011 pour "que font les rennes après Noël" et reçoit le prix Transfuge du meilleur en 2019 pour "Eloge des bâtards".  
    --------  
    32:15
  • Son Livre Mono #36 : Barbara Israël
    Le roman de Barbara Israël, « La beauté des ruines » publié aux éditions Flammarion, nous raconte l’histoire de Moïse et Antoine, un couple uni par une esthétique commune, façonnée par les livres, la musique, la fête, la rigolade, les engueulades, depuis 30 ans. Sauf que Paris ne résonne plus comme une fête chez Antoine, le temps fait son œuvre, ils vieillissent. Aussi c’est quoi vieillir ? Que reste-t-il du cœur battant de la jeunesse, des idéaux et peut-on rester soi-même à 50 ans ? À la faveur d’un ami qui refait surface après 20 ans, installé depuis en Grèce, un mot comme un sésame « Athènes » leur murmure la promesse d’un exil poétique… Le grand entretien avec Barbara Israël c’est maintenant.
    --------  
    27:46

Plus de podcasts Arts

À propos de Son livre

Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le Centre national du livre. Son Livre se décline en deux formats avec Pourparlers, des émissions qui donnent la parole aux auteurs et à des personnalités concernées par les sujets des livres présentés, et Mono, des grands entretiens qui explorent les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre. Le podcast du CNL est réalisé par Pauline Carayon (CNL), elle est accompagnée par les musiciens et compositeurs Laurent Bardainne (Pourparlers) et Romuald Boivin (Mono). Illustrations originales par Nine Antico. Bouclez votre ceinture, tournez la page et montez le son !
Site web du podcast

Écoutez Son livre, Liste de lecture ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.11.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 3/21/2025 - 11:01:13 PM