PodcastsArtsPar Ouï-dire

Par Ouï-dire

RTBF
Par Ouï-dire
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 136
  • Portraits de grand-mères d'Isaac Boignet et Louise Jonard
    Portrait de grand-mères Marcher, marcher, marcher. Depuis toujours Isaac Boignet court derrière sa grand-mère à travers les sentiers. La marche est l’occasion d’un portrait sur le vif. Mais feront-ils ensemble cette fameuse randonnée dont ils rêvent ? Un documentaire d’Isaac Boignet, une production de l’Insas Louise Jonard quant à elle cherche la voix de sa grand-mère dans des enregistrements d’où elle a disparu ; à sa place un étrange signal inintelligible. Alors Louise décide de revenir dans le home où sa grand-mère vivait des heures d’amitié avec ses colocataires -avant son décès. Les vieilles dames rêvent de leur métamorphose future. Merci pour votre écoute Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/272 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    56:21
  • Façons de Voir - Spéciale livres / Martin Parr / Ouest architecture
    La photographe Oriane Thomasson s’intéresse au mythe de l’Atlantide. Elle évoque ce paradis perdu à travers une collection de paysages, de vues sous-marines et d’images d’archives. Son livre "Atlantis" (Eriskay Connection) a bénéficié d’un soin particulier dans le choix de différents types de papier. Le projet est complété par un texte de fiction d’Oriane Thomasson, écrit au cours de sa résidence à l’ISELP au printemps 2025. Dans l’album de bande dessinée "Théorie des bulles" (La Lettre Volée), l’artiste Emilio Lopez-Menchero libère les phylactères de leur fonction pour en faire des personnages à part entière. L’ouvrage joue avec les codes et les conventions du genre pour proposer une expérience de lecture ludique et radicale. La préface est signée par Jan Baetens. La jeune maison d’édition liégeoise Hématomes a publié le petit livre "Ma voix de Dieu" d’Amélie Luca-Gary. Invitée à investir par la fiction l’œuvre de l’artiste Maxence Mathieu Il y a moins de choses entre les cieux et les enfers qu’aucun d’entre nous ne peut l’imaginer, l’écrivaine raconte son expérience de la chaise longue customisée par l’artiste. A travers son récit, Amélie Lucas-Gary donne la parole à cette part de chacun que l’art réveille et que seule la fiction peut rendre parfaitement audible. Martin Parr nous a quittés le 6 décembre à l’âge de 73 ans. Personnalité majeure du milieu de la photographie, observateur féroce et tendre de nos sociétés, l’artiste anglais a profondément influencé le médium. Il a aussi contribué à susciter un intérêt renouvelé pour le livre de photos et la photographie vernaculaire. Nous lui rendons hommage par la rediffusion d’une archive : une rencontre avec Martin Parr à Bruxelles en 2013. Le bureau d’architecture bruxellois Ouest a été fondé en 2009 par Stéphane Damsin et Jan Haerens. L’exposition "Urban Legend" à BOZAR (jusqu’au 4 janvier 2026) explore sa fascination pour la ville à travers cinq projets construits ou en chantier – Le Vilar, Le Rideau, Zinneke, Scarabeus et Variétés. Rencontre avec Stéphane Damsin dans les salles de l’exposition. Réalisation : Fabrice Kada Merci pour votre écoute Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/272 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    54:18
  • 'Ces bras qui te bercent' de Nicolas Perrin
    La coparentalité est-elle possible aujourd’hui ? Après la dépression post-partum de Sara à la naissance de son fils Camille, elle et son compagnon, Sébastien, décident de déménager à Saillans, dans la Drôme, pour s’installer dans un habitat participatif et mettre en place une forme de coparentalité. La coparentalité, dans ce cadre idéal, reste floue et se heurte à bien des limites. L’auteur de ce documentaire, Nicolas Perrin, voulait documenter la vie de gens qui souhaitent sortir du système familial traditionnel en foyer fermé. Il rencontre Sara et Sébastien. Ils vivent à Montmartel, un habitat participatif composé de 8 foyers distincts. Le principe de cet habitat est de trouver ses fondements dans l’intergénérationnel. Même si Sara et Sébastien avaient en tête cet idéal depuis longtemps, c’est la dépression de Sara après la naissance de Camille, en grande détresse pour s’occuper de son bébé, qui les rend à l’évidence et les met en route tous deux pour trouver une structure qui puisse soulager la jeune maman. Mais la coparentalité pour eux n’est ni totale ni complète. Pour l’instant, les gens avec qui ils ont essayé de la mettre en place expriment des réticences et ne souhaitent pas s’engager davantage. « Ces bras qui te bercent » est un documentaire poignant de Nicolas Perrin sur un mode de vie idéal et les limites auxquelles les jeunes parents sont confrontés. Merci pour votre écoute Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/272 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:38
