Nous nous rendons sur le lieu d’enfance de Marguerite Yourcenar à la Villa Noire, près de Lille. Le château a brûlé mais la villa reconstruite est devenue à la fois un lieu de résidence pour écrivains et un lieu de conservation de la faune et de la flore. Christine Van Acker nous en donne des échos.Dans son ouvrage autobiographique Archives du Nord, Marguerite Yourcenar se souvient de cette "petite fille apprenant à vivre entre 1903 et 1912 sur une colline de la Flandre française". Cette colline, c’est le Mont-Noir, un des monts de Flandre, pas loin de Lille.
Marguerite Yourcenar, pseudonyme de Marguerite Cleenewerck de Crayencour, naît le 3 juin 1903 à Bruxelles. L’autrice n’a que quelques semaines lorsqu’après le décès de sa mère, Michel de Crayencour, son père, décide d’emménager au début de l’été 1903 dans le domaine familial du Mont-noir. Elle y reste les 9 premières années de sa vie. Elle y apprend la liberté de vivre et d’imaginer dans un monde traditionnel très corseté. Le château sera détruit pendant la guerre '14 ; son père l’avait vendu en 1913. Aujourd’hui devenue résidence d’écrivains, la villa Mont-Noir, construite en 1930, est l’abri privilégié et bienveillant d’écrivains qui y séjournent pour écrire, dans un parc splendide.
Le parc départemental du Mont-Noir de 50 hectares est classé "espace naturel du Nord", un statut de protection qui était le souhait de la romancière qui y voulait une réserve naturelle, vouée à la préservation des arbres et des animaux qui furent ses plus fidèles amours d’enfance. Ce parc tant apprécié dans la jeunesse de Marguerite Yourcenar est évoqué dans nombre de ses ouvrages ainsi que dans les interviews données à la fin de sa vie : elle souhaite en effet le protéger face à une pollution galopante.
Véritable écrin de nature au cœur de la chaîne des Monts de Flandre et attenant à la villa, le domaine regorge de paysages et d'une faune et d’une flore sauvages exceptionnelles comme la somptueuse jacinthe bleue des bois que les promeneurs peuvent découvrir au début du printemps ou la chouette hulotte qui y niche...
Réalisation : Christine Van Acker
Mixage : Thierry Van Roy
Lectures extraites de Yourcenar, " Qu’il eût été fade d’être heureux ", par Michèle Goslar, Racine
Avec l’aide de Frédéric Chantry, le garde départemental du parc du Mont-Noir
Avec Godelaine Valdelièvre, bénévole au Musée Marguerite à Saint-Jans-Cappel
Merci pour votre écoute
Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.