Un 1er mai sanglant, la manifestation tragique de Fourmies en 1891
Dans ce premier épisode de la Saison 4, Séries Noires à la Une vous propose de plonger au cœur de la violence d’Etat : la répression sanglante de manifestations réclamant la journée de 8 heures. Le 1er mai 1891, à Fourmies, comme ailleurs en France et dans le reste de l’Europe, les ouvriers ont répondu à l’appel de l’Internationale ouvrière : ils manifestent pour demander la réduction de leur journée de travail à 8 heures. Mais dans cette ville du département du Nord, la manifestation tourne au drame. Arrestations, face-à-face avec l’armée, coup de semonce puis tirs sur la foule. Le bilan est lourd : 9 morts, 35 blessés. Séries noires à la Une retrace le déroulé de la journée et la bataille politico-médiatique qui s’en est suivie. Un épisode de 30 minutes en deux parties : d’abord un récit pour vivre les événements tels qu’ils ont retranscrits, racontés, débattus au quotidien par la presse ; ensuite un entretien avec l’historien Arnaud-Dominique Houte, pour commenter l’affaire et en analyser les grands enjeux.Récit : Michèle PedinielliInvité : Arnaud-Dominique Houte, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-UniversitéPrésentation : Thomas BaumgartnerRéalisation : Guillaume GiraultLecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
30:47
Un confesseur coupable « d'inceste spirituel » ? Le procès du père Girard.
1731, Catherine Cadière, 19 ans, accuse le père Jean-Baptiste Girard d’inceste spirituel et d’avortement. L’accusé se défend et reconnaît des attouchements, dans un cadre strictement spirituel. Un procès retentissant a lieu à Aix-en-Provence en 1731 : tous deux sont acquittés. Pour le dernier épisode de la troisième saison de Série Noires à la Une, RetroNews s'intéresse à une affaire aux contours exceptionnels. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:47
Germaine Leloy, dernière femme guillotinée en France
L'affaire Germaine Leloy est à la fois ordinaire et exceptionnelle. Ordinaire puisque les homicides conjugaux ne sont pas rares dans les annales judiciaires. Exceptionnel puisque Germaine Leloy, née Godefroy, sera la dernière femme exécutée en France. C’est aussi une nouvelle occasion pour Séries Noires à la Une de parler des crimes commis par des femmes parce que la presse, l’écho médiatique, en fait.Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Manon Faure, Inès Bichel, Clémence Mary. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
26:28
Pranzini : « chéri magnifique » et tueur de la Belle Époque
Dans la nuit du 16 au 17 mars 1887, trois femmes sont violemment assassinées dans un appartement de la rue Montaigne. Un faisceau d'indices désigne bientôt le coupable : un certain Henri Panzini. Entre la course à l’information des journalistes et des enquêteurs, et la fascination du public pour le criminel : cette affaire a tout pour marquer la Belle Epoque.Pour en parler, l'historien Frédéric Chauvaud, spécialiste de l'histoire de la justice pénale, de la violence, et du crime aux XIXe et XXe siècles, auteur de L’Affaire Pranzini. Aventurier, Don Juan… et tueur de femmes ? (Georg Editeur, 2018) et Claire Blandin, historienne spécialiste de l'histoire des médias, au micro de Thomas Baumgartner.Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Flora Étienne, Inès Bichel, Manon Faure, Clémence Mary. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
31:11
L'esclave qui a défié ses maîtres : Furcy, né libre de droit
« Nul n’est esclave en France », c’est au nom de cette maxime fondamentale du droit public que celui qu’une partie de la presse française de ce temps appelle « l’esclave Furcy » devra la reconnaissance de sa liberté. Et il est bien question ici de la reconnaissance de sa liberté, et non son affranchissement, parce que la question qui finit par se poser est celle-ci : Furcy a-t-il vraiment été, ne serait-ce qu’un jour, un esclave ? Que révèle ce maintien en condition d’esclave ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Séries noires à la Une : la presse et le crime, un podcast de RetroNews, le site de presse de la BnF. Comment la presse, depuis 3 siècles, nous raconte-t-elle les crimes, les marges, les faits divers ? Les meilleur(e)s historien(ne)s répondent dans un podcast rythmé et illustré. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.