Les Trois Glorieuses de juillet 1830 : la presse à l'origine de la révolution
Ce mois-ci, pour son troisième épisode, Séries noires à la Une vous entraîne sur les barricades de la Révolution de 1830. À l’origine de cette « Révolution de palais » qui place Louis-Philippe sur le trône, la remise en cause de la liberté de la presse…Le 25 juillet 1830, la liberté de la presse est suspendue, toute publication sera désormais soumise à autorisation préalable – ainsi en a décidé le roi Charles X. Dans un pays marqué par des tensions économiques et politiques, cette mesure va mettre le feu aux poudres. Les journalistes libéraux, Adolphe Thiers en tête, publient sur le champ une protestation et continuent à paraître malgré l’interdit. Plus encore, ils aiguillonnent les émeutiers qui commencent à descendre dans la rue…Retour sur ces « Trois Glorieuses » des 27, 28 et 29 juillet 1830, à travers le récit des événements tels qu’ils ont été rapportés par les journaux jour après jour, suivi d’une analyse de l’historien Emmanuel Fureix, spécialiste des cultures politiques du XIXe siècle.Récit : Alice Tillier-ChevallierInvité : Emmanuel Fureix, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil Présentation : Thomas BaumgartnerRéalisation : Guillaume GiraultLecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:30
--------
28:30
Yvonne Chevallier, meurtrière acquittée pour « crime passionnel »
Pour son deuxième épisode de la Saison 4, Séries Noires à la Une vous propose de plonger au cœur de la France des années 1950, avec sa morale, ses stéréotypes de genre et sa tolérance envers le crime passionnel. Août 1951, Orléans. Yvonne Chevallier abat froidement son mari de cinq balles de revolver. La préméditation et la culpabilité ne font aucun doute. Pourtant, le 6 novembre 1952, elle est acquittée. La presse et l’opinion publique ont pris fait et cause pour cette femme qui a été trompée, bafouée, humiliée par un mari volage qui délaissait le domicile conjugal. Et son « crime passionnel » vaut bien l’indulgence du jury... Du crime à l’arrestation et au procès, Séries noires à la Une retrace cette affaire qui a fait d’autant plus de bruit que la victime était maire d’Orléans et secrétaire d’État. Sous forme de récit d’abord, pour entendre la façon dont la presse a couvert l’événement. Sous forme d’entretien ensuite : l’historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu explore, au micro de Thomas Baumgartner, la notion de crime passionnel. Une notion dénuée de fondement juridique, mais qui a été pourtant mobilisée jusqu’aux années 2000 pour servir de circonstance atténuante.Récit : Michèle PedinielliInvitée : Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-YvelinesPrésentation : Thomas BaumgartnerRéalisation : Guillaume GiraultLecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:37
--------
28:37
Un 1er mai sanglant, la manifestation tragique de Fourmies en 1891
Dans ce premier épisode de la Saison 4, Séries Noires à la Une vous propose de plonger au cœur de la violence d’Etat : la répression sanglante de manifestations réclamant la journée de 8 heures. Le 1er mai 1891, à Fourmies, comme ailleurs en France et dans le reste de l’Europe, les ouvriers ont répondu à l’appel de l’Internationale ouvrière : ils manifestent pour demander la réduction de leur journée de travail à 8 heures. Mais dans cette ville du département du Nord, la manifestation tourne au drame. Arrestations, face-à-face avec l’armée, coup de semonce puis tirs sur la foule. Le bilan est lourd : 9 morts, 35 blessés. Séries noires à la Une retrace le déroulé de la journée et la bataille politico-médiatique qui s’en est suivie. Un épisode de 30 minutes en deux parties : d’abord un récit pour vivre les événements tels qu’ils ont retranscrits, racontés, débattus au quotidien par la presse ; ensuite un entretien avec l’historien Arnaud-Dominique Houte, pour commenter l’affaire et en analyser les grands enjeux.Récit : Michèle PedinielliInvité : Arnaud-Dominique Houte, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-UniversitéPrésentation : Thomas BaumgartnerRéalisation : Guillaume GiraultLecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
30:47
--------
30:47
Un confesseur coupable « d'inceste spirituel » ? Le procès du père Girard.
1731, Catherine Cadière, 19 ans, accuse le père Jean-Baptiste Girard d’inceste spirituel et d’avortement. L’accusé se défend et reconnaît des attouchements, dans un cadre strictement spirituel. Un procès retentissant a lieu à Aix-en-Provence en 1731 : tous deux sont acquittés. Pour le dernier épisode de la troisième saison de Série Noires à la Une, RetroNews s'intéresse à une affaire aux contours exceptionnels. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
28:47
--------
28:47
Germaine Leloy, dernière femme guillotinée en France
L'affaire Germaine Leloy est à la fois ordinaire et exceptionnelle. Ordinaire puisque les homicides conjugaux ne sont pas rares dans les annales judiciaires. Exceptionnel puisque Germaine Leloy, née Godefroy, sera la dernière femme exécutée en France. C’est aussi une nouvelle occasion pour Séries Noires à la Une de parler des crimes commis par des femmes parce que la presse, l’écho médiatique, en fait.Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Manon Faure, Inès Bichel, Clémence Mary. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Séries noires à la Une : la presse et le crime, un podcast de RetroNews, le site de presse de la BnF. Comment la presse, depuis 3 siècles, nous raconte-t-elle les crimes, les marges, les faits divers ? Les meilleur(e)s historien(ne)s répondent dans un podcast rythmé et illustré. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.