Powered by RND
PodcastsArtsPoésie en musique

Poésie en musique

Qulturea
Poésie en musique
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 8
  • Pierre Corneille : à la Marquise
    À la Marquise Pierre Corneille Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu’à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux. Le temps aux plus belles choses Se plaît à faire un affront, Et saura faner vos roses Comme il a ridé mon front. Le même cours des planètes Règle nos jours et nos nuits. On m’a vu ce que vous êtes ; Vous serez ce que je suis. Cependant j’ai quelques charmes Qui sont assez éclatants Pour n’avoir pas trop d’alarmes De ces ravages du temps. Vous en avez qu’on adore ; Mais ceux que vous méprisez Pourraient bien durer encore Quand ceux-là seront usés. Ils pourront sauver la gloire Des yeux qui me semblent doux, Et dans mille ans faire croire Ce qu’il me plaira de vous. Chez cette race nouvelle, Où j’aurai quelque crédit, Vous ne passerez pour belle Qu’autant que je l’aurai dit. Pensez-y, belle Marquise. Quoiqu’un grison fasse effroi, Il vaut bien qu’on le courtise Quand il est fait comme moi.
    --------  
    1:43
  • Félix Arvers : Sonnet
    Sonnet Félix Arvers Mon âme a son secret, ma vie a son mystère, Un amour éternel en un moment conçu : Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire, Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su. Hélas ! j’aurai passé près d’elle inaperçu, Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire. Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre, N’osant rien demander et n’ayant rien reçu. Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre, Elle suit son chemin, distraite et sans entendre Ce murmure d’amour élevé sur ses pas. À l’austère devoir, pieusement fidèle, Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle “Quelle est donc cette femme ?” et ne comprendra pas.
    --------  
    2:59
  • Joachim du Bellay : heureux qui comme Ulysse
    Heureux qui comme Ulysse Joachim du Bellay Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m’est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine. Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l’air marin la doulceur angevine.
    --------  
    3:13
  • Edgar Allan Poe, Annabel Lee
    Edgar Allan Poe, Annabel Lee Il y a mainte et mainte année, dans un royaume près de la mer, Vivait une jeune fille, que vous pouvez connaître Par son nom d’Annabel Lee, Et cette jeune fille ne vivait avec aucune autre pensée Que d’aimer et d’être aimée de moi. J’étais un enfant, et elle était un enfant, Dans ce royaume près de la mer ; Mais nous nous aimions d’un amour qui était plus que de l’amour, — Moi et mon Annabel Lee ; D’un amour que les séraphins ailés des Cieux Convoitaient à elle et à moi. Et ce fut la raison qu’il y a longtemps, — Un vent souffla d’un nuage, glaçant ma belle Annabel Lee ; De sorte que ses proches de haute lignée vinrent et me l’enlevèrent, Pour l’enfermer dans un sépulcre, En ce royaume près de la mer. Les anges, pas à moitié si heureux aux cieux, Vinrent, nous enviant, elle et moi. Oui ! ce fut la raison (comme tous les hommes le savent Dans ce royaume près de la mer) Pourquoi le vent sortit du nuage la nuit, Glaçant et tuant mon Annabel Lee. Car la lune jamais ne rayonne Sans m’apporter des songes de la belle Annabel Lee ; Et les étoiles jamais ne se lèvent Que je ne sente les yeux brillants de la belle Annabel Lee ; Et ainsi, toute l’heure de nuit, je repose à côté de ma chérie, — De ma chérie, — ma vie et mon épouse, Dans ce sépulcre près de la mer, Dans sa tombe près de la bruyante mer. Mais, pour notre amour, il était plus fort de tout un monde Que l’amour de ceux plus âgés que nous ; — De plusieurs de tout un monde plus sages que nous, — Et ni les anges là-haut dans les cieux, Ni les démons sous la mer, Ne peuvent jamais disjoindre mon âme De l’âme de la très belle Annabel Lee. Find out more at https://poesie-en-musique.pinecast.co
    --------  
    2:30
  • Victor Hugo : autre chanson
    📢 Notes de l’épisode : “Autre chanson” – Victor Hugo  🎙️ Introduction Bienvenue dans Poésie en Musique . Aujourd’hui, c’est Victor Hugo qui nous chuchote une mélodie du matin. Avec Autre chanson , il nous livre un poème d’amour simple et lumineux, où la nature s’éveille avec le cœur d’un homme qui attend, chante… et espère. Entre l’aube, la rose et les battements du cœur, cette chanson douce se transforme en prière.  📜 Poème AUTRE CHANSON Par Victor Hugo (1802–1885) L’aube naît, et ta porte est close ! Ma belle, pourquoi sommeiller ? A l’heure où s’éveille la rose Ne vas-tu pas te réveiller ? Ô ma charmante, Ecoute ici L’amant qui chante Et pleure aussi ! Tout frappe à ta porte bénie. L’aurore dit : Je suis le jour ! L’oiseau dit : Je suis l’harmonie ! Et mon cœur dit : Je suis l’amour ! Ô ma charmante, Ecoute ici L’amant qui chante Et pleure aussi ! Je t’adore ange et t’aime femme. Dieu qui par toi m’a complété A fait mon amour pour ton âme Et mon regard pour ta beauté ! Ô ma charmante, Ecoute ici L’amant qui chante Et pleure aussi !  🎧 Conclusion Parfois, l’amour ne frappe pas fort. Il murmure sous une fenêtre, à l’heure où la lumière naît. Et dans ces quelques vers, Victor Hugo nous rappelle que l’attente, le chant et le silence peuvent être une seule et même prière. 📢 Abonnez-vous pour suivre ce voyage poétique 📢 Partagez cet épisode avec un cœur à toucher 📢 Et retrouvez-nous très bientôt pour une nouvelle page de Poésie en Musique
    --------  
    3:04

Plus de podcasts Arts

À propos de Poésie en musique

Et si la poésie devenait une mélodie ? Dans Poésie en Musique , Abdel, musicien passionné, insuffle une nouvelle vie aux plus grands poèmes en les transformant en compositions vibrantes . Chaque épisode est un voyage sonore , où les mots résonnent autrement, entre tradition et modernité . Plongez dans son processus créatif et laissez-vous emporter par la magie des vers réinventés .
Site web du podcast

Écoutez Poésie en musique, Torchon ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Poésie en musique: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.20.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/6/2025 - 6:12:35 AM