Le Théâtre du Peuple est un monde rêvé il y a 130 ans dans une vallée des Vosges à Bussang. Maurice Pottecher , homme de lettres écrira les textes pour la scène, Camille de Saint-Maurice, comédienne, issue du Conservatoire de Paris, dirigera la troupe . Ils fondèrent à eux deux, en 1895, un théâtre populaire destiné aux habitants de cette vallée des Vosges, dont ils firent à la fois des amateurs et des connaisseurs, sur la scène comme dans la salle.
On peut dire qu’ils furent les précurseurs d’un théâtre décentralisé. Sensibles aux problématiques de la vie locale et désireux de la valoriser, les deux fondateurs vont intégrer les habitants à des projets qui les concernaient : leurs histoires, leurs larmes, l’amour, l’alcoolisme, la mort, la guerre si présente à cette frontière avec l’Alsace et la nature et le ciel somptueux sous lequel ils jouaient. Au départ : une scène en plein air, des spectateurs debout, une vaste clairière, des comédiens amateurs, entourés de professionnels. L’utopie humaniste de Maurice Pottecher subsiste : « par l’art pour l’humanité ». Un slogan qu’il est bon de rappeler à notre époque qui voit l’art comme un secteur de rentabilité supplémentaire.
Avec Julie Delille, directrice du Théâtre du Peuple
Héloïse Erhard, chargée des relations avec les publics au Théâtre du Peuple
Prises de son, réalisation et mix : Aurélien Frances
Production: Silence Podcast
Merci pour votre écoute
Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.