PodcastsActualitésL’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

RTL
L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel
Dernier épisode

269 épisodes

  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    Le psychiatre et l'assassin

    17/04/2026 | 26 min
    En 2008, à Grenoble, un jeune homme est poignardé dans la rue par Jean-Pierre Guillot, patient schizophrène récemment sorti de l'hôpital psychiatrique. La famille de la victime, refusant la fatalité, mène une longue enquête et découvre de graves dysfonctionnements dans l'hôpital, sans chercher à obtenir de dommages et intérêts. Malgré un classement sans suite de la plainte, le psychiatre responsable est finalement condamné en 2016 à 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire, une première en France qui bouleverse toute la profession. À travers témoignages et analyses, l'émission revient sur cette affaire qui interroge la responsabilité des soignants, les failles du système psychiatrique et la gestion des patients dangereux. Un débat toujours d'actualité sur la prévention et la prise en charge des troubles mentaux.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    📣 L­’heure du crime : les archives de Jacques Pradel présente Enquêtes criminelles - Affaire Karine Esquivillon (1/2) : les secrets du mari

    17/04/2026 | 31 min
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Enquêtes criminelles de RTL ici
    Affaire Karine Esquivillon (1/2) : les secrets du mari

    Le 27 mars 2023, à Maché (Vendée), Karine Esquivillon disparaît sans laisser de traces. Cette mère de famille de 54 ans aurait, dans un premier temps, quitté volontairement son foyer. Des SMS rassurants sont envoyés à ses proches. L'hypothèse d'un changement de vie est alors avancée, sur fond de difficultés conjugales avec son mari, Michel Pialle.

    Selon ce scénario, Karine Esquivillon serait partie avec un autre homme et aurait emporté 44.000 euros d'économies. Michel Pialle affirme être inquiet. Il multiplie les appels publics, à la télévision comme sur les réseaux sociaux, où il relaie des messages adressés à son épouse au nom de leurs enfants. Mais au fil des semaines, cette version suscite de plus en plus de doutes.

    Le magazine de référence "Enquêtes Criminelles" a désormais sa version podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix vous raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    « Un dimanche matin : plongée au cœur d'un drame familial »

    16/04/2026 | 37 min
    Juillet 2004, Pierre tue son épouse Katia, laissant deux orphelines et deux familles brisées. Le corps de Katia, caché dans la cave, n'est retrouvé que trois jours plus tard. Pour la justice, il s'agit d'un assassinat avec préméditation. Mais pour les proches, ce drame dépasse le simple fait divers.
    Dans l'émission, Joanne Rigoulot, cousine de Pierre et autrice du livre « Un dimanche matin », raconte la sidération de la famille, l'incompréhension face à ce geste et la difficulté de vivre avec la honte ou la douleur. Elle revient sur le mobile dérisoire du crime, la violence inattendue, et la solitude des familles, qu'elles soient du côté de la victime ou du meurtrier.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    Pablo Escobar, le roi de la cocaïne

    11/04/2026 | 38 min
    Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín et l'un des criminels les plus redoutés du XXe siècle. On y raconte son ascension fulgurante, depuis ses débuts dans la petite délinquance jusqu'à la création d'un véritable empire de la drogue. Il est responsable de milliers d'assassinats et d'une guerre sanglante contre l'État colombien. L'émission s'intéresse aussi à Popeye, bras droit d'Escobar et chef des tueurs du cartel, dont la récente libération en Colombie suscite un vif débat. À travers des témoignages et des archives, on suit la traque internationale menée contre Escobar, sa cavale spectaculaire, son évasion de prison et sa mort en 1993. Cette fin a marqué la fin d'une époque mais pas celle du crime organisé. Enfin, l'émission interroge l'héritage d'Escobar l'évolution des mafias, de la mondialisation du trafic de drogue à l'émergence de nouveaux réseaux, comme les cartels mexicains ou les filières d'immigration clandestine dirigées par des figures comme Big Sister Ping.
    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

    : L'Affaire Markovic, un fait divers qui devient affaire d'État

    10/04/2026 | 47 min
    L'affaire Markovic éclate en octobre 1968, lorsque le corps de Stéphane Markovic, un proche d'Alain Delon, est retrouvé assassiné dans une décharge des Yvelines. Cet homme à tout faire d'origine yougoslave, menait une vie trouble entre show-business et milieu criminel. Rapidement, l'enquête s'emballe : des lettres de la victime accusent Alain Delon et un truand corse, François Marcantoni, d'être liés à sa mort. Ce dernier est incarcéré un an, et Alain Deon longuement interrogé, mais tous deux sont finalement mis hors de cause.
    L'affaire prend une dimension politique quand des rumeurs, appuyées par de faux documents, impliquent Claude Pompidou, épouse de l'ancien Premier ministre, dans des soirées compromettantes. Cette manipulation vise à nuire à Georges Pompidou, alors candidat à la présidence. Malgré des années d'enquête, aucun coupable n'est identifié et l'affaire ne sera jamais élucidée.
    Elle reste un symbole de scandale politique, de rumeurs destructrices et de luttes de pouvoir sous la Ve République.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Actualités

À propos de L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

"L’Heure du crime" vous propose de redécouvrir des affaires criminelles marquantes, à travers les archives de l’émission animée par Jacques Pradel. Du vendredi au dimanche, trois épisodes vous emmènent au cœur de ces enquêtes, avec les témoignages de ceux qui les ont vécues. Une plongée dans les dossiers qui ont marqué l’histoire criminelle.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel, C ce soir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.8.10| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/18/2026 - 3:03:19 AM