L’été est arrivé en France et, avec lui, cette envie de sortir, de se prélasser en terrasse et, pourquoi pas, de faire des rencontres. Mais au fond, est-ce que c’est vraiment si simple de tomber sur quelqu’un dans une grande ville comme Paris?
Dans ces vies à cent à l’heure, ultra-connectées, où tout va vite, est-ce qu’on laisse encore de la place, et de la lenteur, pour construire une relation solide, avec ou sans ce fameux petit truc en plus dont tout le monde parle?
Et puis est-ce que c’est différent ailleurs?
À la campagne ou dans les villes plus petites, aime-t-on autrement ?
Parce que oui, nos lieux de vie impactent nos relations.
Dans cet épisode, nous recevons Pauline Machado, journaliste et autrice de l’essai Foules sentimentales, comment la ville impacte l’amour, publié aux éditions Les Pérégrines.
Dans son livre, elle mêle témoignages, enquête, études scientifiques, références culturelles et (un peu) de vécu aussi pour décrypter comment les dynamiques relationnelles varient en fonction du lieu de vie, mais pas seulement.
Source :
Machado, P. (2024). Foules sentimentales. Comment la ville impacte l’amour. Editions Les Pérégrines : https://editionslesperegrines.fr/products/foules-sentimentales-comment-la-ville-impacte-lamour