Ça vous dit de parler de sport de haut niveau autour d’un mojito ? Anecdotes, retours d’expérience ; le positif comme le négatif ; on parle de tout dans la bien...
Performer et faire des études, c’est possible !? ft. Antoine Borello
Bienvenue dans un nouvel épisode de Saltos et Mojitos ! 🎙️ Aujourd’hui, je suis accompagnée d’Antoine Borello, ancien gymnaste de l’équipe de France masculine, remplaçant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Aujourd’hui, il est venu nous parler de sa carrière, des difficultés pour gérer études, sport de haut-niveau, et essayer de vivre une vie d’adulte à côté de tout ça. Il nous parlera de sa gestion de l’alimentation, de l’hygiène de vie, du mental, et plein d’autres choses. Vous verrez, ses anecdotes sont passionnantes, il a un beau regard sur le sport de haut-niveau, Alors attrapez vos meilleurs mojitos, et let’s gooo ! 🤸 Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Alisson Lapp, ancienne membre de l’équipe de France de gymnastique de 2015 à 2019, aujourd’hui « semi retraitée » du haut de mes 22 ans. J’ai pour but de mettre en lumière l’envers du décor du sport de haut-niveau, le bon et le moins bon :)
--------
1:09:59
Le prix à payer pour participer à 3 Jeux Olympiques ? ft. Marine Boyer
Membre de l’équipe de France de gymnastique aux JO de Rio 2016, Tokyo 2021, et Paris 2024, Marine Boyer à marqué l’histoire de la gym française. Multiple medaillee européenne et médaillée mondiale, elle a néanmoins connus de nombreux moments difficiles : blessures, départ de ses entraîneurs, puberté, nouvelle notoriété à assumer, encaisser les commentaires négatifs, etc. Aujourd’hui, elle est l’invitée de Saltos et Mojitos pour nous parler de tout ça :- Comment est-elle devenue l’une des meilleures spécialistes à la poutre ?- Comment a-t-elle vécu sa 4ème place « volée » aux JO de Rio 2016 ?- En quoi le fait d’être connue peut affecter la pression des compétitions et comment le gérer ?- Comment gérer sa santé mentale ? Entre puberté, pression extérieure, blessures ?- Comment a-t-elle vécu le confinement et les Jeux de Tokyo à huit-clos ?Dans cette épisode, elle répondra à tout ça et bien plus encore !Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Alisson Lapp, ancienne membre de l’équipe de France de gymnastique de 2015 à 2019, aujourd’hui « semi retraitée » du haut de mes 22 ans. J’ai pour but de mettre en lumière l’envers du décor du sport de haut-niveau, le bon comme le moins bon !
--------
1:36:38
Elles témoignent : la pression sur le poids en gymnastique
Aujourd’hui, on poursuit la dénonciation des pratiques abusives autour du poids et de l’alimentation dans les sports artistiques, et surtout dans la gym. J’ai recueilli des témoignages de mes abonnées, entre anciennes gymnastes de l’équipe de France, gymnastes de club, à petits et grands niveaux, jeunes ou déjà mamans, et de toutes les époques. Certains témoignages sont vraiment révoltants et c’est important que le grand public prenne conscience de ce qu’il peut se passer derrière les portes d’un gymnase et des répercussions que cela peut avoir des années après. Alors, attrapez votre mojito (faudra bien le charger pour cet épisode…) et c’est parti 💃🏼 Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Alisson Lapp, j’ai 22 ans et je suis une ancienne membre de l’équipe de France de gymnastique.
--------
34:38
Jeux Olympiques, TCA et abus en gymnastique, ft. Anne Kuhm
Membre de l’équipe de France des JO de Londres 2012 et remplaçante pour Rio 2016, Anne Kuhm a longtemps été la numéro 1 française en gymnastique. Mais ce n’est pas sans séquelles, puisqu’en 2020 elle sort son livre dans lequel elle parle des abus psychologiques qu’elle a subi, des troubles alimentaires qu’elle a eu et dénonce la culture de la gym parfois malsaine. Aujourd’hui, elle est l’invitée de Saltos et Mojitos pour nous parler de sa carrière, des bons comme des mauvais moments.
--------
1:04:54
On fait le bilan de 2024 et des projets pour 2025 (quelle année purée)
Hello tout le monde, ici Alisson Lapp ! Aujourd’hui, je vous raconte tout de cette année pleine de surprises : comment et pourquoi je suis revenue dans le milieu de la gym en élite, le « projet Barbie » 💅🏽, le lancement de ce podcast 🎙️, notre expérience aux JO, mon changement de club à la dernière minute ; et je réponds à quelques unes de vos questions. Je vous souhaite en tout cas tout le meilleur pour cette année, hâte de voir ce que 2025 réserve !
Ça vous dit de parler de sport de haut niveau autour d’un mojito ? Anecdotes, retours d’expérience ; le positif comme le négatif ; on parle de tout dans la bienveillance et la bonne humeur !