Qui sont les entrepreneurs (russes) de la désinfo ?
Avec Kevin Limonier, professeur à l'Institut français de géopolitique et spécialiste de la Russie, nous plongeons dans l'univers méconnu des "entrepreneurs d'influence" russes. Grâce à l'analyse exclusive d'une fuite massive de données, il nous révèle les coulisses de la Social Design Agency, cette "usine à fake" qui opère depuis les périphéries russes pour déstabiliser l'Europe.De Gambashidze, docteur en science politique devenu chef d'orchestre de la désinformation, aux opérations Doppelganger qui visent nos médias, comment fonctionne cette machine artisanale mais systématique ? Quels liens entre les commentaires trolls sur les réseaux sociaux et les têtes de cochons devant les mosquées françaises ?Une conversation qui démystifie la puissance russe tout en révélant ses méthodes, pour mieux comprendre les ressorts de cette guerre informationnelle qui se joue aux portes de l'Europe.Au programme :Portrait d'Ilya Gambashidze : du petit entrepreneur provincial au stratège de la désinformationLa culture soviétique du rapport : comment la bureaucratisation nourrit la propagandeOpération Doppelganger : cloner les médias français pour saturer l'espace informationnelDe la Transnistrie aux rues de Paris : les réseaux opaques des opérations hybridesCartographier la déstabilisation : pourquoi la géographie est un savoir émancipateur"Nous sommes plus résilients que nous le croyons" : plaidoyer pour l'optimisme démocratiqueCe que vous pourrez entendre :"Se placer sur le même plan que les agresseurs quand on est agressé est une erreur absolument fondamentale.""Quand vous regardez dans le détail de la SDA, c'est d'un amateurisme absolument crasse. Et c'est d'ailleurs ce qui nous sauve."Un podcast proposé & produit par Opsci.aiProduction : Justin PoncetAnimation : Guillaume Ledit Réalisation : Romane MugnierGraphisme : Gautier GevreyGénérique : Martin Commandeur Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
54:52
--------
54:52
Bienvenue dans l'ère des propagations
Avec Dominique Boullier, sociologue et professeur émérite à Sciences Po, on plonge dans les fondements théoriques de la guerre informationnelle. Des fondements qu'il pose dans Propagations (Armand Colin, 2023) en proposant un nouveau paradigme pour comprendre comment les idées, les mèmes et les récits circulent et nous agissent à l'ère numérique. Au-delà des structures sociales et des préférences individuelles, les propagations constituent un troisième point de vue essentiel sur le social. Ces entités circulantes ont acquis un pouvoir d'agir propre, amplifié par les plateformes et leurs algorithmes. Comprendre leurs mécanismes, c'est saisir la guerre informationnelle autrement.De Pepe the Frog aux stratégies russes de déstabilisation, comment les propagations échappent-elles au contrôle de leurs émetteurs ? Pourquoi Twitter était-il une "machine virale" ? Et surtout : peut-on encore gouverner ces phénomènes sans sombrer dans la censure ?Au programme :Le troisième paradigme : pourquoi les propagations constituent un angle mort des sciences socialesTwitter, "drosophile des sciences sociales" : ce que les réseaux nous ont appris sur la viralitéPepe the Frog et l'agentivité des mèmes : quand les symboles prennent leur autonomieL'immédiateté pulsionnelle : comment le rythme numérique dégrade l'espace publicPropagande vs propagation : les nouvelles stratégies d'influence à l'ère des variants informationnelsRalentir pour résister : pistes concrètes pour reprendre le contrôleCe que vous pourrez entendre :"On ne peut pas contrôler les propagations. Tous les spin-doctors peuvent tenter de les contrôler, mais on ne contrôle pas.""Les propagandistes ne font plus de la propagande. Ils font de la propagation. Ils lancent plusieurs variants sans savoir lequel va prendre.""Je ne crains pas les hallucinations de l'IA, je crains les hallucinés de l'IA."Un podcast proposé & produit par Opsci.aiProduction : Justin PoncetAnimation : Guillaume Ledit Réalisation : Romane MugnierGraphisme : Gautier GevreyGénérique : Martin Commandeur Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:05:43