  • Sylvain Tesson et François Schuiten, Sur les chemins noirs, première partie
    Sylvain Tesson, fracassé par un accident, tombé d’un toit, se met en route. Blessé, meurtri, il ne croit pas à la résilience mais bien à la faculté d’oubli. Et pour oublier, il faut marcher. Il va traverser la France. Des années plus tard, François Schuiten, à sa belle manière organique, s’empare du texte pour en donner une version visuelle où le vivant s’incarne. Faisant allégeance à la nature, Sylvain Tesson souhaite son absorption par elle, dans les forêts et les montagnes pour reconquérir ses forces. Il cite Victor Hugo : « Qui peut prétendre que le parfum des aubépines est indifférent aux constellations ? » Schuiten utilise ici une technique de cartes à gratter qui est pour lui une technique qu’il expérimente pour la première fois et qui lui semblait adaptée au récit des chemins noirs. Il dessine Sylvain Tesson, l’asymétrie de son visage qui fait écho à sa propre asymétrie, à ses boiteries personnelles. Les jambes deviennent des arbres, Sylvain tesson se végétalise, il y a un enfouissement dans la nature que Schuiten traduit dans ses planches. La seule planche de couleur représente le personnage au terme de sa longue marche de restitution à lui-même. Il jette son sac de la falaise et se débarrasse ainsi de son mal et de son effroi. C’est l’éloge d’une fuite, devenue une fuite à deux. Copyright images : François Schuiten Merci pour votre écoute Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/272 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    52:14
  • Sylvain Tesson et François Schuiten, Sur les chemins noirs, deuxième partie
    Sylvain Tesson, fracassé par un accident, tombé d’un toit, se met en route. Blessé, meurtri, il ne croit pas à la résilience mais bien à la faculté d’oubli. Et pour oublier, il faut marcher. Il va traverser la France. Des années plus tard, François Schuiten, à sa belle manière organique, s’empare du texte pour en donner une version visuelle où le vivant s’incarne. Faisant allégeance à la nature, Sylvain Tesson souhaite son absorption par elle, dans les forêts et les montagnes pour reconquérir ses forces. Il cite Victor Hugo : « Qui peut prétendre que le parfum des aubépines est indifférent aux constellations ? » Schuiten dessine Sylvain Tesson, l’asymétrie de son visage qui fait écho à sa propre asymétrie, à ses boiteries personnelles. Les jambes deviennent des arbres, Sylvain Tesson se végétalise, il y a un enfouissement dans la nature que Schuiten traduit dans ses planches. La seule planche de couleur représente le personnage au terme de sa longue marche de restitution à lui-même. Il jette son sac de la falaise et se débarrasse ainsi de son mal et de son effroi. C’est l’éloge d’une fuite, devenue une fuite à deux. Copyright images : François Schuiten Merci pour votre écoute Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/272 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:07

Plus de podcasts Arts

À propos de Par Ouï-dire

Un espace qu’ouvre le son, une parole qui s’y loge, retrouvez le temps suspendu dans Par Ouï-dire. De la fiction ou du documentaire, des archives, du temps présent, d’ici et d’ailleurs : vous emmener là où l’on ne va pas, entendre ceux que l’on n’entend pas. Un voyage au cœur du son et de la vie.  Une émission de Pascale Tison. Et découvrez ou redécouvrez le meilleur de Par Ouï-dire dans notre espace web dédié à la création sonore : Par‐delà les ondes. Une invitation à la découverte de trésors acoustiques : des documentaires, des fictions, des séries, des grands entretiens et des reportages. Promenez-vous, montez le son, fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles... vous allez être conquis !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Par Ouï-dire, Lecture du coran ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Par Ouï-dire: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/15/2025 - 6:20:39 AM