Le FIPADOC continue... Pologne : les femmes, le Pape et le parti
Lors du FIPADOC 2025, festival international du documentaire de Biarritz, qui a lieu chaque année en janvier, je suis allé à la rencontre d’une dizaine de réalisateurs et réalisatrices afin de les questionner sur leur film. Des interviews qui seront publiées tout au long de l’année dans cette collection “Le FIPADOC continue”. Pour ce quatrième épisode, je reçois la réalisatrice Ada Grudzinski qui vient nous présenter son film "Pologne : les femmes, le Pape et le parti" dans lequel elle raconte comment la Pologne, l'un des premiers pays européen à avoir autoriser l'avortement, en est-elle venue à l'interdire récemment. Un film visible gratuitement sur ARTE.TV jusqu'au 30 septembre 2025. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:34
--------
17:34
Le ciné-club - "My Stolen Planet" de Farahnaz Sharifi
Tous les mois on vous propose dans le ciné-club un film documentaire au cinéma les 5 caumartin, et pendant que le film est diffusé, on enregistre une interview avec mes invités. Aujourd'hui nous vous proposons cet épisode en partenariat avec le festival Best of doc qui reprend chaque année dans toute la France et pendant deux semaines dix des meilleurs films documentaires sortis en salles l’année précédentes, afin de leur redonner de la visibilité en salles. Un festival organisé par l’association Documentaire sur grand écran, qui œuvre depuis 1991 en à la promotion du cinéma documentaire et la diffusion des films en France et dans les pays francophones.Dans cet épisode, le film mis à l'honneur est “My Stolen planet” de la réalisatrice iranienne Farahnaz Sharifi, présenté dans le cadre du festival Best of doc 2025. Née durant la révolution islamique iranienne en 1979, Farah réalise à 7 ans qu'elle vit sur deux planètes : celle de l'Ayatollah, et l'autre, cachée, où elle ose être elle-même. Bientôt forcée à l'exil, la cinéaste entame une résistance intime et politique contre l'oubli.Pour en discuter, je reçois le distributeur du film Aurélien Dupard, co-fondateur de la société de distribution Contre-jour films.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:00
--------
26:00
Le ciné-club - "Kouté Vwa" de Maxime Jean-Baptiste
Melrick, 13 ans, passe l’été à Cayenne, en Guyane française, chez sa grand-mère Nicole. Sa présence et son envie d’apprendre à jouer du tambour font resurgir le spectre de Lucas, le fils de Nicole, tambouïen également et mort tragiquement 11 ans plus tôt. Confronté au chagrin qui hante sa famille et au désir de vengeance du meilleur ami de Lucas, Melrick trace son propre chemin vers le pardon.Tous les mois on vous propose un film documentaire, au cinéma les 5 caumartin, et pendant que le film est diffusé, on enregistre une interview avec mes invités. Dans cet épisode je reçois le réalisateur Maxime Jean-Baptiste, la co-autrice Audrey Jean-Baptiste et le chef opérateur Arthur Lauters qui viennent nous présenter leur film : "Kouté Vwa", une plongée l’espace d’un été en Guyane française. Un film qui sort au cinéma le 16 juillet 2025, distribué par les alchimistes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
48:28
--------
48:28
#48 - Mémoires vives avec Emilie Brisavoine et Mariannick Bellot
A l’occasion du festival "Les Yeux Ouverts", organisé par l’association Lundi Soir, qui se tient les 27, 28 et 29 juin à Paris, j’invite dans cet épisode les deux marraines de cette édition 2025 du festival : l’actrice et cinéaste Émilie Brisavoine, et la documentariste sonore et scénariste Mariannick Bellot.S’il fallait réussir à trouver un lien entre leurs travaux assez différents, mes deux invités se retrouvent sur la matière qu’elles utilisent : la mémoire, la leur, ou celles des autres. En effet, avec ses deux long métrages documentaires “Pauline s’arrache” réalisé en 2015 et “Maman déchire” réalisé en 2023, Émilie Brisavoine questionne la mémoire de sa famille, ainsi que sa propre mémoire. De son côté, Mariannick Bellot aime glaner les mémoires des autres comme dans, entre autre, “Daydreams” où elle interroge des personnes sur leurs rêveries, ou “Le lapin à l’arrêt d’autobus, micro histoire du quartier des Hautes Garennes”, où elle part à la recherche de la mémoire d’un quartier. Comment construit-on un récit à partir d’une mémoire qui peut parfois être fragmentée, incomplète ? On en parle tout de suite dans ce nouvel épisode de Raconter le réel intitulé "Mémoires vives".Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:03:05
--------
1:03:05
Le ciné-club - "Le joli mai" de Chris Marker
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.Tous les mois on vous propose un film documentaire au cinéma les 5 caumartin, et pendant que le film est diffusé, on enregistre une interview avec mes invités. Aujourd’hui je reçois le journaliste, critique et historien du cinéma Jean-Michel Frodon, fin connaisseur de la cinématographie de Chris Marker : il a notamment contribué à l’ouvrage “Chris Marker, l’homme monde” paru en 2018, ainsi qu’à l’organisation de l’exposition “Chris Marker, les 7 vies d’un cinéastes” qui s’est tenue en 2018 à la cinémathèque française. Dans cette interview, Jean-Michel Frodon va nous présenter et nous donner des éléments de contexte et de compréhension au sujet du célèbre film de Chris Marker, co-réalisé avec le chef opérateur Pierre Lhomme : "Le joli mai", réalisé en 1962 et qui ressort au cinéma le 30 avril 2025 dans sa version restaurée, distribué par Potemkine film. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ne vous êtes vous jamais demandé comment était fabriqué un documentaire ?
Raconter le réel est le nouveau podcast qui explore les dessous de la fabrication documentaire : de l'idée à la diffusion, découvrez tous les métiers et toutes ces personnes qui permettent aux documentaires de prendre vie !
https://www.instagram.com/raconterlereel/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.