--------
1:05:43
Coup de chaud sur la désinfo
À l'heure où le consensus scientifique sur le climat est plus que robuste, et où l'on commence à ressentir les effets du réchauffement dans nos vies quotidiennes, des centaines de cas de désinformation sont détectés chaque trimestre dans les médias audiovisuels français. Avec Eva Morel, cofondatrice de QuotaClimat, on plonge dans les mécanismes d'une guerre informationnelle qui cible la science climatique.Du "nouveau déni" aux attaques coordonnées contre les défenseurs de l'environnement, comment des intérêts convergents (économie fossile, illibéraux, ingérences étrangères) exploitent la chute de 30% de la couverture environnementale pour imposer leurs narratifs ? Quels sont les effets de cadrage qui permettent à Marine Le Pen de monopoliser le débat sur la canicule avec la climatisation ? Et comment résister à cette normalisation de la désinformation ?Au programme :ClimateSafeGuard : l'outil qui détecte automatiquement la désinformation climatique dans l'audiovisuel françaisLa taxonomie CARDS : décryptage de la "grammaire" des narratifs de désinformation, du déni classique au sabotage des solutionsLe "nouveau déni" : pourquoi attaquer les solutions (véhicules électriques, renouvelables) est plus efficace que nier le réchauffementLes ZFE et la climatisation : comment des sujets techniques deviennent des champs de bataille médiatiquesIntérêts convergents : économie carbonée, algorithmes et extrême droite, une alliance objectivePremières sanctions : CNews et Sud Radio épinglés par l'ARCOM pour désinformation climatiqueLa proposition de loi : 100 députés de LFI à Horizons mobilisés pour sécuriser le droit à l'informationCe que vous pourrez entendre :"La désinformation climatique, c'est un moyen. La fin, c'est pour certains le démantèlement démocratique, pour d'autres leurs intérêts économiques.""On peut s'endormir en démocratie et se réveiller en dictature. Le droit à l'information n'est pas un acquis inamovible."Un podcast proposé & produit par Opsci.aiProduction : Justin PoncetAnimation : Guillaume Ledit Réalisation : Romane MugnierGraphisme : Gautier GevreyGénérique : Martin Commandeur Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
52:21
--------
52:21
Du KGB à l'IA : plongée dans la propagande russe
Avec Nicolas Quénel, journaliste, on plonge dans l'écosystème de désinformation orchestré par le Kremlin. Depuis l'invasion de l'Ukraine, les opérations d'influence russe ont en effet pris une ampleur inédite, s'appuyant sur des techniques rodées depuis l'époque soviétique mais adaptées à l'ère numérique. Des "mesures actives" staliniennes aux fermes à trolls en passant par les opérations de déstabilisation sur le sol français, comment ces opérations ont-elles évolué ? Pourquoi notre pays reste-t-elle une cible privilégiée ? Comment distinguer agents d'influence et "idiots utiles" dans la propagation de ces narratifs ? Et comment les contrer ?Au programme :Anatomie des "mesures actives" : de l'Opération Trust aux entrepreneurs de la désinfoL'écosystème privatisé : quand la propagande devient un business modelAgents vs idiots utiles : profils et mécanismes de l'influence russe en FranceL'affaire Fazze : quand les Russes approchent les YouTubeurs françaisLe "maillon faible" français : pourquoi sommes-nous une cible de choix ?Les "russo-béats" : de la fascination pour Poutine dans l'armée françaiseLa riposte : Viginum, French Response et les limites de la contre-propagandeCe que vous pourrez entendre :"Pour ne pas se faire griller, il faut qu'ils soient bons tout le temps. Nous, pour les griller, il faut qu'ils foirent juste une seule fois.""Une presse d'opinion est beaucoup plus facile à infiltrer qu'une presse d'investigation.""Si tout le monde est potentiellement une victime, tout le monde est déjà un acteur de cette guerre informationnelle."Un podcast proposé & produit par Opsci.aiProduction : Justin PoncetAnimation : Guillaume Ledit Réalisation : Romane MugnierGraphisme : Gautier GevreyGénérique : Martin Commandeur Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:06:32
