Quand la nuit appartenait aux auditeurs - Episode 1 : Eclats de rires par Hélène Laurent
« Une nuit, j’allume la radio, à la recherche d’une voix, d’une compagnie sur les ondes... En vain. Sur les grandes stations, il n’y a plus de présence humaine la nuit. Plus de direct, plus de libre antenne, mais des rediffusions ou des flux de musique automatiques. La radio a déserté la nuit. »
A l’époque du podcast roi, Hélène Laurent nous propose une balade nostalgique, d’émission en émission, de fréquence en fréquence, dans la nuit hertzienne française et belge. Dans ce premier épisode, on part à la recherche des anciens studios de radio à Bruxelles et à Paris, on réécoute les animateurs qui jouaient la nuit avec les auditeurs en direct. Déclarations d’amour enflammées, concours d’épitaphes irrévérencieux, énigmes policières, cadavres exquis ou piratages… Tout était possible pour provoquer, rire et gagner un cadeau !
Au programme : Cœur à cœur et Un homme et une femme (Dimanche Musique, RTBF), Un jour tu verras (Les Choses de la Nuit, France Inter), Contraste Soir (RTBF), Faits divers (La Radio Diffusion française), Les énigmes du Commissaire Joubert (Les choses de la Nuit, France Inter), Noir sur Blanc et Noctiluque (France Inter), Supernana (Skyrock)…
Merci pour votre écoute
Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.