Laurine Estrade, quant à elle, rencontre Jeanne Mésange au détour des archives départementales de Caen. Le 20 juillet 1700, dans un petit hameau de l’Orne, à quelques kilomètres de là où elle vit, Jeanne Mésange est retrouvée morte. Tout laisse penser que Jeanne a été tuée par son mari, Noël Renaut. Une enquête est menée par la justice royale et au bout de cinq années, alors que Noël est prêt à être condamné, il est finalement gracié par le roi Louis XIV. Dans le dernier procès-verbal du procureur, se sachant désormais hors d’atteinte, Noël avoue son crime : il a bien tué Jeanne. Ce dénouement et cette injustice ont fait naître en elle l’envie de s’arrêter sur l’histoire de Jeanne. Elle perçoit une familiarité et une étrangeté qui l’interrogent : mais d’où lui vient ce sentiment de proximité avec une paysanne du XVIIIème siècle ?
Laurine décide d’aller voir de plus près. En tentant d’esquisser le portrait kaléidoscopique d’une morte, elle part à la rencontre des vivants, et explore avec eux le fonctionnement d’une société passée qui raconte aussi la nôtre, dans la transversalité intemporelle des questionnements sur le couple, la famille et la justice. 'Petite mésange' sera cette somme de traces documentaires auxquelles s’ajoutent nos interprétations et nos prolongements imaginaires. Elle va à l’endroit où s’élevait la maison de Jeanne Mésange, au lieu-dit la Menardière à La Coulonche. Une ferme moderne occupe maintenant le terrain : que savent ses occupants de l’histoire de Jeanne ? Autour, le paysage s’est transformé : il est bien difficile de trouver du regard quelque chose qui a connu l’aube du XVIIIème siècle. Mais alors, qu’est-ce qui nous relie à Jeanne aujourd’hui ? Le son sans doute traverse le temps. Le bruit du vent dans les feuilles, les bourdonnements d’insectes et les chants d’oiseaux. C’est ainsi que la mésange, l’oiseau, devient un fil conducteur.
Laurine ne connaîtra jamais son visage, ni sa voix. Juste son nom : Jeanne Mésange. Comme l’oiseau.
Réalisation : Laurine Estrade
Avec la complicité de Jean-Baptiste Bonnet
Mixage : Vincent Venet
Avec : Julie Deslondes des Archives départementales du Calvados, Dr. Lilia Hamza de l’Institut médico-légal de Paris, Christelle Taraud, Bruno Louise et Jacky Lecoq de la mairie de La Coulonche, Matthieu Le Goïc des Archives départementales de l’Orne
Avec les voix de Charlie, Clément, Marc-Étienne, Rose-Anne, Loïc, Céline, Romain, Sarah, Julien, Jérôme et Alexis
Merci à : Maxence Philippe des Archives départementales du Calvados et la Préfecture de police de Paris
Merci pour votre écoute
Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.