Mais non, Messie ! 3. Menahem Mendel Schneerson, ou le messianisme globalisé
Dans le dernier épisode de cette série consacrée au messianisme juif, Sophie Bigot-Goldblum revient sur les origines du mouvement Habad, des débuts de la dynastie Loubavitch aux controverses avec le Gaon de Vilna. Elle présente ensuite la figure du dernier Rabbi Menahem Mendel Schneerson, qui a toujours refusé le titre de Messie, et dont les disciples ont diffusé les enseignements aux 4 coins du globe.
--------
18:41
Mais non, Messie ! 2. Molkho, le converso entrepreneur et Shabbataï Tzvi, le Messie…musulman
Dans le deuxième épisode de notre série, Sophie nous raconte d’abord l’histoire de David Reuveni et Salomon Molkho, diffuseurs de la doctrine messianique en Europe au XVI siècle. Il parle ensuite du mouvement initié par Sabbataï Zvi, Messie autoproclamé en 1648 et dont les doctrines influenceront les juifs d’Europe pendant plusieurs décennies.
--------
14:37
Mais non, Messie ! 1. Guerriers, politiciens et kabbalistes, des messies polyvalents
Sophie Bigot Goldblum nous présente l’histoire du messianisme juif. Dans ce premier épisode, elle explique le concept de messie dans la Bible et la tradition juive, et raconte la révolte de Bar Kokhba et les pérégrinations d’Abraham Aboulafia, messie autoproclamé aux XIIIè siècle.
--------
11:14
Les Kinot dans les textes et en musique
Le rav Menachem Nabet propose un cours sur l'histoire du piyout, le poème chanté : les différentes étapes de développement au fil des siècles, les contextes historiques et culturels, les auteurs et les techniques. Il présente ensuite la tradition des kinot, ou lamentations, et donne quelques exemples chantés.
--------
1:00:14
Pouvoir et responsabilité dans l’état d’Israël aujourd’hui
Le rav Daniel Epstein intervient sur le concept de responsabilité dans la tradition juive à travers une lecture de textes de la Bible et une réflexion sur la pensée de Levinas. Ce dernier identifie une responsabilité éthique à portée universelle, qui tient à notre condition humaine et qui est centrale dans le judaïsme.
Le judaïsme, de la Torah jusqu'à nos jours, a pour piliers l'étude, le questionnement et l'interprétation. Ce sont ces trois pôles si essentiels que ce podcast - réalisé par le Beit Midrash Ta Shma - veut faire entendre, à travers plusieurs séries courtes animées par des intervenants différents. Ensemble, nous plongerons dans les profondeurs du Talmud, nous débattrons des questions qui remuent le judaïsme contemporain et nous verrons comment de siècle en siècle le judaïsme s'interprète et se développe, en maintenant toujours une tradition polyphonique et plurielle.