C’est l’histoire d’un couple qui a décidé d’avoir un enfant. Mais la nature en a décidé autrement. La médecine vient alors à leur rescousse, leur ouvrant un monde scientifique nouveau, à la pointe du progrès et dans lequel il est possible de tout voir, ou presque. Mais comment remettre du mystère dans ces parcours ultra-médicalisés ? Comment se reconstruire un imaginaire à mi-chemin entre la science et ses rêves les plus intimes ? En mélangeant histoire personnelle et rencontre de patients en cours de traitement, La vie rêvée des embryons questionne sur la visualisation excessive de l’acte de reproduction dans le parcours de PMA.
Récréation Sonore rend hommage à Élodie Lélu, cinéaste, autrice de fiction et de documentaires, audiovisuels et sonores, disparue à l’âge de 42 ans. A écouter sur Radio Campus Paris ici. / Réalisation: Élodie Lélu / Montage: Élodie Lélu Matthias Morard / Production: Cineke / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -
--------
49:53
--------
49:53
Reprendre pied
Des personnes se rassemblent pour marcher, je les rejoins.
Nous ne sommes pas sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, ni dans les Alpes, ni sur une île au Japon, mais entre la ville et la nature à Bruxelles. Pendant quelques heures, entre parcours guidé et errance, le temps du quotidien est déconnecté, l’attention se déplace, des évènements peuvent alors survenir.
Parfois, la marche s’interrompt. Je rencontre Moussa pour qui ce fut le cas. Pour lui chaque marche amorcée devient une étape essentielle dans son chemin tant intérieur qu’extérieur. Il partage le tracé de ses expériences, difficultés mais aussi les célébrations du corps, pas à pas.
Dans ce documentaire se font entendre un entrelacs de voix de marcheur·euses, de traces de paysages traversés, de pensées et de sensations qui se déplient.
Reprendre pied explore ce que la marche crée en nous dans notre environnement quotidien, ce qu’elle vient transformer par le redéploiement du corps. Comment ce mouvement, en apparence si simple, peut-il déclencher à nouveau le mouvement dans nos vies ? Comment la marche nous aide-t-elle à trouver un endroit où l’on se sent à sa place ? / Réalisation: Camille Valençon / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Christophe Rault / Prise de son: Camille Valençon / Composition musicale: Anne Lepère / Production: BabelFish / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -
--------
43:21
--------
43:21
Le meilleur ami de l'homme
Trois portraits de femmes avec chien. Trois portraits de chiens avec femme. Moments de vie entre humain et animal, au centre de dressage, à la maison et au jardin public. / Réalisation: Savina Segrais / Mixage: Irvic D’Olivier / Montage: Savina Segrais / Prise de son: Savina Segrais / Production: ACSR
--------
25:45
--------
25:45
L'amitié
À quoi ça rime de devenir amies quand on a 90 ans ? En maison de repos, forcées de se côtoyer, elles se sont découvertes et ont formées entre-elles une solidarité nouvelle. Solidaires du temps qui passe, du corps qui lâche ou d’une mémoire qui flanche, elles deviennent complices, inséparables, voire indestructibles.
/ Réalisation: Louise Jonard / Production: Comme un Lundi
--------
10:37
--------
10:37
Terre Noire
"Ca ressemble à des petites montagnes avec des bouleaux, des mûres sauvages, des abeilles... Un écrin de nature où respirer, où se promener. Sous terre : des galeries, du charbon, la sueur des mineurs.”
Entre passé et présent les habitants de Saint-Nicolas, adossés au terril, le racontent.
/ Réalisation: Jeanne Debarsy / Production: L’asbl Façons de Voir Les Ateliers d’Art Contemporain asbl / Avec le soutien de La commune de Saint-Nicolas - Le collectif Paracommand'art avec Werner Moron. -
Des histoires habitées, imparfaites et singulières. Un podcast pour ouvrir ses oreilles à la multiplicité des réels, des vécus et des voix toutes aussi précieuses les unes que les autres.