« Je déteste l’ailleurs pour la simple et bonne raison que j’ai horreur de m’illusionner à bon compte. » Lydie Salvayre le crie haut et fort : elle déteste l’Ailleurs, et tous les inconvénients du séjour à l’étranger. Dans cette nouvelle, elle loue « la religion de l’immobilité », un voyage par l’imagination. Cynique et mordante, elle nous écrit ainsi son amour pour la lecture, qu’elle ne peut pratiquer que depuis chez elle.À chacun son ailleurs, une série de nouvelles des Éditions du 1Auteure : Fille de républicains espagnols réfugiés en France, elle a raconté la guerre civile qui a éclaté de l’autre côté des Pyrénées en 1936 dans Pas pleurer (prix Goncourt 2014). Son dernier livre, Marcher jusqu’au soir, est paru en 2019.Une nouvelle interprétée par Clotilde HesmeProduction : Bababam Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
6:40
--------
6:40
La mouche, le chevreuil et le poulain fou - Catherine Poulain
« Une balle dans le dos en pleine course c’est comme la différence entre la bête qui marche vers l’abattoir et celle qui tente de s’en sortir. » À la frontière du Québec et du Maine, les personnages de Catherine Poulain rêvent de traverser la frontière, délimitation dangereuse, que franchissent pourtant les admirables chevreuils.À chacun son ailleurs, une série de nouvelles des Éditions du 1Auteur : Véritable baroudeuse depuis ses vingt ans, son premier roman Le Grand Marin (L’Olivier, 2016) a été salué par le public et la critique. Elle a publié un second roman en 2018, Le Cœur Blanc.Une nouvelle interprétée par Emmanuel NobletProduction : Bababam Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
16:09
--------
16:09
L'immigrant des marges marines - Kenneth White
« Se rend-on compte de tout ce que peut contenir ce beau mot de « littoral », de tout ce qui est latent en lui ? Toute une littoralité. » Ni matelot, ni pêcheur, ni armateur, le personnage de Kenneth White nous emmène pourtant de la gare Paris-Saint-Lazare jusqu’à Rouen, puis aux ports de la mer du Nord par les récits des marins qui écument les tavernes d’Anvers, Amsterdam, Stockholm ou Copenhague.À chacun son ailleurs, une série de nouvelles des Éditions du 1Auteure : Grand praticien et théoricien du nomadisme intellectuel (L’Esprit nomade, rééd.Le Livre de poche, 2008), Kenneth White a fondé en 1989 l’Institut international de géopoétique. Son dernier livre, Une voix dans le supermarché (Wildproject, 2017), est un essai consacré au poète Allen Ginsberg.Une nouvelle interprétée par Clotilde HesmeProduction : Bababam Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
« Ailleurs est réjouissant parce qu’il n’est pas exil, il est une épopée choisie, la possibilité de retour existe. » Si l’Ailleurs de Valentine Goby est « l’autre nom du désir et du rêve », il revêt pour sa grand-mère les habits de l’arrachement. À travers l’histoire de cette aïeule, l’écrivaine nous offre un voyage vers un ailleurs contraint, où le « chez soi » rime avec « amis ».À chacun son ailleurs, une série de nouvelles des Éditions du 1Auteure : Valentine Goby est l’auteure de nombreux romans et livres jeunesse. En 2014, elle a reçu le Prix des libraires pour Kinderzimmer. Son dernier roman, L’anguille, est paru en 2020.Une nouvelle interprétée par Clotilde HesmeProduction : Bababam Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
(Re)découvrez les nouvelles d’écrivains publiées par les éditions du 1. Écoutez-les prendre vie avec les voix de comédiens, d’acteurs ou encore d’artistes.Avec la première série sur le thème de l’Ailleurs, onze récits d’écrivains explorent par la nouvelle ce mot à géographie variable. Avec les voix de Clothilde Hesme et Emmanuel Noblet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.