--------
1:06:32
Comment l'information est devenue une arme
Avec Maud Quessard, directrice du domaine "Europe, Espace Transatlantique, Russie" à l'IRSEM et spécialiste de la diplomatie publique américaine, on remonte aux sources pour comprendre les mutations contemporaines de la guerre informationnelle. De la guerre froide à la désinfo boostée à l'IA, cette perspective historique éclaire les continuités et ruptures d'un phénomène qui redéfinit les rapports de force géopolitiques.Comment l'information est-elle devenue une arme ? De quand date l'utilisation de l'influence par les acteurs gouvernementaux, notamment aux Etats-Unis ? Et depuis quand le pays le plus puissant du monde militarise sa diplomatie publique ? Enfin, face à cette "manipulation industrialisée par l'IA", quelles stratégies de résilience nos démocraties peuvent-elles déployer ?Au programme :Le tournant de 2010 : de la propagande d'État à l'activation intentionnelle de la désinformation au sein des démocratiesGuerre psychologique vs guerre cognitive : l'évolution du vocabulaire face aux avancées des sciences cognitivesDIME : l'information, 2e pilier de la puissance américaine depuis la guerre froideLa militarisation de la diplomatie publique : du 11 septembre à l'alliance GAFAM-État"Defend Forward" : quand la défense cyber devient offensive "préventive"Dérive autoritaire américaine : de la surveillance des chercheurs à l'instrumentalisation de la liberté d'expressionSpamouflage et radicalisation algorithmique : les nouvelles armes de la manipulation de masseRésilience informationnelle : éducation, régulation et coopération européenneCe que vous pourrez entendre :"Ce qui caractérise le champ informationnel aujourd'hui, c'est qu'il est totalement saturé, hypertrophié d'informations.""On est passé dans une ère de la manipulation industrialisée avec l'IA. L'intelligence artificielle permet de générer des discours, des vidéos, des images de manière automatisée et indétectable.""Il faut qu'on soit capable d'avoir un récit pour les démocraties qui reste libéral et pas illibéral, qui soit attractif. On est en plein dans cette bataille des récits."Un podcast proposé & produit par Opsci.aiProduction : Justin PoncetAnimation : Guillaume Ledit Réalisation : Romane MugnierGraphisme : Gautier GevreyGénérique : Martin Commandeur Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Autour de nous, des batailles silencieuses font rage. Pas de mouvements de troupes visibles, mais des récits propagés, des croyances fabriquées, des éléments de langage amplifiés. Ces attaques ont pour champs de bataille nos espaces publics numériques et pour terrain à conquérir nos esprits.Propagation(s) propose une analyse systémique des conflits informationnels. Chaque mardi, Guillaume Ledit reçoit chercheurs et experts pour décoder les mécanismes de la désinformation, de l'ingénierie sociale et des ingérences étrangères.Au programme : sociologie des réseaux, géopolitique numérique, psychologie cognitive, analyse des propagandes... Une approche interdisciplinaire pour comprendre la menace qui pèse sur nos démocraties.L'objectif ? Outiller les citoyens pour résister aux tentatives de manipulation informationnelle et revivifier notre espace public commun.Un podcast proposé & produit par Opsci.aiProduction : Justin PoncetAnimation : Guillaume LeditRéalisation : Romane MugnierGraphisme : Gautier GevreyGénérique : Martin Commandeur Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.